SE SER­VIR COR­REC­TE­MENT DE SES OU­TILS

Vélo Tout Terrain - - EN PARTENARIA­T AVEC -

« Il n’y a pas de mau­vais ou­tils, seule­ment de mau­vais mé­ca­ni­ciens », l’adage n’est plus tout à fait vrai de nos jours, mais connaître la bonne uti­li­sa­tion de ses ou­tils, s’en ser­vir et sa­voir qu’il en existe des spé­ci­fiques est utile pour faire de la bonne mé­ca­nique sur un vé­lo.

LE DÉ­RIVE-CHAÎNE

a) Com­men­cez par tendre la chaîne et la cro­che­ter avec une tige

mé­tal­lique ou l’ou­til spé­cial.

LA CLÉ DY­NA­MO­MÉ­TRIQUE

a) Com­men­cez par re­pé­rer le type de douille à clip­ser sur la clé (ici Al­len de 4 mm) et le couple de ser­rage en New­ton-mètre (N-m) in­di­qué par le fa­bri­cant sur la pièce ou la no­tice. b) Pre­nez la poi­gnée prin­ci­pale dans votre main gauche puis pla­cez la chaîne sur les plots pré­vus à cet ef­fet. Cer­tains dé­rive-chaînes pro­posent une pièce pour te­nir la chaîne sans se sa­lir les mains. Vis­sez le poin­teau du dé­rive-chaîne avec votre main droite (ou l’in­verse si vous êtes gau­cher). b) Ajus­tez la bague cran­tée jus­qu'à

ob­te­nir le couple re­com­man­dé. c) Pour une meilleure pré­ci­sion et évi­ter de trop ser­rer, pre­nez la clé entre le pouce et l’in­dex/ma­jeur d’une main et te­nez fer­me­ment la pièce à ser­rer avec l’autre main. Ser­rez jus­qu'à ce que le sys­tème se dé­clenche (re­con­nais­sable au pe­tit “clic” ca­rac­té­ris­tique).

LES DÉ­MONTE-PNEUS

a) Dé­clip­sez la tringle avec les doigts et faites des­cendre la tringle au

fond de la jante pour li­bé­rer au maxi­mum la ten­sion du pneu. b) Pla­cez la roue qua­si­ment à la verticale contre un mur, valve vers le bas et faites prendre le dé­monte-pneu sous la tringle du pneu (dans la gorge dé­diée) à 8-10 cm à gauche du point le plus haut. Ré­pé­tez l’opé­ra­tion du cô­té droit. c) En te­nant fer­me­ment le pre­mier dé­monte-pneu, faites le­vier avec le se­cond pour dé­clip­ser la tringle de la jante. Te­nez-le fer­me­ment puis ré­pé­tez l’opé­ra­tion avec le deuxième le­vier. En fai­sant at­ten­tion que votre main ne ripe pas, faites glis­ser dou­ce­ment le pre­mier dé­mon­te­pneu pour dé­chaus­ser toute la tringle.

DÉMONTEZ UNE ROUE-LIBRE

a) En pla­çant la roue contre vos jambes, pla­cez le fouet à chaîne sur un des plus grands pi­gnons de la cas­sette pour avoir un meilleur bras de le­vier. La poi­gnée doit in­di­quer “2 heures”. Pla­cez en­suite le dé­mon­te­cas­sette de ma­nière à ce que la poi­gnée in­dique “moins 5”. b) Ca­lez-vous bien, et pous­sez vers le bas en fai­sant at­ten­tion de ne pas pas­ser les doigts dans les rayons car la cas­sette va se li­bé­rer d’un coup !

DÉMONTEZ/REMONTEZ DES PÉ­DALES

a) Ap­puyez le vé­lo contre un mur, cintre et par­tie ar­rière du pneu en ap­pui. b) Re­pé­rez le type d’em­preinte de la pé­dale, il peut être Al­len de 6 ou de 8 mm à l’in­té­rieur de l’axe, ou en car­ré de 15 mm à cô­té du corps de pé­dale. c) Pla­cez la clé adé­quate lé­gè­re­ment au-des­sus de la ma­ni­velle et en te­nant dans la même main la clé et la ma­ni­velle, afin d’évi­ter tout ri­page, gé­né­ra­le­ment très dou­lou­reux. d) Pour dé­mon­ter, dé­vis­sez (sens an­ti-ho­raire) cô­té pé­da­lier. Cô­té ma­ni­velle, vis­sez (sens ho­raire, le fi­le­tage est in­ver­sé). Dé­vis­sez en­suite nor­ma­le­ment la pé­dale jus­qu'à ce qu’elle sorte. e) Pour mon­ter des pé­dales, c’est le contraire…

c

a

a

b

b

a

b

a

b

c

d Pour dé­vis­ser Pour dé­vis­ser

c

a

b2

b1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.