Au coeur du Parc na­tu­rel ré­gio­nal des Causses du Quer­cy

Vélo Tout Terrain - - CALENDRIER DES COURSES, RANDOS ET COMPÉTITIO­NS -

Les or­ga­ni­sa­teurs de la Maxi-Verte 2016 se pré­parent dé­jà à vous ac­cueillir. Ré­ser­vez vos dates : du 5 au 8 mai 2016, c’est à Martel que ça se passe !

Plus de 1 500 vé­té­tistes se sont re­trou­vés à Dom­front (Basse-Nor­man­die), du 14 au 17 mai pour l’édi­tion 2015 de la Maxi-Verte. Après ce suc­cès, cap sur le Lot pour la pro­chaine ran­don­née au maxi-la­bel ! Du 5 au 8 mai 2016, la Maxi-Verte s’ins­tal­le­ra dans la val­lée de la Dor­dogne, à Martel. L’équipe or­ga­ni­sa­trice est dé­jà à pied d’oeuvre pour pré­pa­rer l’évé­ne­ment, qui pro­met des par­cours gran­dioses, au mi­lieu d’un Parc na­tu­rel ré­gio­nal qui vous ré­serve bien des sur­prises.

UN PRO­GRAMME AT­TRAYANT

Les bénévoles du Co­mi­té dé­par­te­men­tal de cy­clo­tou­risme du Lot et des clubs lo­caux de Saint-Sozy et de Stren­quels tra­vaillent dé­jà sans re­lâche pour vous of­frir le meilleur du VTT et de la ré­gion. Vous se­rez plon­gés au coeur de ce ma­gni­fique ter­ri­toire à tra­vers des par­cours va­riés de 25 à 75 km. Ve­nez en fa­mille ou entre amis : quel que soit votre ni­veau, il y en au­ra pour tous les goûts ! Des ran­don­nées pé­destres ra­vi­ront aus­si ceux qui ne roulent pas à VTT. A vé­lo ou à pied, tout le monde est bien­ve­nu à la Maxi-Verte ! • Jeu­di 5 mai, le pre­mier jour de cette Maxi-Verte pla­ce­ra la barre très haut. Vous des­cen­drez vers le causse de Pa­di­rac et son cé­lèbre gouffre. Lais­sez-vous hap­per par la beau­té des lieux, en dé­cou­vrant sur la route quelques cu­rio­si­tés lo­cales, comme le four à pain de Floi­rac, la source Sal­mière d’Al­vi­gnac, la cas­cade d’Au­toire, et bien d’autres en­core. 3 cir­cuits VTT : 39 km (dé­ni­ve­lé 800 m), 51 km (dé­ni­ve­lé 1 000 m), 75 km (dé­ni­ve­lé 1 500 m) Cir­cuit pé­destre : 16 km • Ven­dre­di 6 mai, vous sui­vrez une par­tie des che­mins de Saint-Jac­quesde-Com­pos­telle, illustre route de pè­le­ri­nage. De­ve­nez in­col­lable sur la fa­bri­ca­tion de l’huile de noix en vi­si­tant le mou­lin de l’Hô­pi­tal Saint-Jean, tou­jours en ac­ti­vi­té. Puis di­rec­tion Martel, qui vous dé­voi­le­ra toutes ses ri­chesses. Pour les amou­reux de la nature, ne ra­tez pas le che­min bo­ta­nique, et faites un saut à Rep­ti­land pour ren­con­trer lé­zards, ser­pents et autres rep­tiles. 3 cir­cuits VTT : 35 km (dé­ni­ve­lé 740 m), 45 km (dé­ni­ve­lé 900 m), 65 km (dé­ni­ve­lé 1 450 m) Cir­cuit pé­destre : 12 km • Sa­me­di 7 mai, c’est vers Ro­ca­ma­dour que se pour­sui­vra votre ex­cur­sion. Vous res­te­rez sans voix de­vant ce joyau ar­chi­tec­tu­ral. Vous ar­ri­ve­rez en­suite, en lon­geant l’Al­zou, au col de Ma­gès et aux grottes de La­cave. Une pe­tite pause gour­mande s’im­po­se­ra, au dé­tour d’un che­min, pour dé­gus­ter un ro­ca­ma­dour, le fro­mage de chèvre de la ré­gion.

3 cir­cuits VTT : 38 km (dé­ni­ve­lé 720 m), 45 km (dé­ni­ve­lé 750 m), 70 km (dé­ni­ve­lé 1 300 m). Cir­cuit pé­destre : 18 km • Di­manche 8 mai, pour cette der­nière jour­née, vous vous lais­se­rez gui­der par la ri­vière Es­pé­rance jus­qu’à Saint-Sozy, en pas­sant par les combes de Mont­valent et le gouffre de La­fi­nou. En quit­tant la val­lée de Pin­sac, vous re­join­drez une der­nière fois Martel, par le mont Mer­cou, avant de plon­ger sous les fa­laises de Gluges. Vous en pro­fi­te­rez pour vi­si­ter la fa­meuse église où Edith Piaf est ve­nue se re­cueillir, lais­sant un sou­ve­nir de son pas­sage. 2 cir­cuits VTT : 25 km (dé­ni­ve­lé 584 m), 44 km (dé­ni­ve­lé 1 070 m) Cir­cuit pé­destre : 10 km

BIENVENUE À MARTEL !

Dès votre ar­ri­vée à Martel, ville d’ac­cueil de cette Maxi-Verte 2016, vous se­rez sous le charme. Ce bourg mé­dié­val est si­tué à l’ex­trême nord de la ré­gion Mi­di-Py­ré­nées, aux confins de l’Au­vergne, de l’Aqui­taine et du Li­mou­sin. La cé­lèbre ci­té de Charles Martel est sur­nom­mée la Ville aux Sept Tours, lais­sant émer­ger quelques tours et clo­chers à l’ho­ri­zon. Mais vous au­rez beau­coup plus à dé­cou­vrir une fois à l’in­té­rieur. Vous se­rez ac­cueillis dès le mer­cre­di 4 mai au Vil­lage Va­cances VVF de Mar­telG­luges, tou­jours dans la bonne hu­meur. Des ra­vi­taille­ments co­pieux se­ront pré­pa­rés avec at­ten­tion pour re­char­ger vos bat­te­ries, et de nom­breuses ani­ma­tions ryth­me­ront vos soi­rées. Vous pour­rez éga­le­ment ren­con­trer les pro­duc­teurs lo­caux à l’oc­ca­sion d’un marché qui met­tra à l’hon­neur les spé­cia­li­tés de la ré­gion. De quoi pro­fi­ter au maxi­mum de ce week-end pro­lon­gé 100% VTT. La Maxi-Verte 2016, le pro­gramme idéal pour vous res­sour­cer !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.