Graine de vain­queur

Vélo Tout Terrain - - ESSAIS -

6 699 € | 8,1 kg | Dé­bat­te­ment av. 100 mm Usage : com­pé­ti­tion, ran­do-sport, val­lon­né

Le Fo­cus Ra­ven inau­gure un tout nou­veau cadre en car­bone dont la spé­ci­fi­ci­té est de faire la part belle au confort, sans tou­te­fois né­gli­ger l’ef­fi­ca­ci­té et la lé­gè­re­té.

Dis­po­nible aus­si bien en 27.5’’ qu’en 29’’, c’est vers ce der­nier stan­dard que Fo­cus en­tend néan­moins mettre l’ac­cent pour le XC. En ef­fet, la ver­sion grandes roues se­ra dis­po­nible en pas moins de huit ver­sions, contre la moi­tié pour son ho­mo­logue en 27.5''. Pour re­ve­nir sur le cadre en lui-même, Fo­cus an­nonce un châs­sis à 885 grammes, soit 30% plus lé­ger que l’an­cien mo­dèle. Pour ar­ri­ver à un tel ré­sul­tat, la marque a choi­si de re­prendre la re­cette qui a fait son suc­cès sur ses mo­dèles de vé­lo de route. Elle a donc dé­ve­lop­pé son propre pro­cé­dé de mise en forme du car­bone dé­nom­mé Max et qui donne son nom au vé­lo. Il s’agit d’un po­si­tion­ne­ment des fibres de ma­nière se­mi-mo­no­coque, mis au point par le bu­reau de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment Fo­cus à Stutt­gart. La force du Ra­ven Max ré­side, par ailleurs, dans la to­lé­rance ver­ti­cale ap­por­tée au tri­angle ar­rière. Tout a été fait pour fil­trer les as­pé­ri­tés du sol. Les bases à épais­seurs va­riables, mais sur­tout la jonc­tion entre les hau­bans, le tube de selle et le tube su­pé­rieur jouent un rôle pré­pon­dé­rant dans la ma­noeuvre. Le tube su­pé­rieur plat et par­ti­cu­liè­re­ment large per­met de fixer les hau­bans sur ses faces ex­té­rieures pour ré­par­tir au maxi­mum les in­ter­fé­rences du ter­rain sur le­dit tube. La tige de selle CPX (192 g) vient ter­mi­ner le tra­vail de fil­tra­tion pour soi­gner vos lom­baires. La construc­tion en car­bone et la ma­trice Max gèrent quant à elles la par­tie ren­de­ment et ner­vo­si­té. On ob­tient ain­si une ri­gi­di­té iden­tique pour chaque taille de cadre, afin qu’au­cun uti­li­sa­teur ne soit lé­sé. Fo­cus a dès le dé­part pen­sé sa ma­chine pour rou­ler plus long­temps et plus ra­pi­de­ment. Tou­jours au

Le se­mi-ri­gide de cross-coun­try com­pé­ti­tion made in Fo­cus se re­fait une beau­té pour 2016. Aper­çu ma­quillé lors de l’ou­ver­ture de la Coupe du monde à Nove Mes­to, on en sait dé­sor­mais un peu plus sur cette nou­velle ma­chine à ga­gner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.