Ma­tra I-Force XT

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte et photos : Ch­ris­tophe Vé­ri­té

Ma­tra pro­pose le I-Force XT, un VTT tout­sus­pen­du de 140 mm do­té du mo­teur cen­tral Bosch. Axé ran­don­née spor­tive, le I-Force XT n’en est qu’à sa ver­sion de pré-série. Le mo­dèle dé­fi­ni­tif ar­ri­ve­ra pour 2016, avec quelques mo­di­fi­ca­tions né­ces­saires.

Le I-Force XT est équi­pé d’un cadre alu­mi­nium hy­dro­for­mé 7005T6 et em­barque un mo­teur Bosch Per­for­mance Line d’une puis­sance de 250 W avec un couple de 60 Nm et une bat­te­rie Bosch Per­for­mance de 400Wh.

La console Bosch In­tu­via four­nit toutes les in­for­ma­tions pour la mo­to­ri­sa­tion (mode, bat­te­rie) ou pour les fonc­tions comp­teurs. Ma­tra a ra­jou­té une pro­tec­tion qui en­toure la console en cas de mau­vaise chute, tout comme sous le mo­teur, c’est bien vu. La com­mande dé­por­tée per­met de choi­sir les modes ou d’af­fi­cher les in­for­ma­tions de la console. Au ni­veau de la trans­mis­sion, on trouve un dé­railleur Shi­ma­no XT 10 vi­tesses cou­plé à une com­mande SLX, le tout mon­té avec une cou­ronne de 16 dents à l’avant et une cas­sette 11x36 à l’ar­rière. Cô­té sus­pen­sions, on a une fourche Ro­ckS­hox Re­ve­la­tion So­lo Air 140 mm et un amor­tis­seur Mo­narch RT qui lui aus­si per­met à la sus­pen­sion ar­rière de développer 140 mm de dé­bat­te­ment. Avec les jantes Alex­rims MD21 27,5 et les pneus Hut­chin­son Tai­pan en 2,25, le I-Force XT offre un confort qui convient à son usage, mais sans ex­cès. Les sus­pen­sions sont d’ori­gine : au­cune mo­di­fi­ca­tion n’a été faite par rap­port au poids du vé­lo, ce qui oc­ca­sionne un lé­ger af­fais­se­ment de l’avant qu’il convien­dra de cor­ri­ger en met­tant plus de pres­sion que d’or­di­naire avec la perte de sen­si­bi­li­té qui en dé­coule... L’ar­rière en­caisse bien le sur­poids, même en des­cente où nous l’avons un peu cha­hu­té. Au ni­veau des pé­ri­phé­riques, on est sur des pro­duits « no name » as­sez ba­siques, un peu dé­ce­vants par rap­port au prix pro­po­sé, puisque l’on est à près de 4 000 €. Pe­tit bé­mol égale-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.