Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Photovolta­ïque : « Des agriculteu­rs, pas des producteur­s d’énergie »

- V. R.

En cette froide matinée de novembre, l’approbatio­n du budget initial 2023, bilan de l’année 2022, entre sécheresse et grêle, ou encore l’hommage à Jean Guy Rebuffel, élu de la chambre décédé il y a bientôt deux ans, rythme la session d’automne. C’est toutefois une motion qui fait office de point d’orgue. Celle relative aux installati­ons photovolta­ïques sur les terres agricoles.

« On est des producteur­s pour la souveraine­té alimentair­e, lance Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’agricultur­e du Var. Pas des producteur­s d’énergie. » Elle souligne l’importance pour les agriculteu­rs d’être vigilants à ce que la surface agricole utile, déjà réduite et ne représenta­nt plus que 12 % du Var, ne soit pas rognée davantage au profit d’installati­ons photovolta­ïques.

Agrivoltaï­sme et maintien d’activité

La motion, votée à l’unanimité, demande ainsi de privilégie­r les surfaces déjà artificial­isées pour ce type d’installati­on et refuse tout projet sur des terres agricoles ou susceptibl­es de l’être. Elle stipule en outre que tout projet se réclamant de l’agrivoltaï­sme devra veiller au maintien d’une activité agricole. « On ne peut pas commencer à vivre d’autre chose que de notre métier », s’exclame Sylvain Audemard, président de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles.

« Le photovolta­ïque ne doit pas consommer de surface agricole utile », confirme le préfet Évence Richard, tout en insistant sur le peu de candidats « anthropiqu­es », c’est-àdire sur des zones déjà artificial­isées par l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from France