Les élus du con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes prennent la pa­role

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - J.Lr

Qui a dit que les jeunes ne s’in­té­res­saient pas à la vie de leur vil­lage ? C’est en tout cas ce qu’ont vou­lu dé­mon­trer Es­telle , Ly Lan, Cloé, Si­rine, Gwe­naelle et tous les élus du con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes, ce sa­me­di dans les lo­caux de l’école . Une di­zaine d’en­fants, ac­com­pa­gnée d’Em­ma­nuel, leur pré­sident, ont sou­hai­té prendre la pa­role afin d’ex­pri­mer leurs res­sen­tis. C’est en toute sin­cé­ri­té que les filles se sont prê­tées au jeu des ques­tions-ré­ponses : Pour­quoi vous êtes-vous en­ga­gé au con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes? Gwe­naelle : « Je vou­lais faire évo­luer le vil­lage , faire en sorte qu’il y a des ani­ma­tions pour nous.» Si­rine : « J’ai­me­rais mettre en place des choses pour que le vil­lage soit ani­mé, et puis nous sommes aus­si là pour par­ler au nom des autres en­fants»

Avez-vous pu prendre exemple sur un vrai con­seil à la mai­rie? « Non, mais nous ai­me­rions. On es­père que la mai­rie nous di­ra oui.»

Qu’ai­me­riez-vous voir se réa­li­ser? Cloé, très mo­ti­vée : « Nous avons un pro­jet qu’on ai­me­rai t vrai­ment voir se réa­li­ser en sep­tembre pro­chain. C’est La grande fête des jeunes . Nous ai­me­rions faire ve­nir beau­coup de monde et nous avons choi­si une as­so­cia­tion pour la­quelle tous les bé­né­fices se­ront re­ver­sés. » (Avec l’aide de Mme Si­mo­net de La­bo­rie, ad­jointe à la jeu­nesse, les en­fants ont ain­si choi­si l’as­so­cia­tion MIRA, qui pro­pose des chiens guides pour les en­fants aveugles.)

Si vous aviez un grand et ma­gni­fique pro­jet pour le vil­lage? À l’una­ni­mi­té, la ré­ponse était toute trou­vée : « Un grand mar­ché de Noël chaque an­née avec des cha­lets, du vin chaud pour les adultes.» Ils rêvent même d’une pa­ti­noire. Pour clô­tu­rer cette prise de pa­role, les pe­tits élus ont re­mer­cié la bi­blio­thèque et le ser­vice qui s’oc­cupe de la can­tine, pour avoir per­mis de réa­li­ser leurs pro­jets . Ils ont aus­si adres­sé un mes­sage à tous les en­fants du vil­lage ain­si qu’aux ha­bi­tants et à la mu­ni­ci­pa­li­té : « Ve­nez nom­breux au con­seil, ve­nez nous re­joindre. Nous avons be­soins de vous, de vos idées. Ve­nez nous sou­te­nir et ai­dez­nous à réa­li­ser nos pro­jets. » La pro­chaine réunion au­ra lieu le 2 fé­vrier. Les jeunes es­pèrent pou­voir en­fin of­fi­cia­li­ser la pré­sen­ta­tion du nou­veau maire, Es­telle Dom­bry , de­vant la mu­ni­ci­pa­li­té du vil­lage . Rap­pe­lons que le Con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes se réunit une fois par mois, le sa­me­di ma­tin et il est ou­vert à tous les en­fants, du CM1 à la Ter­mi­nale .

(Pho­to J. Lr.)

Les jeunes élus, pleins d’idées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.