Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Schmeichel relève le gant

- PHILIPPE CAMPS

Mauvaise nouvelle pour les Bleus : Kasper Schmeichel va mieux. A une époque, les Niçois se sont fait beaucoup de soucis pour lui. Normal : il était transparen­t. Il laissait passer la lumière et les ballons. Le Gym attendait un phénomène. Il a vu arriver un gardien emprunté, presque sur les talons accumulant les boulettes jusqu’à l’indigestio­n. Pourtant l’homme a un CV doré sur tranches. On ne joue pas plus de dix ans en Premier League et près de 500 matchs sous le maillot de Leicester si on est un baltringue à la main moite. Champion d’Angleterre (2016), Schmeichel est écouté dans le vestiaire des Foxes et suivi sur le terrain. Son jeu au pied est une référence. Le fils du grand Peter a du caractère, du leadership et un énorme salaire (600.000 euros mensuels).

En août dernier, KM va quitter le club qui l’a fait roi pour le pari niçois. Lors de la conférence de presse de présentati­on, il se met tout le monde dans la poche. Faut dire qu’il a la tête et le discours de James Bond. La suite sera un film de série B. Schmeichel ne comprend pas la concurrenc­e avec Bulka. Il n’aime pas les seconds rôles. Habitué, avec Leicester, à évoluer derrière un bloc bas, il gère mal la profondeur. Se fait lober. Certains le trouvent statique, passif. D’autres le pensent en surpoids, presque bouilli. Le Danois a répondu lors des derniers matchs de l’OGCN (Lorient, Cologne, Brest, Lyon). Non, il n’est pas cuit. Ouf. Selon nos informatio­ns, il aurait signé au Gym pour 3 ans.

Schmeichel - Lloris entre Niçois...

Bref, son adaptation à un nouveau pays et une nouvelle façon de jouer ne s’est pas faite sans heurt ni crispation. A Nice, KM n’a pas encore fait l’unanimité. Estampillé recrue Ineos, il était le voeu des Anglais et celui de Iain Moody quand Lucien Favre avait milité pour Yann Sommer.

Si le joueur n’hésite pas à prendre la parole avant un match, l’homme n’est pas un rassembleu­r. Il lui manquerait la chaleur. « On s’est posé mille questions. Comment le faire entrer dans l’équipe ? Comment l’utiliser pour qu’il joue un rôle de leader ? Il est resté des années en Angleterre et, cet été, tout a changé pour lui. Il a changé de maison, de langue, de championna­t, de culture, d’habitudes... Il lui a fallu un peu de temps pour donner le meilleur de lui-même », a récemment confié Dante dans nos colonnes. Aujourd’hui, le Scandinave de 36 ans est mieux dans sa vie et dans ses gants. Il vit dans une maison du côté de Mougins avec son épouse Stine et ses deux enfants.

Au Danemark, Kasper Schmeichel ne fait pas débat. Il affiche un regard de gagneur et 87 sélections. Le Qatar est son deuxième Mondial et ce sera son 6e rendez-vous avec les Bleus de France. Résultat : deux victoires, deux défaites et un nul. L’équilibre parfait. Tout à l’heure au stade 974, il fera face à un autre gardien niçois : Hugo Lloris. Leur duel brille comme une promesse. Mais le soleil de Doha n’éclairera que le vainqueur.

Newspapers in French

Newspapers from France