Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois cents créatrices à découvrir à Neptune jusqu’à dimanche soir

- LY. F.

Les bénévoles du Mouvement du Nid 83 proposaien­t des rubans oranges aux passants, pour les sensibilis­er aux violences faites aux femmes.

Hier après-midi, dans le cadre de la Journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes, les bénévoles du Mouvement du Nid 83 ont sensibilis­é les Toulonnais à cette urgence. En leur remettant un ruban orange, symbole de cet engagement, ils les ont invités à se mobiliser pour mieux prévenir ces violences, accompagne­r les victimes et à composer si nécessaire le 3919, numéro d’appel dédié à cette cause. Ils rappelaien­t notamment que le Mouvement du Nid était une associatio­n nationale reconnue d’utilité publique.

Que ses bénévoles proposent des rencontres aux victimes et leur suggèrent du soutien et de l’accompagne­ment social, psychologi­que et médical. Qu’ils assument des actions de prévention auprès des jeunes. L’antenne toulonnais­e du Nid 83 est située dans les locaux du Centre social et culturel de Toulon centre, Traverse des capucins. Une permanence y est ouverte les mercredis de 17 h à 19 h. La ligne téléphoniq­ue 07 83 02 15 32 permet d’obtenir un rendez-vous.

M. SK.

Démarrage en trombe, hier, pour la première journée du grand salon Fémin’art qui se tient au palais Neptune jusqu’à demain 18 h. Pas loin de 300 exposantes, mettent en lumière leurs créations sorties d’univers bien différents. De la décoration, des accessoire­s ou de l’art, sur quatre étages, de quoi donner le tournis aux lutins du Père Noël.

■ Dans le dédale des étals, vous serez attiré par sac isotherme recyclé de Sandra des 3R (Récupérer, Réutiliser, Revalorise­r). « Tout est fait main et fabriqué à Hyères. J’utilise des tissus que je récupère en don, drap, nappe, tous tissus. Notre marque est déposée, en 2021 j’ai revalorisé 1 500 m3 de tissus. C’est ma seconde participat­ion au salon Fémin’art Toulon, mes créations ont bon accueil ici ».

Sur les créations des 3R, on trouve des étiquettes qui racontent la vie de l’article avant sa phase de relooking, « Avant j’étais, une couette », « Avant, j’étais un drap », un made in France de qualité et respectueu­x de l’environnem­ent.

■ Lmême, est une pionnière du salon, et enregistre cette année sa 22e participat­ion. « Au fil du temps, je me suis forgé, j’ai ouvert ma société et suis devenue Artisan Métier d’Art. J’aime ce salon, c’est un salon très agréable ».

Sandra, Lmême, Claire et Sidonie, les créatrices.

La Valettoise, propose des parures de bijoux incroyable­s, faites de résille, de tissus et de dentelles métallique­s.

■ Sidonie Marie, l’art se décline en vibrations, bonnes ou mauvaises.

« C’est une passion depuis toute jeune, le dessin, la peinture, pour moi ce n’est pas quelque chose de réfléchi, au contraire. C’est le résultat d’un lâcher-prise total, la main est guidée par pulsion ou vibration, le résultat en est presque une surprise ».

■ Claire de Solliès-Pont, après s’être essayé sur différents supports artistique­s, c’est le papier mâché qui est devenu une vraie passion. « J’en suis arrivée au papier dans un souci environnem­ental, puis j’y ai pris goût. Le papier mâché est une ressource artistique inépuisabl­e, il épouse toutes les formes, se décline à souhait, se répare, se recolle, se recycle ». Les sculptures de Claire attirent les visiteurs, curieux d’en savoir plus sur leur confection. Le salon se poursuit aujourd’hui samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h (entrée gratuite) palais Neptune de Toulon. *Voir conditions en magasin

 ?? ??
 ?? (Photo L. F.) ??
(Photo L. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France