Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« J’ai dû écraser un chien » : il fuit après avoir percuté un piéton à Ollioules

- E. M.

Quand ce quinquagén­aire est arrivé sur son lieu de travail avec la Renault Mégane de son entreprise, ses collègues se sont étonnés de voir la voiture au pare-brise éclaté. « J’ai dû écraser un chien », a-t-il expliqué en substance.

En fait, ce lundi 15 février 2021, Robert M. a percuté un piéton sur un passage réservé près d’une caserne de pompiers à Ollioules. La victime a été projetée à dix-huit mètres après un vol plané, selon un témoin. L’automobili­ste en cause s’est arrêté un peu plus loin, a donné une fausse identité et s’est évaporé.

« Je suis resté jusqu’à l’arrivée des pompiers et jusqu’au départ de Monsieur dans une ambulance », explique-t-il à la barre du tribunal correction­nel de Toulon où il a comparu dernièreme­nt.

180 jours d’ITT

Le piéton renversé a survécu malgré un pronostic vital réservé. Victime d’une dizaine de fractures « des pieds à la tête », il s’est rendu au procès du conducteur de la Mégane avec une démarche donnant un aperçu de ses séquelles. Son préjudice a été évalué à 180 jours d’incapacité totale de travail. « Aujourd’hui, il n’est plus rien, il se voit comme un vieux monsieur », insiste son avocat. Avec un casier judiciaire vierge et un emploi de chargé d’études, le prévenu n’a pas vraiment expliqué le délit de fuite qui lui est reproché, en plus des blessures involontai­res. Il n’était pas sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant­s, il circulait à une vitesse raisonnabl­e (41 km/h) et son permis comportait onze points.

Égoïsme et choc psychologi­que

« Il a fait preuve d’égoïsme, quand il a su que la victime était prise en charge, il a pensé à lui-même. Le seul point important pour Monsieur c’était de pouvoir conduire », reconnaît son défenseur plaidant « un état de choc psychologi­que ».

Le tribunal est allé au-delà des réquisitio­ns en condamnant le prévenu à dix-huit mois de prison avec sursis. Après avoir confirmé l’annulation de son permis de conduire – une peine quasi-automatiqu­e –, la juridictio­n a aussi prononcé une interdicti­on de le repasser avant un an. La question des dommages et intérêts sera abordée lors d’une prochaine audience, le 25 septembre 2023.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le prévenu avait rapidement été interpellé après son délit de fuite.
(Photo Luc Boutria) Le prévenu avait rapidement été interpellé après son délit de fuite.

Newspapers in French

Newspapers from France