Funk Du­ran­go (1992)

Vélo Tout Terrain - - RÉTRO : RETROUVEZ LES VÉLOS ET LES PERSONNES QUI O -

a ex­po­sé ce mo­dèle unique au Sa­lon du Cycle de Frie­drich­sha­fen de 92, avant qu'il ne dis­pa­raisse dans les limbes d’un en­tre­pôt… A suivre. En at­ten­dant, Da­ryl Funk, a-t-il sou­dé ce Funk Du­ran­go ti­tane dans ses ate­liers du Co­lo­ra­do ? Le pe­tit en­cart publicitai­re n'est guère ex­pli­cite à ce su­jet en évo­quant une “fa­bri­ca­tion aux USA”. La fi­ni­tion et les sou­dures res­sem­ble­raient à une réa­li­sa­tion de chez Sand­vik (Ko­na, Dean…), à moins que Li­tes­peed, le plus gros sous-trai­tant en ti­tane de l’époque (Ma­rin, Al­pi­nes­tar…) n'ait en­core sé­vi. La ques­tion reste là aus­si ou­verte. En tout cas, notre mo­dèle reste dans l’es­prit Funk des 70's : des com­po­sants orange re­haus­sés avec des pièces Ch­ris King man­go. Pour le reste, du Shi­ma­no XTR, une fourche et des pé­ri­phé­riques Skyde, certes en ti­tane mais ana­chro­niques. Une fourche té­les­co­pique Funk au­rait été idéale, mais elle reste très dif­fi­cile à dé­got­ter ! Ul­tra-ri­gides, les Funk étaient très axés com­pé­ti­tion. Son ar­rière hy­per court bride l’élas­ti­ci­té du mé­tal ma­gique et le vé­lo af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment les mon­tées abruptes. Très tech­nique à pi­lo­ter en des­cente, le Funk ti­tane est un vé­lo vif et ex­clu­sif. Da­ryl Funk est tou­jours dans la course, et de­puis 2001, il ne fa­brique plus que des cadres en ti­tane. En pa­ral­lèle de ses mo­dèles luxueux, Da­ryl Funk dé­ve­loppe un VTT hu­ma­ni­taire des­ti­né à fa­vo­ri­ser la cir­cu­la­tion en Zam­bie : le Zam­bike, soit 8 000 vé­los, et aus­si des re-morques qui peuvent même ser­vir d’am­bu­lance !

n

Un Funk se re­con­naît par ses pattes taillées et trouées dans une plaque mé­tal­lique épaisse. Iden­tiques à celles des cadres alu, elles sont ici en ti­tane.

Au­cune en­tre­toise entre les bases et les hau­bans, pas­sage des câbles haut, le vé­lo pos­sède un ex­cellent dé­ga­ge­ment de la boue au­tour du pneu. Éton­nant pour un vé­lo du Co­lo­ra­do.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.