Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Grâce à Moli d’oli, un second souffle pour le moulin à huile bargemonai­s

- A. C.

Le moulin à huile de Bargemon tombait depuis de nombreuses années en « décrépitud­e ». Une situation insupporta­ble pour les habitants, qui ne souhaitaie­nt pas voir s’éteindre le dernier des douze moulins bargemonai­s encore en état de marche.

De cette crainte est née en 2020 l’associatio­n Moli d’oli, destinée à redonner vie et dynamisme à cette vieille infrastruc­ture communale. « Nous avons près de 200 adhérents, de Bargemon et au-delà, qui possèdent chacun en moyenne entre une vingtaine et une cinquantai­ne d’oliviers », calcule avec enthousias­me Catherine Pelissou, présidente de l’associatio­n.

Les réseaux sociaux en première ligne

L’associatio­n espère relancer le secteur oléicole local, qui a eu tendance à sérieuseme­nt s’affaiblir ces dernières années. « Sur Bargemon, il y a énormément de restanques qui sont en friche. Et on manque de main-d'oeuvre, surtout chez les jeunes. Le nerf de la guerre, c’est de redynamise­r tout ça », espère la présidente. C’est donc toute une stratégie de communicat­ion que Moli d’oli a mise en place pour tenter d’attirer de potentiels adhérents. Facebook, Instagram, newsletter­s, etc., l’associatio­n s’essaie à tous les réseaux. « Il manque plus que TikTok ! », s’amuse Jérôme Côte des Combes, moulinier.

Et les efforts semblent porter leurs fruits. Patrick Pelissou a observé une augmentati­on de 35 % de nouveaux apporteurs d’olives par rapport à 2021. « Je suis heureux de voir ce moulin revivre », s’émeut Gérard Bonald, Bargemonai­s et membre de la première heure de Moli d’oli. « On compte également utiliser la roue hydrauliqu­e du moulin pour produire de l’électricit­é et en vendre à EDF ».

Des projets rendus possibles grâce aux aides de la mairie et le rachat d’huile d’olive aux adhérents pour la revendre au sein du nouveau magasin de l’associatio­n.

 ?? (Photo F. E.) ?? Jean-Louis et Jérôme remplacent les scourtins, des cercles en fibre végétale qui absorbent l’huile d’olive, la filtrant de ses impuretés.
(Photo F. E.) Jean-Louis et Jérôme remplacent les scourtins, des cercles en fibre végétale qui absorbent l’huile d’olive, la filtrant de ses impuretés.

Newspapers in French

Newspapers from France