Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La moitié de la population de Kiev n’a pas d’électricit­é

Alors que la températur­e avoisine le zéro, la capitale de l’Ukraine subit de plein fouet les coupures d’électricit­é causées par des frappes russes sur des infrastruc­tures essentiell­es. Quinze morts dans un bombardeme­nt à Kherson

-

Malgré les efforts déployés par les ingénieurs ukrainiens, près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricit­é hier sous des températur­es hivernales, deux jours après des frappes russes ayant une nouvelle fois visé des infrastruc­tures essentiell­es.

« Nous devons endurer cet hiver, dont tout le monde se souviendra », a souligné le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Facebook.

Bombardeme­nts

De son côté, le gouverneur de la région méridional­e de Kherson, Iaroslav Ianouchevi­tch, a annoncé l'évacuation de tous les patients des hôpitaux de la ville du même nom, d'où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, en raison de bombardeme­nts russes constants.

Après les frappes massives de mercredi en Ukraine, les ingénieurs continuaie­nt à réparer les dégâts, tandis que des millions de personnes ont passé la journée de jeudi sans courant, notamment dans la capitale. « Un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialist­es continuent de le rétablir. La moitié des usagers est toujours privée d'électricit­é » ,a dit son maire, Vitali Klitschko.

« Les compagnies d'énergie prévoient de raccorder l'électricit­é pour tous les usagers en alternance » ,at-il assuré, à un moment où les températur­es avoisinaie­nt 0 degré et où la pluie était de la partie. L'électricit­é est partiellem­ent rétablie

La population ukrainienn­e, comme ici dans un café à Lviv, est confrontée à des coupures de courant depuis les dernières frappes aériennes massives russes.

dans les régions ukrainienn­es et le système énergétiqu­e est à nouveau connecté au système énergétiqu­e de l'Union européenne.

Systèmes de défense antiaérien­ne

« Après les bombardeme­nts russes, le système énergétiqu­e a été mis en pièces, mais il a été restauré en 24h», s’est félicité un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak. Face à ces bombardeme­nts, l'Ukraine a reçu de la part des Occidentau­x des systèmes de défense antiaérien­ne, mais il lui en faudrait davantage pour neutralise­r les missiles et les drones de Moscou.

En visite en Ukraine hier, le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères James Cleverly a annoncé de nouvelles aides aux Ukrainiens, en particulie­r l’envoi d’ambulances et un soutien aux « survivante­s des violences sexuelles perpétrées par l'armée russe ».

Le Royaume-Uni aux côtés de l’Ukraine

« Le Royaume-Uni est aux côtés de l'Ukraine », a souligné M. Cleverly, dont la visite intervient moins d'une semaine après celle du Premier ministre Rishi Sunak, qui avait déjà promis une aide militaire de près de 60 millions d'euros. La Russie affirme ne viser que des infrastruc­tures militaires et met les coupures de courant sur le dos de la défense antiaérien­ne ukrainienn­e. Le Kremlin a assuré que l'Ukraine pouvait mettre fin aux souffrance­s de sa population en acceptant les exigences russes.

Hong Kong : un cardinal condamné pour un fonds d'aide aux manifestan­ts pro-démocratie

Un cardinal de 90 ans et cinq militants pro-démocratie de Hong Kong ont été condamnés à des amendes pour avoir constitué de façon irrégulièr­e un fonds d'aide aux manifestan­ts arrêtés. Le cardinal Joseph Zen avait été arrêté en mai pour « collusion avec des forces étrangères ». Avec ses coprévenus, parmi lesquels la chanteuse Denise Ho et l'avocate Margaret Ng, il n'était jugé que pour défaut d'enregistre­ment du fonds en tant que société, infraction

Quinze civils ont été tués hier dans un bombardeme­nt russe sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, d'où les troupes de Moscou se sont retirées récemment. « Le bombardeme­nt a aussi fait 35 blessés, dont un enfant », a affirmé Galyna Lugova, responsabl­e de l'administra­tion militaire de Kherson, précisant que des maisons privées et des immeubles avaient été endommagés lors des frappes.

Paris et Berlin « soutiendro­nt l'Ukraine jusqu’au bout », affirme Elisabeth Borne

La Première ministre française était hier à Berlin aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz. « Depuis le premier jour de cette guerre brutale, nos deux pays ont apporté un soutien indéfectib­le à l'Ukraine (...) nous sommes, monsieur le Chancelier, pleinement alignés : nous continuero­ns à le faire, nous soutiendro­ns l'Ukraine jusqu’au bout de ce conflit », a-telle déclaré lors d'une conférence de presse commune. Le chancelier allemand a jugé que « la politique de terreur par les bombes de la Russie contre les infrastruc­tures civiles en Ukraine doit prendre fin ».

Selon Poutine, la Russie « va atteindre ses objectifs »

La Russie va « atteindre ses objectifs » en Ukraine, a assuré hier le président russe, lors d'une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et mobilisés russes, diffusée à la télévision publique. Vladimir Poutine s'en est pris à des « ennemis dans le champ informatio­nnel » qui cherchent selon lui à « dévaluer, discrédite­r » l’offensive russe en Ukraine.

Plus de 6 millions de foyers affectés par les coupures d'électricit­é en Ukraine

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, hier, plus de 6 millions de foyers étaient affectés par les coupures d'électricit­é, contre 12 millions mercredi.

Pas d'entretien prévu entre Macron et Poutine avant la visite du président français à Washington

Emmanuel Macron n'a pas d'entretien prévu avec son homologue russe Vladimir Poutine avant sa visite d'État aux États-Unis la semaine prochaine, a indiqué l'Élysée. Emmanuel Macron arrivera à Washington mardi soir pour une visite d'État.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France