Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’adieu aux larmes...

Même s’il a chuté contre Carcassonn­e, le RC Hyères-Carqueiran­ne-La Crau a offert hier une sortie digne à tous ceux qui quittent le club. De l’émotion plein les yeux et le coeur.

- J.-C. MARCELLI

N« e pas finir sur un non-match. » Le capitaine hyérois Joachim Beaumont, dans la semaine, voulait impérative­ment que ses copains qui finissaien­t leur carrière hier contre Carcassonn­e aient une sortie digne. Malgré le score, qui peut paraître lourd, cela a été le cas. Notamment dans une première période où le RCHCC a défendu le fer dans le premier quart d’heure, face à une équipe de Carcassonn­e muselée.

Malgré un fort vent d’Est, les Hyérois ont envoyé beaucoup de jeu, déstabilis­ant la défense audoise qui se mettait à la faute. Et deux pénalités de Kotze permettaie­nt aux garçons du trio Le Corvec-Boutet-Bruno de virer en tête à la pause (6-0). Et ce malgré une touche défaillant­e, compensée par une mêlée plus solide.

Mais c’est en début de seconde période que le match

se jouait. Les Hyérois n’arrivaient pas à gérer correcteme­nt un gros temps faible à la sortie des vestiaires, et en un quart d’heure, Carcassonn­e marquait par trois fois.

Boutet annonce son départ

Menés 6-22, les Varois retrouvaie­nt du peps, de l’orgueil et martyrisai­ent en mêlée une équipe carcassonn­aise à deux visages. Mais c’est au large, par un essai du talonneur Lachaud que s’opérerait la réduction du score (13-22). Ce sera le dernier sursaut. Carcassonn­e, qui voulait la victoire pour finir dans les deux premiers et éviter le match de barrage, appuyait encore sur l’accélérate­ur pour marquer encore deux fois, s’offrant une victoire bonifiée (32-13). Mais on l’a compris, l’essentiel était ailleurs. Cela avait commencé à la causerie d’avant-match, par un mot de Greg Le Corvec à chacun de ses mecs, pour résumer

toutes les aventures passées. La séquence émotion trouvant son paroxysme au moment où Manu Boutet, coach des trois-quarts hyérois, annonçait lui aussi arrêter. Le RCHCC va donc opérer un changement de cap total pour la saison prochaine, le staff dans son ensemble étant partant…

“Je

vais jouer mon dernier Roland-Garros dans un mois tout pile et je prendrai ma retraite dans la foulée. ”

La joueuse de tennis niçoise Alizé Cornet a annoncé hier sur Canal + la fin imminente, à 34 ans, de sa carrière. «C’est le bon moment (d’arrêter) parce que c’est le résultat d’un long cheminemen­t qui a duré plus de deux ans. Et là, ces derniers mois, ma pensée s’est précisée et je sens que c’est l’heure, tout simplement », a expliqué la joueuse descendue à la 107e place mondiale. Cornet, victorieus­e de six titres en simple et de la Fed Cup en 2019, détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem joués d’affilée (68 depuis 2007), et s’était hissée en quarts de finale à l’Open d’Australie en 2022, son meilleur parcours dans un Majeur.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Après une première mi-temps maîtrisée, les joueurs du RCHCC se sont laissés déborder dans le second acte. Mais hier, l’essentiel était évidemment ailleurs…
(Photos Valérie Le Parc) Après une première mi-temps maîtrisée, les joueurs du RCHCC se sont laissés déborder dans le second acte. Mais hier, l’essentiel était évidemment ailleurs…
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France