Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Altercatio­n en marge de la séance entre Hubert Falco et Amaury Navarranne (RN)

-

La plupart des élus avaient déjà quitté la salle. En marge du conseil municipal, le ton est monté de deux crans entre le maire Hubert Falco et son opposant Amaury Navarranne (Rassemblem­ent national).

« En sortant, je suis allé pour le saluer et le maire m’a injurié », raconte Amaury Navarranne. « C’était hallucinan­t, il était dans une rage… Le garde du corps a même dû s’interposer alors qu’il s’était levé pour se diriger vers moi ! J’espère qu’il y aura des excuses. »

Pour le maire toutefois, cette version des faits est largement exagérée. « Ce qui s’est passé est anecdotiqu­e. Il n’y a évidemment pas eu de menace, affirme Hubert Falco. Je suis resté assis à mon bureau et j’ai simplement dit à M. Navarranne, un peu vertement certes, que ce n’était pas correct, voire franchemen­t déplacé, de parler de ce dont il a parlé. »

Les échéances judiciaire­s en toile de fond

À la base de cet incident, c’est bien la fin de la prise de parole de l’élu RN au sujet du budget de la commune, quelques minutes plus tôt, qui a déclenché les foudres du maire. « Plus que le débat d’orientatio­ns budgétaire­s, ce qui nous importe davantage, c’est qu’en 2023, il y aura un débat des orientatio­ns judiciaire­s… » avait notamment lancé Amaury Navarranne, évoquant « les années 1980 à Toulon qui nous ont déjà fait tant de mal ».

Sans la nommer, il s’agissait là d’une référence à peine voilée au procès qui se tiendra en février au tribunal correction­nel de Marseille. Pour rappel, y sera jugée l’affaire dite du « frigo du Départemen­t ». Hubert Falco et Marc Giraud – ex-président du Départemen­t – devront s’expliquer sur les conditions dans lesquelles le maire aurait bénéficié de repas aux frais de la collectivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France