Trek Fuel EX

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

Standard Boost

Le Fuel EX 2016 adopte lui aus­si le nou­veau standard Boost avec un axe de 148 mm à l'ar­rière, une suite lo­gique pour ses roues de 29” et 27.5+ à l'ave­nir. Par ailleurs, cette mo­di­fi­ca­tion a per­mis de rac­cour­cir les bases de 452 à 437 mm, soit à peine 4 mm de plus que sur la ver­sion en 27.5''. L'avant, de son cô­té, est en Boost 15x110 mm. Ce­la per­met, en outre, d'ob­te­nir des roues plus plus ri­gides du fait que les rayons aient un angle de mon­tage plus ou­vert avec le moyeu plus long, mais ce­la per­met sur­tout d'of­frir une fourche plus large donc plus ri­gide, même en plon­geurs de ø32 mm. Il est éga­le­ment pos­sible de mon­ter des pneus en 27.5''+ plus larges grâce au Boost.

Mi­no Link

Il s'agit d'un point d'ac­croche va­riable si­tué sur l'axe ar­rière de la biel­lette qui per­met, par ro­ta­tion, de faire va­rier l'as­siette du Fuel EX, tout comme sur le Top Fuel. On gagne ain­si 0,5° au ni­veau de la douille de di­rec­tion et 10 mm au ni­veau du boî­tier de pé­da­lier. Une vo­lon­té de Trek pour ses clients les plus exi­geants de pou­voir per­son­na­li­ser leur géo­mé­trie, et d'of­frir un com­por­te­ment soit cros­seur, soit plus ver­sa­tile à son fleu­ron.

Les sus­pen­sions

Les sus­pen­sions sont mises à jour : un amor­tis­seur RE:Ak­tiv à par­tir des Fuel EX 8, un Fox Evol à par­tir des EX 7 en rem­pla­ce­ment des DRCV sur tous les mo­dèles EX, ce qui per­met, avec un com­por­te­ment qua­si si­mi­laire, sans avoir d'amor­tis­seur spé­ci­fique. Enfin, on trouve des Fox 34 à par­tir du EX 9.

Trek gé­né­ra­lise sur le Pro­ca­li­ber SL, le Top Fuel 29 et le Fuel EX le Smart Wheel Size. Il s'agit de pro­po­ser une taille de roues co­hé­rente par rap­port à la taille de cadre. Ain­si, les tailles 15.5” se­ront équi­pées de roues en 27.5” contre 29” pour toutes les autres (17,5, 18,5, 19,5 et 21,5) afin de pro­po­ser une po­si­tion de rou­lage si­tuée entre 42 et 45° au ni­veau du buste. Le Control Freak Ma­na­ge­ment, c'est éga­le­ment la ré­ponse de Trek au pas­sage des gaines de plus en plus nom­breuses. Le pas­sage se fait tout en in­terne et per­met d'intégrer les trans­mis­sions 1x, 2x, les com­mandes et blo­cages de sus­pen­sions, de tige de selle et du Shi­ma­no Di2. On trouve deux en­trées sur le tube oblique, der­rière la douille de di­rec­tion, une sor­tie en bas de ce même tube sur le des­sus ain­si qu'une trappe d'ac­cès plus grande en des­sous qui per­met d'ac­cé­der fa­ci­le­ment aux gaines pour les orien­ter vers les sor­ties qui leur sont dé­diées. Les en­trées et sor­ties sont équi­pées d'in­serts en plas­tique dis­po­nibles en dif­fé­rentes op­tions (1, 2 ou 3 gaines) qui per­mettent au to­tal 54 com­bi­nai­sons dif­fé­rentes sui­vant votre vé­lo et son équi­pe­ment ! Autre nou­veau­té pour tous les mo­dèles, c'est l'ar­ri­vée du for­mat Boost avec un axe ar­rière en 12x148 mm et 15x110 mm à l'avant qui aug­mente l'angle de mon­tage des rayons afin d'ap­por­ter plus de ri­gi­di­té aux roues, et per­mettre pour l'ar­rière de ré­duire la lon­gueur de base (sans comp­ter que ce­la pré­pare à l'ar­ri­vée du 27.5+). Notez que Trek a réus­si à main­te­nir un QFac­tor (dis­tance entre les deux ma­ni­velles) iden­tique aux an­ciennes confi­gu­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.