Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Championna­t et coupe sont liés »

Retour aux sources heureux pour Yassine Zerfaoui, plaque tournante hyéroise. Il rappelle que gagner en championna­t est la meilleure préparatio­n pour défier l’OM, en Coupe, début janvier.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANTHONY DESCOURS

De retour à Hyères cette saison, le milieu défensif Yassine Zerfaoui (27 ans) monte en puissance depuis le début de saison. Au bon moment car la fin 2022 s’annonce primordial­e afin de bien aborder le match de gala face à l’OM en Coupe de France à la reprise. Toujours extrêmemen­t humble, « Yass » se livre en toute simplicité.

Puisque le sujet est forcément inévitable, que représente le fait d’affronter l’OM en coupe de France encore plus pour vous qui avez joué à Marignane-Gignac ?

C’est un rêve pour chaque équipe ou joueur amateur d’affronter une équipe de Ligue 1. Et là c’est l’OM qui est, avec le PSG, le club le plus médiatique. Donc c’est vraiment un rendez-vous qui s’annonce exceptionn­el. Je prends ça comme une récompense pour tous les efforts consentis depuis le début de saison. Nous sommes sur une belle dynamique depuis un bon moment. À nous de la faire perdurer.

La coupe et le championna­t sont donc liés ?

Totalement. Cette affiche à venir va dynamiser positiveme­nt le groupe de l’intérieur. Chacun va vouloir être de la partie et cette envie va nous tirer vers le haut. Comme l’a dit le coach, la coupe c’est en 2023. Il est impératif de bien finir 2022 pour être bien positionné au classement et donc jouer l’OM sans pression négative et dans un climat serein.

Est-ce pour vivre des moments comme celui-là que vous êtes revenus à Hyères ?

Exactement. C’est la première fois que ça m’arrive. Jouer un trentedeux­ième de finale face à un club comme l’OM c’est quelque chose de grand. Je garde un souvenir exceptionn­el du huitième

Collectif et généreux, Yassine Zerfaoui (à droite) est un élément incontourn­able du système mis en place par Karim Masmoudi depuis le début de saison.

tour contre Grenoble il y a quatre ans. Et là, c’est encore l’étage au-dessus…

En quoi le club a évolué depuis cette période ?

À différents niveaux. Aujourd’hui, nous vivons tous du football alors qu’il y a quatre ans, ce n’était pas le cas. Les moyens dont nous disposons au quotidien n’ont plus rien à voir. Mais il y a encore cet état d’esprit familial. Le groupe vit vraiment bien. Nous avons la chance d’avoir des anciens profession­nels à la mentalité exceptionn­elle comme Marvin Martin, Yohan Mollo ou Idriss EchChergui. Ils pourraient garder leur distance avec le reste de l’effectif alors qu’ils sont les premiers à créer du lien.

Est-ce plus facile de revenir au championna­t avec un derby ?

Disons que ce derby tombe à pic. Il y a toujours un petit supplément d’âme. Et puis Fréjus/Saint-Raphaël va avoir les crocs, car ils traversent une période un peu plus compliquée. Il va falloir vite se mettre dedans, sinon nous allons souffrir. Je m’attends à un match compliqué, comme à chaque fois contre cet adversaire.

Pourtant le Hyères 83 FC est la bête noire de l’Étoile Fréjus/Saint-Raphaël. Estce une « statistiqu­e » importante ?

C’est quelque chose que nous avons évoqué et qui a fait partie de la préparatio­n. Après ça ne change rien. Pour eux, il suffit d’un soir pour mettre fin à cette malédictio­n. Fréjus/Saint-Raphaël reste une grosse équipe.

Que vous allez affronter sur le synthétiqu­e de l’Estagnol. Est-ce que cela change quelque chose ?

Pour moi, non, cela ne change rien. Nous avons l’habitude de jouer sur synthétiqu­e. Bien sûr, je préfère une belle pelouse qu’un bon synthétiqu­e. Mais je préfère surtout un bon synthétiqu­e à une mauvaise pelouse…

Après un début de saison moyen, vous montez en puissance progressiv­ement. Où en êtes-vous ?

Je me sens de mieux en mieux à force d’enchaîner les matches et forcément je gagne en confiance. Je pense que je ne suis pas encore à 100 % de mes possibilit­és, mais ça va venir au fur et à mesure. Il n’y a pas de secret, seul le travail paie. Mon début de saison a été perturbé mais l’humilité fait partie de ma personnali­té. J’assume et ne fais pas semblant. Je suis comme ça dans la vie aussi. Les déclaratio­ns égocentriq­ues et les refus de responsabi­lités quand ça va mal, ce n’est pas pour moi.

NATIONAL 2 Groupe C

Classement:

Pts J

G

N

P

À 15 H À LA CRAU, STADE DE L’ESTAGNOL Le groupe de Hyères : Jan, Benallal, Mollo, Cordoval, Sane, Diarra, Agueni, Zerfaoui, N’Diaye, Martin, Brossel (ou Ech-Chergui), Benbachir, Assef, Baana Jaba, Lemb, Barty.

D

‘‘ Mollo et Martin ont une mentalité exceptionn­elle”

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France