Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvel outil pour découvrir à pied tout le territoire

Dans les pas du GR® de pays Montagne Sainte-Baume, des panneaux d’informatio­n ont été installés, à l’initiative de l’équipe du parc naturel régional, dans les sept communes étapes.

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Des panneaux d’informatio­n ont fleuri dans sept communes du parc naturel régional de la SainteBaum­e. Ils affichent une mine de renseignem­ents utiles pour randonner et découvrir les richesses patrimonia­les. Leur installati­on s’inscrit dans un travail de longue haleine. Il a été engagé, depuis cinq ans, par l’équipe du parc naturel régional pour développer une itinérance identitair­e sur le territoire. L’objectif de ce projet, soutenu financière­ment pour l’Union européenne via le programme Leader et la Région, est de relier par la marche à pied toutes les communes du territoire.

Deux boucles

Un premier palier, de taille, était franchi l’année dernière (voir notre édition du 17 juin 2023) avec la création et la labélisati­on du GR® de pays Montagne SainteBaum­e sur 160 km. Deux boucles balisées permettent de relier les communes du coeur du parc. Sur 85 km, la boucle Nord comprend cinq étapes de 12,8 à 24 km (Gémenos, Mazaugues, Plan-d’Aups et Nans). La boucle Sud compte sept étapes de 8 à 27,7 km (Gémenos, Cuges-les-Pins, Signes, Méounes, La Roquebruss­anne et Mazaugues). Un topoguide, couplé à une applicatio­n, était édité dans la foulée Dans les pas de ces chemins de grande randonnée, des panneaux d’informatio­n – élaborés avec le concours des communes – ont été mis en place depuis la fin du mois de mars dans le centre des sept villages étapes du GR de pays ou au départ des randonnées. « Au recto, figure l’étape du jour du GR avec trois illustrati­ons sur la faune et flore que l’on peut voir, si l’on a de la chance, au cours de la randonnée », précise

Mathilde Miguet, chargée de mission activités de pleine nature au PNR. Au verso du panneau, « on a plusieurs propositio­ns de randonnées sur la commune à la demi-journée ou la journée avec trois illustrati­ons du patrimoine bâti.

« Préserver le milieu naturel fragile »

Pour mettre en lumière ce nouvel outil, une inaugurati­on était proposée à Mazaugues avec au programme deux randonnées,

une en direction des crêtes, l’autre dans les gorges du Carami. Cette initiative a ravi le premier adjoint au maire. Olivier Hunziger a mis en exergue la riche histoire du village et son patrimoine naturel avant de citer les nombreux GR sur le territoire. « Mazaugues est certaineme­nt la plus belle commune du parc et la plus authentiqu­e », ponctuait-il avec un trait d’humour. Le directeur du PNR, Frédéric Faissolle, prenait ensuite la parole. «Ce projet de GR de pays a été porté par le conseil du parc avant sa création. L’objectif est de faire découvrir le territoire sur des sentiers balisés afin de préserver le milieu naturel fragile. » D’autres projets sont inscrits dans cette droite ligne (voir par ailleurs). L’invitation est donc lancée pour découvrir ou redécouvri­r à pied la Sainte-Baume.

1. Le topoguide est en vente dans les offices de tourisme.

2. Mazaugues, Gémenos, Nans, La Roquebruss­anne, Méounes, Signes et Cuges-les-Pins.

 ?? ?? Pour marquer la mise en place des panneaux d’informatio­n, une inaugurati­on a été proposée par le PNR avec au programme deux randonnées une en direction des crêtes de Mazaugues et l’autre dans les gorges du Carami.
Pour marquer la mise en place des panneaux d’informatio­n, une inaugurati­on a été proposée par le PNR avec au programme deux randonnées une en direction des crêtes de Mazaugues et l’autre dans les gorges du Carami.
 ?? (Photos Florian Escoffier) ?? Le panneau d’informatio­n de Mazaugues est installé sur le parking de l’école.
(Photos Florian Escoffier) Le panneau d’informatio­n de Mazaugues est installé sur le parking de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France