Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Elles sont venues, comme chaque année

- A. G.

Le son de la corne de brume retentit. Ni une, ni deux, les badauds se précipiten­t pour repartir avec le diamant noir. Les paniers des producteur­s se vident à une vitesse stupéfiant­e. Arlette Léonce est parvenue à se procurer 125 grammes. La petite dame vient sur le marché depuis huit ans et achète systématiq­uement chez le même trufficult­eur. « Je ne suis jamais déçue de la qualité. »

Elle promet : « Je reviendrai. » Pas l’année prochaine ; dans une semaine. Ses joyaux seront rapidement dégustés en brouillade et avec des pâtes. Rien que d’y penser, son ventre fait des gargouilli­s. Alors Arlette se presse de rentrer chez elle mettre son sachet de tuber noir à l’abri. De l’autre côté, Rose Gambus se fait discrète. Elle vient d’acheter seulement 5 grammes qu’elle imagine déjà dans son assiette. « Je vais les faire en omelette, en chausson et en ravioles », liste-t-elle. Elle aussi, est une habituée du marché. « Je viens depuis dix-sept ou vingt ans. Je ne suis jamais déçue, moi non plus. J’adore ça, je suis ravie ! »

Sur certains étals, le public hésite entre plusieurs poids. D’autres ont passé commande à l’avance pour être sûrs d’avoir quelque chose. Les restaurate­urs font leurs emplettes et repartent avec de belles truffes.

Les grosses qui restent sont cédées aux plus fidèles clients. Parfois, elles peuvent peser jusqu’à 130 grammes ! C’est le cas de celle que remet Stéphan à un couple qui semble venir de loin. Ouf, ils ont eu de la chance. Une trentaine de minutes plus tard, le producteur n’a plus rien.

 ?? ?? Rose Gambus a acheté seulement 5 grammes qu’elle cuisinera en omelette, en chausson et en raviole. Chez Stéphan, les truffes partent à une vitesse folle. Il a cédé sa plus belle, un champignon de 130 grammes, à un couple dont l’accent ne sonne pas du coin.
Rose Gambus a acheté seulement 5 grammes qu’elle cuisinera en omelette, en chausson et en raviole. Chez Stéphan, les truffes partent à une vitesse folle. Il a cédé sa plus belle, un champignon de 130 grammes, à un couple dont l’accent ne sonne pas du coin.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France