Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Boîtes de Noël : une nouvelle « chaîne de générosité »

Chacun est invité à participer à la confection d’un colis qui sera remis, entre fin décembre et début janvier, à des personnes démunies et aux sans domicile fixe.

- M. G.

La Ville reconduit, pour la troisième année consécutiv­e, la collecte de « boîtes de Noël ». Une opération à laquelle s’associent de nombreux Seynois, petits et grands, pour apporter un peu de soutien et de chaleur aux moins bien lotis.

« On a souhaité renouveler cette collecte car il y a toujours autant de personnes en situation de précarité, explique Véronique Leportois, adjointe au maire déléguée à la politique sociale. Mais avant, on a demandé aux agents du CCAS (Centre communal d’action sociale) s’ils étaient partants, car cela suppose beaucoup de travail pour eux, en termes de manutentio­n, de tri, de stockage et de redistribu­tion. Réponse : ils sont à fond pour qu’on la refasse ; alors on y va ! ». Le principe ne change pas : chacun peut garnir un colis ou une boîte à chaussures, avec quelque chose de bon (biscuits, chocolats, compotes, confitures, bonbons…), quelque chose de chaud (bonnet, gants, écharpe, chaussette­s…), un produit

Véronique Leportois (à droite), adjointe déléguée à la politique sociale, lors de la collecte organisée l’an dernier, à laquelle avait également participé le CCAS de la commune d’Evenos.

de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, crème…), un objet de ‘‘loisir’’ (livre, jeu de cartes, sudoku, mots fléchés... ou une lampe de poche) qui peut être d’occasion mais en bon état. Et puis un mot doux (lettre, dessin, poème…). Une fois emballé dans du papier cadeau, il est demandé d’inscrire sur le paquet s’il est destiné à un homme (H), une femme (F), un enfant (E fille ou garçon) ou mixte (M).

Des scolaires associés

« Chaque année, reprend Véronique Leportois, on reçoit plusieurs centaines de boîtes préparées par des familles, des enfants ou des seniors.

Certains confection­nent spécialeme­nt des biscuits ou des confitures maison. J’étais aussi ravie que des établissem­ents scolaires participen­t, notamment l’école Toussaint-Merle, l’élémentair­e Léo-Lagrange, ainsi que Les Maristes et des collégiens et lycéens. Certains nous appellent d’ailleurs déjà pour recommence­r. C’est une belle chaîne de solidarité et de générosité. »

Les boîtes sont ensuite distribuée­s aux associatio­ns qui intervienn­ent auprès des personnes démunies (Les Restos du coeur et le Secours catholique). « On en donne aussi aux personnes domiciliée­s au CCAS, conclut l’élue, ainsi qu’aux enfants des femmes prises en charge par la Maison Françoise-Giroud, et dans les rues lors des maraudes avec les Coiffeuses du coeur. La distributi­on est étalée entre fin décembre et début janvier. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France