Cent vingt plus dix !

Vélo Tout Terrain - - DOSSIER 2016 - Texte : Tom Za­ni­ro­li – Photos : Da­niel Gei­ger

3 999 € | 12,2 kg en taille M sans pé­dales | Déb. av./ar. : 130 mm Usage : ran­do sport, plaine, val­lon­né Pour 2016, Me­ri­da an­nonce le retour du One Twen­ty Carbon. Ce VTT po­ly­va­lent re­prend les gènes de la ver­sion alu­mi­nium, mais s’offre au pas­sage une cure d’amai­gris­se­ment et une op­tion roues de 27,5’’ ou de 29’’.

C’était un peu une évi­dence, pour 2016 Mé­ri­da s’offre une dé­cli­nai­son car­bone du One Twen­ty, qui ré­ap­pa­raît pour l’oc­ca­sion dans la gamme.

Ne vous y trom­pez pas, il s’agit d’un VTT dé­ve­lop­pant 130 mm aux roues avant et ar­rière, et non pas 120 mm comme son nom le laisse en­tendre. Il inau­gure un tout nou­veau triangle avant construit en fibres de car­bone. Me­ri­da gagne ain­si 400 grammes sur le châs­sis com­plet par rap­port à l’alu. La par­tie ar­rière et sa patte de frein Post­mount 180, ain­si que la biel­lette res­tent com­munes à la ver­sion alu­mi­nium. La géo­mé­trie ne change pas, à l’ex­cep­tion du tube de selle qui perd un pe­tit cen­ti­mètre. Le One Twen­ty est tou­jours ar­ti­cu­lé au­tour de la ci­né­ma­tique à amor­tis­seur flot­tant Float Link. La vraie nou­veau­té, c’est l’ar­ri­vée d’une ver­sion 29 pouces, tou­jours en dé­ve­lop­pe­ment. Comme pour le Ni­ne­ty Six, en fonc­tion de la taille choi­sie vous bé­né­fi­cie­rez d’un VTT équi­pé en roues de 27,5’’ ou 29’’. Néan­moins, les ver­sions M et L se­ront pro­po­sées dans les deux dia­mètres de roues. Le One Twen­ty Carbon inau­gure le pro­cé­dé Smart En­try pour le pas­sage des câbles et Du­rit® en in­terne. Il s’agit d’un in­sert, équi­pé d’une pe­tite vis au ni­veau de la douille de di­rec­tion, qui per­met de ver­rouiller la câ­ble­rie, évi­tant les bruits pa­ra­sites (la gaine qui vibre dans le cadre par exemple). Conçu aus­si bien pour mon­ter que des­cendre, le One Twen­ty se voit dé­cli­né dans des mon­tages plus ou moins orien­tés XC ou trail. D’un cô­té, on trou­ve­ra des ver­sions avec pé­da­lier double et équi­pe­ments lé­gers, de l’autre du bo­dy­buil­ding à base de tige de selle té­les­co­pique, mo­no pla­teau et équi­pe­ments bien cos­tauds. Reste à connaître le des­tin du One For­ty, le 140 mm de la gamme, qui mal­gré une géo­mé­trie un peu plus agres-

sive, peut vite se faire can­ni­ba­li­ser par un One Twen­ty ver­sion trail. Comme le Ni­ne­ty Six (es­sayé p.42), il de­vrait être dis­po­nible d’ici la fin août dans une plage de prix com­prise entre 3 999 et 5 250 €.

Sur les sen­tiers

C’est au gui­don de la ver­sion 7.7000 en 27,5’’ du One Twen­ty Carbon que nous avons pu dé­cou­vrir ce VTT, pen­sé avant tout pour la po­ly­va­lence. Il s’agit d’un mo­dèle équi­pé pour af­fron­ter un pa­nel de ter­rains les plus va­riés pos­sible. On re­trouve la der­nière trans­mis­sion Shi­ma­no Deore XT en ver­sion double, un poste de pi­lo­tage pen­sé pour rou­ler en ran­don­née et un com­bo de sus­pen­sion Ro­ckS­hox Re­ve­la­tion/Mo­narch. On est loin du mo­dèle trail équi­pé d’une Pike, d’une tige de selle té­les­co­pique et d’une po­tence ul­tra­courte pour at­ta­quer dans les sen­tiers, mais il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses ! Au pé­da­lage, la po­si­tion est très confor­table. Les 12,2 kg de la bête s’em­mènent au train. On op­te­ra au pas­sage pour un ré­glage de la pré­con­trainte au­tour des 20%, sous peine de voir le vé­lo s’af­fais­ser ra­pi­de­ment sur les chocs moyens à im­por­tants. Néan­moins on prend plai­sir der­rière le gui­don, même si on au­rait pré­fé­ré une po­tence un poil plus courte, tant la lon­gueur réelle de triangle avant (Reach) se suf­fit à elle-même. On au­rait ga­gné en confiance der­rière le gui­don. Les bases longues ont le mé­rite d’ap­por­ter une bonne dose de sta­bi­li­té, mais n’in­sufflent pas la dose de fun et de vi­va­ci­té at­ten­due sur ce genre de VTT. Dom­mage, car en des­cente la ci­né­ma­tique Float Link fonc­tionne vrai­ment bien. Le ter­rain est bien fil­tré et on peut lâ­cher les freins sans dou­ter du triangle

LE ME­RI­DA ONE TWEN­TY SE DES­TINE CLAI­RE­MENT

POUR LES LONGUES RAN­DON­NÉES ENTRE POTES.

Le One Twen­ty Carbon re­prend la ci­né­ma­tique Float Link de la ver­sion alu­mi­nium.

De­vant, on re­trouve la fourche Ro­ckS­hox Re­ve­la­tion, là où le mo­dèle 8000 se pare d’une Pike.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.