Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bandol Golf, entre sport et voyages

La jeune associatio­n se passe bien d’un pratice sur la commune : elle propose à ses quelque 700 membres de jouer à la petite balle alvéolée à travers le départemen­t... et bien au-delà.

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Bandol Golf fait voyager ses adhérents... et plutôt deux fois qu’une !

Déjà parce que cette jeune associatio­n n’est

(1) pas seulement destinée à faire jouer ses... 700 adhérents avec la petite balle alvéolée : elle leur organise également des « voyages golfiques », dixit leur président-fondateur

(2) Jacques Mascarin, ou plutôt « Jacky ». « En mars prochain, nous irons à Marrakech (Maroc). Notre séjour durera une semaine et nous jouerons au golf trois jours. Nos membres ne s’occupent de rien, nous nous chargeons de tout, de A à Z : sorties sur place, réservatio­ns du golf, de l’hôtel, des billets d’avion... et même du transport de Bandol à l’aéroport. Et tout ça à des prix remisés ! », sourit le jeune septuagéna­ire.

Mais aussi parce que Bandol Golf n’a de tout simplement pas de golf à Bandol... même si « un practice avait été envisagé à la sortie de la commune il y a quelques années » : « C’est tombé à l’eau car le terrain choisi était inondable et ne se prêtait pas vraiment à la pratique du golf : il n’était notamment pas assez grand », précise l’ancien directeur de production dans une papeterie.

« Un golf à Bandol ne se justifie pas »

De toute façon, pour Jacky, « un golf à Bandol ne se justifie pas » : «A quelques kilomètres, à Saint-Cyr, il y a le Frégate, l’un des plus beaux golfs de France ».

Et, comme le départemen­t dispose également de « l’un des plus beaux golfs d’Europe à Terre Blanche (Tourrettes) », Bandol Golf fait donc « voyager » ses adhérents aussi pour jouer tout au long de l’année. Régulièrem­ent dans le Var (La Garde, Nans-les-Pins, Brignoles, La Motte et Saint-Raphaël) et chez le voisin des Bouches-du-Rhône (Cabriès, Fuveau, Marseille, Miramas, Mouriès). Et parfois au-delà, comme « à Avignon en avril prochain ».

Là aussi, l’associatio­n propose un service clés en main avec transport assuré et prix négociés : « Nous achetons des droits de jeu en quantité avant même le début de l’année : cela nous permet d’avoir des remises de 40 à 60 % et des prix bloqués », précise Jacques Mascarin. Si Bandol Golf est donc adepte des déplacemen­ts, l’associatio­n aimerait cependant se « fixer » pour assurer ses permanence­s : « La ville met à notre dispositio­n un bureau au stade de football, mais nous sommes à chaque fois obligés de venir avec notre matériel et de repartir avec... Nous aimerions bien avoir notre salle à nous. »

1. Bandol Golf est née en 2014.

2. Le bureau n’est composé que de membres fondateurs avec le viceprésid­ent Bernard Manquin, le trésorier Jackie Boulinguie­z, le secrétaire Bernard Gandy et le responsabl­e informatiq­ue Yves Ferret.

Bandol Golf : 06.63.46.95.08 ; bandolgolf.assoconnec­t.com ; permanence­s tous les samedis de 9 h 30 à 12 h au stade Deferrari (corniche Bonaparte).

 ?? (Photo DR) ?? Jacques Mascarin (deuxième en partant de la gauche) et quelques-uns des nombreux membres de Bandol Golf lors d’un séjour au Mont Blanc.
(Photo DR) Jacques Mascarin (deuxième en partant de la gauche) et quelques-uns des nombreux membres de Bandol Golf lors d’un séjour au Mont Blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France