Le Crayon tou­jours com­ba­tif, quatre ans après Char­ly

Les des­si­na­teurs Bar­rigue et Ba­lou­hey ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion de l’as­so­cia­tion de dé­fense de la li­ber­té d’ex­pres­sion, lors d’une grande jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion à la lutte contre l’obs­cu­ran­tisme

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - F.BA.

F on­dée par Alexandre Faure après la tue­rie de Char­ly Heb­do, l’as­so­cia­tion Le Crayon a in­vi­té les des­si­na­teurs de presse Thier­ry Ba­rigue et Pierre Bal­lou­hey pour une belle jour­née au­tour de la ca­ri­ca­ture. L’après-mi­di s’est pas­sé à Syl­va­belle à La Croix-Valmer, au­près des ado­les­cents de l’ins­ti­tut mé­di­co-édu­ca­tif : « Une for­mi­dable ex­pé­rience » ont-ils té­moi­gné.

Un tou­chant do­cu­men­taire

Amis de des­si­na­teurs dis­pa­rus dans l’at­ten­tat du 7 jan­vier 2015, ces « vieux bris­cards » se rendent dé­sor­mais utiles. Bal­lou­hey avec l’as­so­cia­tion France Car­toon et Bar­rigue avec Crayons So­li­daires. Fils du cé­lèbre des­si­na­teur Piem, il a ima­gi­né en 2009 le pe­tit frère Suisse de Char­lie Heb­do : le jour­nal sa­ti­rique Vi­gousses. Le but de l’as­so­cia­tion ? « Ai­der les per­sonnes en dif­fi­cul­té à tra­vers le monde à re­trou­ver une iden­ti­té, en leur of­frant des des­sins per­son­na­li­sés réa­li­sés par des ca­ri­ca­tu­ristes. Je suis fa­ti­gué du des­sin d’ac­tu » a-t-il jus­ti­fié, avant la pro­jec­tion du très tou­chant re­por­tage sur ses ac­tions dans des camps de ré­fu­giés en Is­raël, en Pa­les­tine, en Grèce. Dans le dé­bat qui a sui­vi, au­tour d’une ex­po­si­tion de des­sins de Mix & Re­mix, il fut beau­coup ques­tion de la li­ber­té d’ex­pres­sion : « Conser­ver l’es­prit cri­tique, al­ler à contre-cou­rant de sen­ti­ments lar­moyants, voi­là à quoi sert le des­sin de presse : il ne faut pas bais­ser les bras ».

(Pho­to F.B.)

Thier­ry Bar­rugue, Pierre Bal­lou­hey, les membres du Crayon et le pu­blic, réunis dans la salle d’ex­po­si­tion éphé­mère de des­sins en hom­mage au ca­ri­ca­tu­riste Mix et Re­mix dis­pa­ru en .

(Pho­to D.R.)

les élèves de Syl­va­belle ont par­ti­ci­pé à un ate­lier so­li­daire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.