Sec­tion aé­ro­nau­tique: le ly­cée la tête dans le ciel

De­puis un an, 17 élèves de se­conde se pré­parent à l’ob­ten­tion du brevet d’ini­tia­tion aé­ro­nau­tique. Une op­por­tu­ni­té of­ferte par le ly­cée du Golfe, en as­so­cia­tion avec l’aé­ro-club St-Tro­pez - La Môle

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’info Du Jour - CH­RIS­TIANE GEORGES [email protected]­ce­ma­tin.fr

L’avion mo­no­plan a beau com­por­ter quatre places, l’ha­bi­tacle semble étroit aux deux élèves qui l’in­ves­tissent. Par la cha­leur écra­sante qui règne sur le tar­mac, la pres­sion monte dans le cock­pit. Dans quelques mi­nutes, Bas­tian et Théo vont dé­col­ler et même prendre les com­mandes du So­ca­ta TB9, après une an­née de théo­rie ac­quise au ly­cée du Golfe. L’abou­tis­se­ment d’un in­ves­tis­se­ment per­son­nel : deux heures chaque mer­cre­di après-mi­di pour ap­prendre la mé­téo­ro­lo­gie, l’aé­ro­dy­na­mique, l’ana­to­mie des aé­ro­nefs, la na­vi­ga­tion, la ré­gle­men­ta­tion, la sé­cu­ri­té et l’his­toire de l’avia­tion.

Un ly­cée in­ves­ti pour ses élèves

Une op­por­tu­ni­té de­ve­nue pos­sible grâce à la mise en place, de­puis quelques an­nées, d’une sec­tion aé­ro­nau­tique au sein du Ly­cée du Golfe, grâce au Rec­to­rat qui en­cou­rage ces ini­tia­tives, mais sur­tout à la vo­lon­té du pro­vi­seur Phi­lippe La­gier et de celle de pro­fes­seurs comme Sté­phane Des­com­baz. «A près avoir ob­te­nu mon agré­ga­tion d’his­toire-géo­gra­phie l’an der­nier, je cher­chais un moyen de conti­nuer à évo­luer. J’ai donc pas­sé ma cer­ti­fi­ca­tion pour l’en­sei­gne­ment aé­ro­nau­tique (CAEA) ». Au­tant d’élé­ments conju­gués qui per­mettent aux élèves de se­conde qui le sou­haitent d’ob­te­nir le BIA, brevet d’ini­tia­tion aé­ro­nau­tique. Un di­plôme qui leur donne l’op­por­tu­ni­té, par la suite, de pour­suivre leur pas­sion en bé­né­fi­ciant de bourses de la part des dif­fé­rentes fédérations aé­ro­nau­tiques ou de s’orien­ter vers une fi­lière d’ave­nir. La ré­com­pense, les 17 élèves la re­çoivent à tour de rôle en fin d’an­née, lors­qu’ils montent en­fin à bord d’un avion dont ils prennent les com­mandes pen­dant une heure, aux cô­tés d’un ins­truc­teur. Cette par­tie pra­tique est as­su­rée par l’indispensable par­te­na­riat éta­bli avec le ly­cée de l’aé­ro-club de La Môle - Saint-Tro­pez.

L’aé­ro-club, par­te­naire es­sen­tiel

« Avec la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de 80€ pour l’an­née par élève, nous ne ren­trons pas dans nos frais et ce n’est d’ailleurs pas le but » sou­ligne le vice-pré­sident de l’as­so­cia­tion et ins­truc­teur Pascal Zer­bone. « Notre ob­jec­tif est de sus­ci­ter des vo­ca­tions, mettre le pied à l’étrier des jeunes. Dé­mo­cra­ti­ser l’aé­ro­port de La Môle qui n’est pas que ce­lui des mil­liar­daires et rendre ac­ces­sibles des mé­tiers qui ne semblent pas l’être comme pi­lote ou in­gé­nieur du ciel » pour­suit Gilles Du­ca­tillon, éga­le­ment membre de l’aé­ro-club et ancien ins­truc­teur de l’ar­mée de l’air. Cette an­née, deux filles ont clai­re­ment an­non­cé vou­loir se di­ri­ger vers un mé­tier de l’air. Au ly­cée du Golfe, on a même le droit d’avoir la tête dans les nuages.

(Pho­tos C.G.)

Bas­tian et Théo en­tourent leur pro­fes­seur Sté­phane Des­com­baz. Les pa­pas (à gauche) ac­com­pagnent leurs fis­tons qui vont vo­ler sous les ins­truc­tions de Gilles Du­ca­tillon (à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.