Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au Domaine de Barras, « on veut vivre en paix »

Trafics, incendies, malfaçons… Dénonçant « l’abandon » du bailleur de cette résidence proche du centre-ville, des habitants se tournent vers la municipali­té pour garantir leur sécurité. Une rencontre prévue sur place avec le bailleur et le maire

- J. P. jpoillot@nicematin.fr C. GO.

Aen croire les habitants du Domaine de Barras, les choses ne vont pas en s’arrangeant. Plusieurs d’entre eux continuent de dénoncer de nombreux problèmes et, surtout, le « peu de solutions » apportées par leur bailleur, la SFHE, de cette résidence six-fournaise livrée pourtant il y a seulement quatre ans. En novembre 2021, de fortes pluies avaient provoqué une importante inondation dans le parking souterrain, à cause, semble-t-il, d’une pompe de relevage défectueus­e. Un incident de plus, qui a fini de faire perdre patience à des résidents désabusés qui dénonçaien­t, pêle-mêle, malfaçons, moisissure­s, fuites d’eaux usées (nos précédente­s éditions)…

Cinq incendies en moins de trois ans

« Aujourd’hui, la plupart des problèmes perdurent, assure une locataire, mais en plus, l’insécurité est grandissan­te. Il y a quelques jours, il y a carrément eu une explosion dans un local à poubelles : des bouteilles de gaz y avaient été entreposée­s et

La soirée des contes sera tout public

L’associatio­n « Jardin des contes » souhaite faire savoir que la soirée organisée aujourd’hui à la salle L’oasis de l’amitié est tout public. Les contes ne seront pas forcément dédiés aux enfants même s’ils sont compréhens­ibles à partir de 6 ans.

Crèche de l’hôtel de ville

Mercredi7d­écembre,à 11 h 30, avenue VincentPic­areau, vernissage. Crèche réalisée par Isabelle et Camille Dalmas, santonnier­s à Six-Fours.

Lancement des animations et des illuminati­ons

Vendredi 9 décembre, à

Le local à poubelles a pris feu cinq fois en à peine trois ans. Un problème parmi d’autres, dénoncés cette semaine dans une pétition des résidents.

quelqu’un y a mis le feu. » Avant cela, quatre incendies s’étaient déjà déclarés au même endroit. Et les trafics de drogue seraient devenus monnaie courante. Mais l’allée des Pignons, qui traverse cette résidence à caractère social et d’autres logements en accession à la propriété, est récemment devenue communale. C’est pourquoi une grande partie des occupants 17 h, place des Poilus et place Décugis, ouverture du Petit Train de Noël et du Train des automates et à 18 h, place de l’hôtel de ville, spectacle mapping.

Boîte aux lettres du Père Noël

Du vendredi 9 au samedi 24 décembre, place des Poilus.

Le Train des automates

Du samedi 10 décembre aulundi2ja­nvier,de9h à 20 h, place Décugis.

Fresques lumineuses

Du samedi 10 décembre aulundi2ja­nvier,de

17 h 30 à 21 h 30, hôtel de ville et église NotreDame de l’Assomption, Les voyages du Père Noël. a décidé de saisir la mairie, à travers une pétition, pour demander en priorité « davantage de sécurité », « dans l’espoir d’un coup de pouce, puisque la SFHE nous a abandonnés », soupire cette mère de famille.

Caméras, barrières ?

Si les signataire­s espèrent toujours du bailleur, notamment, « la restructur­ation des locaux à poubelles » avec « installati­on de caméras à l’entrée, d’une alarme incendie à l’intérieur et d’un système de lutte incendie, type arrosage », ils se tournent aussi, désormais, vers la municipali­té, du fait de la rétrocessi­on de la voie privée. Ils souhaitent, entre autres, la « matérialis­ation au sol de la zone dite pompiers » au début de l’allée :

Le gestionnai­re du Domaine de Barras n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions, mais le cabinet du maire a eu plus de succès.

« Après avoir reçu la pétition, nous avons joint le directeur général de la SFHE pour lui demander de venir sur place avec ses équipes, pour une rencontre avec les riverains », a-t-on appris en mairie. Celleci doit avoir lieu « mardi 6 décembre, à 17 h, en présence de Jean-Sébastien Vialatte également ».

La Ville annonce par ailleurs qu’elle envisage, pour sa part, de « réaliser sur la voie publique des aménagemen­ts qui permettron­t de réduire les nuisances ». Les choses semblent bouger, finalement. « C’est notre seule sortie de secours car le bout de l’allée est un cul-de-sac, [or] ce passage est toujours utilisé comme parking par au moins cinq véhicules. »

La « mise en place de bordures ou barrières sur certains trottoirs pour empêcher le stationnem­ent gênant » figure aussi parmi les doléances et, surtout, « l’interventi­on de la police nationale pour mettre fin aux

trafics dans les sous-sols » : « On assiste à un ballet incessant de voitures se garant sur les trottoirs, le soir et dans la nuit », dénonce la pétition, qui se conclut ainsi : « Nous comptons sur vous, M. le maire, pour gérer avec les autorités compétente­s le rétablisse­ment de notre sécurité. Nous voulons vivre en paix. »

Dix-huit couples six-fournais ont été mis à l’honneur à l’espace Scarantino ce vendredi matin.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte, accompagné de ses adjoints Delphine Quin et Patrick Perez, a offert aux mariés bouquets de fleurs et médailles. Dans les récipienda­ires, certains fêtaient leurs noces d’or, d’autres d’orchidée, de diamant et même de palissandr­e ! Félicitati­ons à eux pour ce témoignage de fidélité.

 ?? (Photo J. P.) ??
(Photo J. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France