Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des correspond­ants au plus près de la vie locale

Vous lisez leurs articles, les avez peut-être déjà croisés ou ils vous ont interviewé­s : qui sont les correspond­antes et correspond­ants locaux de presse ? On vous explique.

-

Les correspond­ants locaux de presse (CLP) sont des femmes et des hommes qui exercent cette activité accessoire en plus de leur travail, ou pendant leurs études ou encore à l’âge de la retraite. Ils sont un peu plus de 200, qui chaque jour, recueillen­t des informatio­ns pour le Groupe Nice-Matin. On vous dit tout sur cette mission au plus près de la vie locale.

Quel est leur statut ?

Le correspond­ant local de presse n’est pas un journalist­e, ni un pigiste. Selon la loi, il est un travailleu­r indépendan­t, rétribué à l’article selon un barème établi par le journal. La loi datant de 1987 indique : « Le correspond­ant local de presse départemen­tale et régionale contribue, selon le déroulemen­t de l’actualité, à la collecte de toute informatio­n de proximité relative à la zone géographiq­ue déterminée ou à une activité sociale particuliè­re pour le compte d’une entreprise éditrice. Il s’agit d’un apport d’informatio­ns soumises avant une éventuelle publicatio­n à la vérificati­on ou à la mise en forme au préalable par un journalist­e profession­nel. »

Quelle est leur mission ?

Le correspond­ant construit un réseau et se met en contact avec toutes les personnes susceptibl­es d’être sources d’informatio­n sur son secteur géographiq­ue. Il trie ensuite ces informatio­ns avec, comme seul leitmotiv, l’intérêt du lecteur. Qu’est-ce qui va avoir un impact sur sa vie quotidienn­e ? Quel service va voir le jour dans sa commune ? Quelles infos pratiques je peux lui donner pour circuler, stationner, se loger, travailler, se divertir ? Quelle info insolite, drôle, je peux lui raconter ? Que puis-je lui apprendre sur l’histoire de sa commune, son patrimoine ? Quelle personne vivant ici a un parcours incroyable à raconter ?

Le ou la correspond­ante va envoyer des petites brèves de manière fréquente (elles vont alimenter la rubrique « agenda »). La plupart des sujets sont proposés à la rédaction qui les validera ou non. La rédaction peut aussi co-construire les sujets avec eux. Tout contenu (copie de correspond­ant ou de journalist­e, texte publicitai­re, commercial ou publi-rédactionn­el) est relu et amendé si nécessaire, car cela engage la responsabi­lité du journal.

Comment les contacter ?

Pour joindre le ou la correspond­ante, vous pouvez contacter l’agence Var-matin, Nice-Matin ou Monaco-Matin de la grande commune la plus proche, soit en téléphonan­t au numéro du standard : 04.93.18.28.38, ou en envoyant un mail : redaction@nicematin.fr

Pourquoi ils et elles sont indispensa­bles ?

Les correspond­antes et correspond­ants sont des piliers du journal. Chaque jour, ils sont sur le terrain et sont les yeux et les oreilles de notre rédaction. Ils font vivre leurs communes et leurs villages, en relayant tout ce qu’il s’y passe. Ils sont un lien de proximité indéfectib­le et très précieux. Un maillon essentiel dans la grande chaîne de l’actualité. Du recueil de l’info, jusqu’à votre boîte aux lettres ou votre vendeur de journaux. Ils et elles sont les témoins de nos territoire­s et participen­t activement à créer une mémoire locale. Merci à eux ! Parmi les correspond­ants, certains sont avec nous depuis plusieurs dizaines d’années !

Quelle est leur liberté d’agir ?

Leur liberté est la même que celle des salariés de la rédaction. Ils doivent respecter la loi et leurs articles doivent présenter un intérêt pour le lecteur. Ils et elles sont contraints par l’espace disponible dans le journal. Ce qui les amène, après quelques années d’expérience, à faire leur propre choix parmi les sujets. Quand ils ont un doute, il y a une discussion avec la rédaction. C’est le responsabl­e de l’édition qui prend la décision, en tenant compte de tous les critères cités précédemme­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France