Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Écomusée des 4 Frères raconte la Provence d’antan

Nichée dans un vaste écrin de verdure, la Maison départemen­tale de la nature des 4 Frères change de nom pour devenir, plus encore, un « haut lieu de la culture et du patrimoine provençal ».

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Ne l’appelez plus la Maison départemen­tale de la nature des 4 Frères mais, officielle­ment depuis ce jeudi, l’Écomusée départemen­tal des 4 Frères. Située dans les hauteurs du Beausset (1), cette grande bastide provençale entourée de 380 hectares d’espace naturel sensible a accueilli une grande cérémonie d’inaugurati­on(s), en présence de nombreux visiteurs, enfants et élus, dont JeanLouis Masson, président du conseil départemen­tal, institutio­n gestionnai­re du domaine depuis 25 ans. « Nous avons cette volonté forte d’en faire un lieu dédié à conserver et mettre en valeur le patrimoine naturel varois et, concomitam­ment, la culture provençale », a-t-il déclaré.

Un sentier inauguré...

Ce que les animateurs des lieux faisaient déjà très bien, mais l’ambition est aujourd’hui d’acquérir une « dimension nationale ». Ainsi, l’écomusée demeurera un lieu public et librement accessible à tous, tout en continuant d’accueillir toute l’année établissem­ents scolaires, associatio­ns ou centres de loisirs dans le cadre d’ateliers, de spectacles, de conférence­s et de balades dans une nature préservée, à la découverte de la biodiversi­té, et riche de vestiges et de reconstitu­tions de fours à chaux et à cade, de charbonniè­res, d’agachons, etc. La foule des grands jours a également inauguré le sentier d’interpréta­tion dédié aux activités passées dans les collines et baptisé « Sur le chemin d’antan ». Sur 2,4 km, en visite libre ou guidée (chaque mercredi après-midi jusqu’au 12 juin), ce parcours balisé permet, grâce à un livret et une applicatio­n

dédiée, de tout savoir du patrimoine bâti en pierre sèche et des métiers pratiqués dans les collines au XVIIIe siècle.

Et une exposition vernie

Ce fut enfin l’occasion d’un vernissage. Celui d’une très belle exposition visible jusqu’au 2 août au rezde-chaussée de la bastide, « Des collines et des hommes ». Du matériel, des photos et des documents d’époque, des reconstitu­tions miniatures et des témoignage­s audiovisue­ls plongent les visiteurs dans

les activités qui animaient cet ancien domaine provençal, de la vie pastorale avec ses troupeaux de moutons en passant par l’apiculture ou encore la culture de la vigne et des céréales. Mais aussi la production du charbon, le fonctionne­ment des fours à chaux et à cade ou l’utilisatio­n de la poix utilisée autrefois pour le calfatage des bateaux…

Au moment des discours, comme l’ont exprimé de différente­s manières d’autres intervenan­ts avant lui (2), Jean-Louis Masson a insisté sur « l’importance de défendre la culture provençale, car ce sont nos racines. À l’heure du mondialism­e et des concepts déshumanis­és, nous devons prôner l’humanité, et elle passe par l’amour et le respect de ces racines ». Puis, « un peu à la façon des Parisiens qui ne sont jamais montés sur la tour Eiffel », le président du Départemen­t « invite les Varois à venir découvrir ce haut lieu touristiqu­e et culturel ».

Et le détour en vaut la peine.

1. Écomusée départemen­tal des 4 Frères : 2466, chemin de Signes à Ollioules, au Beausset. Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 17 h. Fermé les samedis et dimanches en juillet. Fermeture tout le mois d’août.

Contacts : 04.94.05.33.90 et ed4f@var.fr Facebook :« Ecomuséedé­partementa­ldes4Frère­s ed4f ». Insta : « ed4f ».

2. Ont également pris la parole : Edouard Friedler, maireduBea­usset ;MartineAre­nas,vice-présidente du conseil départemen­tal du Var et présidente de la commission environnem­ent, espaces naturels sensibles et maisons de la nature ; ainsi que Frank Giletti, député de la 6e circonscri­ption du Var.

 ?? ??
 ?? ?? L’exposition « Des collines et des hommes », à découvrir jusqu’au 2 août à l’écomusée, plonge les visiteurs dans les activités passées de ce domaine provençal du XVIIIe siècle.
L’exposition « Des collines et des hommes », à découvrir jusqu’au 2 août à l’écomusée, plonge les visiteurs dans les activités passées de ce domaine provençal du XVIIIe siècle.
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? L’Écomusée départemen­tal des 4 Frères et ses 380 hectares sont librement accessible­s tous les jours de l’année (seulement fermé les samedis et dimanches de juillet et tout le mois d’août).
(Photos Valérie Le Parc) L’Écomusée départemen­tal des 4 Frères et ses 380 hectares sont librement accessible­s tous les jours de l’année (seulement fermé les samedis et dimanches de juillet et tout le mois d’août).

Newspapers in French

Newspapers from France