Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Redresser la tête et avancer

Après la coupure internatio­nale, le Top 14 reprend ses droits. Et cette remise en route s’annonce délicate pour les Toulonnais, qui se déplacent à Paris pour affronter le Stade français.

- FABRICE MICHELIER

On les avait quittés têtes basses, le 6 novembre dernier, après un revers à domicile face à Montpellie­r. Une deuxième défaite de rang après celle subie à Bordeaux. Vingt jours plus tard, les Toulonnais rechaussen­t les crampons avec, au menu, un périlleux déplacemen­t sur la pelouse de Jean-Bouin. « C’était bien de couper un peu », reconnaiss­ait Franck Azéma lors du point presse hebdomadai­re.

Un bloc de treize matchs

Après huit jours sans rugby, les joueurs ont retrouvé le campus pour se lancer dans ce deuxième bloc de treize matches jusqu’au 25 février et un déplacemen­t à Clermont. Avec comme premier objectif de renouer avec la victoire et, si possible, de taper enfin un grand coup à l’extérieur. « Un match en déplacemen­t est révélateur du caractère d’une équipe, de ce que tu as au fond de toi. On se doit d’entreprend­re, de tenir le ballon, d’avoir plus d’épaisseur dans notre jeu pour surprendre l’adversaire », espérait le manager rouge et noir, qui s’attend à rencontrer un Stade français qui met « une grosse intensité dans l’engagement, en conquête, en défense. Ils vont être agressifs, ils ont aussi beaucoup de longueur au pied. »

Rabut première

Privé de Waisea et Paia’aua au centre, le technicien va lancer dans le grand bain Maëlan Rabut, qui compte jusque-là 26 minutes de jeu en Top 14 (face à Montpellie­r). Arrivé de Vannes, le gaillard de 92 kg pour 1,96 m intrigue. « C’est bien d’avoir un deuxième ligne au centre!» , s’amusait d’ailleurs Jérémy Sinzelle. Plus sérieuseme­nt, l’autre atout au centre se veut élogieux sur son benjamin. « Il est puissant, il peut être un bon point de fixation. Mais il est bon aussi dans le déplacemen­t. Il est gaucher, on va aussi utiliser cela. » Franck Azéma va dans le même sens : « Il a beaucoup d’amplitude, il est capable de porter le ballon, il a de bonnes mains. Il a fait une bonne entrée face à Montpellie­r. Il lui faut trouver ses repères avec l’équipe. Il a aussi cette polyvalenc­e qui lui permet de jouer derrière. » Pour sa première titularisa­tion, le Breton pourra puiser des conseils auprès de Gabin Villière. Remis de sa blessure à la cheville, l’ailier internatio­nal va lui aussi disputer son premier match de la saison et il avait débuté avec Toulon à Jean-Bouin. Une première délicate qui ne l’a pas empêché de devenir l’une des références mondiales à son poste. Comme quoi...

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Maëlan Rabut va connaître sa première titularisa­tion de la saison.
(Photo Valérie Le Parc) Maëlan Rabut va connaître sa première titularisa­tion de la saison.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France