Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Top départ à petits prix pour la fête foraine

- M. G.

Ils sont de retour, pour la troisième fois depuis l’an dernier. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 4 janvier, une vingtaine de manèges et de stands est installée sur l’esplanade Marine pour apporter du plaisir et des sensations fortes aux petits comme aux grands.

« Il y a davantage d’attraction­s que l’hiver dernier, indique Enzo Hubert, représenta­nt des forains. Cette fois, on a cinq manèges à sensations et vingt-cinq stands au total, dont une dizaine de nouveautés, à commencer par l’impression­nant Twister, une tour de 40 m de haut au sommet de laquelle on est hissé, assis dans un siège, avant que l’engin ne se mette à tourner. »

« Avec le Twister, détaille son propriétai­re Thomas Bruch, on découvre la sensation unique de voler et on bénéficie d’un panorama exceptionn­el sur la rade. Je peux vous assurer que la vue est vraiment formidable ! » Pas étonnant que ce manège tourne dans toute la France et même audelà. « Là j’arrive de Belgique, après être allé dans le Sud-Ouest, complète le forain. Et partout, on a beaucoup de succès, d’autant que c’est un manège pour toute la famille » (sous réserve de mesurer au moins 1,20 m, Ndlr). Autre attraction toujours très courue, The Booster, qui lui était présent cet été, avec son bras oscillant qui vous fait grimper à 30 m de haut et vous balance dans les airs. Grosses sensations garanties ! « Sinon, reprend Enzo Hubert, on a les incontourn­ables stands de tir, pêche aux canards pour les petits, mais aussi les auto-tamponneus­es accessible­s aux minots comme aux plus grands puisqu’il y a deux pistes avec des machines de différente­s dimensions. Sans oublier le trampoline, les châteaux gonflables, les stands pour se régaler de crêpes ou de chichis...».

Le respect du voisinage

Tout le site de la fête est recouvert d’une moquette rouge. Motif : « C’est pour marquer le côté festif, mais aussi pour éviter d’avoir à marcher dans l’eau, voire la boue, si jamais il devait pleuvoir », précise le responsabl­e. Et d’annoncer la bonne nouvelle : « Ce samedi, pour fêter l’ouverture, la majeure partie des manèges sera à 2  (au lieu de 4 ou 5 plein tarif). À l’exception toutefois du Booster qui sera à 5 (au lieu de 8 ).»

Le représenta­nt des forains précise également que, le week-end prochain, des mascottes représenta­nt des personnage­s de dessins animés déambulero­nt sur le site. « On aura aussi, comme l’an dernier, une matinée solidaire lors de laquelle la fête sera entièremen­t réservée aux enfants en situation de handicap ». Enfin, conclut Enzo Hubert, « afin de minorer la gêne pour le voisinage, la fête se terminera à 20 h tous les soirs. Comme la municipali­té fait l’effort de nous accueillir en centre-ville – alors que d’autres nous cantonnent en périphérie, on joue le jeu et on essaie de déranger le moins possible les riverains ».

Sur l’esplanade Marine, les mercredis, samedis, dimanches et durant les vacances scolaires de 14 h à 20 h. Hors vacances scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16 h à 20 h.

 ?? (Photo M.G.) ?? Aux côtés des incontourn­ables auto-tamponneus­es, la principale nouveauté, le Twister, qui vous hisse à 40 m de haut !
(Photo M.G.) Aux côtés des incontourn­ables auto-tamponneus­es, la principale nouveauté, le Twister, qui vous hisse à 40 m de haut !

Newspapers in French

Newspapers from France