Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Me Lola Luccioni remporte un concours de plaidoirie

Trois jeunes avocats étaient en lice pour la finale d’un concours de plaidoirie ce jeudi à l’opéra de Toulon. Me Lola Luccioni a décroché le titre de première lauréate.

- ERIC MARMOTTANS

La soirée a été ouverte par la chorale des Maîtres Chanteurs interpréta­nt « Diego, libre dans sa tête ». Les avocats de la région de Toulon et leurs invités avaient rendez-vous

(1) ce jeudi à l’opéra à l’occasion de la rentrée solennelle du barreau, qui célèbre son bicentenai­re. « C’est aussi le talent des jeunes avocats que nous célébrons », a déclaré le bâtonnier Sophie Caïs devant un parterre de robes noires et de noeuds papillons blancs. Ainsi, la finale du concours de plaidoirie du Jeune barreau constituai­t l’un des temps forts de l’événement.

Mes Constance Brisou, Lola Luccioni et Aïckel Hachfi, à l’issue d’un processus de sélection entamé en septembre, ont chacun été invités à déclamer une plaidoirie conçue autour d’un texte de Lev Dodine, directeur de théâtre à Saint-Pétersbour­g, intitulé « Je vous en supplie, arrêtez. »

Douze minutes d’ironie

Cette lettre ouverte – interprété­e par Charles Berling dans un enregistre­ment projeté à l’opéra – interpelle Vladimir Poutine au lendemain de l’invasion russe en Ukraine. Selon son auteur, « la culture et l’art n’ont pas su remplir leur mission » qui consistera­it à « apprendre aux hommes » à faire preuve de suffisamme­nt d’empathie et de compassion pour éviter les guerres.

Lola Luccioni, qui a prêté serment le 14 janvier 2020, a remporté la compétitio­n avec une prestation de douze minutes teintée d’ironie et de mauvaise foi. Elle n’a pas manqué de

Mes Aïckel Hachfi, Lola Luccioni et Constance Brisou.

faire sourire la salle malgré un thème dramatique. « J’interviens ce soir aux intérêts de M. Vladimir Poutine (...) Il m’a demandé de répondre à cette lettre en ces termes : Madame – oui parce qu’il est parfaiteme­nt inconcevab­le pour Monsieur Poutine d’appeler quelqu’un d’autre que luimême “Maître” – faites que je ne sois plus importuné par ce Monsieur Dodine… »

« Quelle prétention… »

Et l’avocate du barreau de

Toulon de plaider : « Quelle prétention de penser que l’art et la culture sont des moyens de rendre le monde meilleur (...) Sans le mal, les horreurs, les défauts des autres, vous n’auriez aucune inspiratio­n et finalement aucune activité (...) Ce n’est pas en peignant un tableau que vous contribuez à la paix dans le monde. »

Me Luccioni a pris pour exemple plusieurs oeuvres d’art dont L’origine du Monde de Gustave Courbet diffusé sur écran géant : « OEuvre plutôt sulfureuse qui, je vous le concède, peut créer de l’émotion. Mais en quoi aide-telle à comprendre le malheur de l’autre ? » 1. Le préfet du Var Évence Richard, le maire de Toulon Hubert Falco, les chefs de juridictio­n, etc.

 ?? (Photo Frank Muller) ??
(Photo Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France