Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Assemblée nationale sous tension

Les séances se suivent et se ressemblen­t avec l’utilisatio­n répétée de l’usage de l’arme constituti­onnelle, le 49.3, mais des groupes veulent éviter sa banalisati­on.

-

Devant une Assemblée nationale enchaînant les séances bouillonna­ntes, Elisabeth Borne devait faire face, hier soir, à une nouvelle motion de censure des députés LFI, après le déclenchem­ent d'un cinquième 49.3 sur un texte budgétaire.

Un sixième usage de cette arme constituti­onnelle pouvait même intervenir en fin de soirée. « L’ambiance est un peu répétitive », reconnaiss­ait une source gouverneme­ntale, tout en soulignant qu'il s'agirait de la prolongati­on des 49.3 précédents.

« C’est inacceptab­le »

Au menu la nuit dernière, une motion de censure LFI, déposée après l'annonce lundi par la Première ministre d'un engagement de la responsabi­lité du gouverneme­nt pour faire adopter, en nouvelle lecture, sans vote, la partie recettes du projet de budget 2023 de la Sécurité sociale. « Nous ne pouvons pas perpétuell­ement rejouer des débats qui ont déjà été tranchés », avait justifié Elisabeth Borne dans l'hémicycle en dégainant un 49.3 pour la cinquième fois en près d'un mois.

« Cet énième passage en force est inacceptab­le », avait critiqué devant la presse la cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot. L'Assemblée nationale n'avait débattu que trois heures de ce volet recettes. Elle avait voté sur propositio­n du gouverneme­nt une enveloppe supplément­aire de 543 millions d'euros pour l'hôpital en 2022.

Ils s'ajoutent aux quelque 570 millions pour l'hôpital présentés devant le Sénat en première lecture, afin notamment de « faire face à l'épidémie précoce de bronchioli­te », avait précisé le ministre de la Santé François Braun.

La motion LFI rejetée ?

La motion LFI a toutes les chances d'être rejetée, et cette partie recettes d'être ainsi validée. Elisabeth Borne pourrait dans la foulée actionner un nouveau 49.3 sur la partie dépenses, alors que le temps presse en vue d'une adoption définitive de ce budget la semaine prochaine, pour respecter des délais constituti­onnels. La motion risque aussi, comme les deux précédente­s déposées par le groupe LFI seul, de ne pas faire le plein de voix à gauche, certains préférant se réserver pour les votes finaux des budgets. Le groupe RN a aussi décidé de ne pas joindre ses voix, pour éviter une banalisati­on. À coups de suspension­s de séances et d'amendement­s, le camp présidenti­el a empêché le vote d'un texte LFI pour la réintégrat­ion des soignants non-vaccinés contre le Covid-19. Emmanuel Macron a estimé hier que ce retour devait être une décision « scientifiq­uement établie, pas un choix politique ».

 ?? (Photo AFP) ?? Est-on en train d’assister à une « banalisati­on » de l’utilisatio­n du 49.3 à l’Assemblée nationale ?
(Photo AFP) Est-on en train d’assister à une « banalisati­on » de l’utilisatio­n du 49.3 à l’Assemblée nationale ?

Newspapers in French

Newspapers from France