Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un couple de pingouins en lune de miel dans le golfe de St-Tropez

Les deux alcidés ont été aperçus sur le port de Saint-Tropez, dès jeudi soir. Un phénomène plutôt habituel en cette période hivernale. Ailleurs sur la côte, certains n’ont pas survécu.

- P. PA. VE. C.

ÀSaint-Tropez, la jolie découverte d’un couple de pingouins Alca torda a ému Philippe Martinez, employé de la société nautique qui, « de mémoire de pêcheur, n’avait jamais vu ça».

Les deux volatiles auraient débarqué dans la soirée de jeudi pour ce qui ressemble à une lune de miel : « Ils sont bien partis pour hiberner à Saint-Tropez », souligne Philippe Martinez.

Une chose est sûre, le couple semble couler des jours heureux dans les eaux tranquille­s du Golfe en cette période où cette anse se transforme en baie protectric­e. « De temps en temps, ils viennent saluer les plaisancie­rs dans le port », s’amuse le pêcheur qui se réjouit du sympathiqu­e spectacle offert aux

Un couple de pingouins Alca torda les eaux du golfe de Saint-Tropez.

yeux des Tropéziens. À Cavalaire, ce sont de moins bonnes nouvelles qui entourent l’arrivée de ces oiseaux marins sur nos côtes : un spécimen a été retrouvé mort, hier. Tout

coule actuelleme­nt des jours heureux dans

comme au Pradet (lire cicontre).

Liste rouge des espèces menacées

« Un pingouin Alca torda avait été repéré lundi dans le port Heraclea », a confirmé son directeur MarcEmmanu­el Quirouar-Frileuse, qui note que cette présence est habituelle en cette saison hivernale. L’animal, immortalis­é dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, semblait alors faire preuve de vigueur. Est-ce le même individu qui a été retrouvé sans vie quelques jours plus tard ? Pour l’heure, aucune confirmati­on. Le maire de la commune, Philippe Leonelli, note simplement que « l’oiseau ne présentait aucune trace de blessure ». L’Observatoi­re marin intercommu­nal et la Ligue de protection des oiseaux ont été saisis et avisés par la municipali­té qui appelle les citoyens à la retenue : « Si vous apercevez un pingouin Alca torda, ne cherchez pas à l’approcher, ne le dérangez pas. Ce petit pingouin fait partie de la liste rouge des espèces menacées en raison notamment de la diminution des ressources alimentair­es. »

Un pingouin Torda a été retrouvé inerte par des promeneurs avant-hier en début d’après-midi à la Garonne près de l’école de voile du Pradet. Il a été emmené hier matin par la police municipale et autopsié par l’Office national de la biodiversi­té pour tenter de comprendre les causes du décès.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France