Atomes cros­seux

Vélo Tout Terrain - - ESSAIS - Texte et Pho­tos : Tom Za­ni­ro­li

2 299 € | 11,85 kg en taille 18” sans pé­dales | Dé­bat­te­ment av./ar. 100 mm | Usage : com­pé­ti­tion, ran­do-sport, val­lon­né, plaine

Avec le Skeen, Ra­don pro­pose un VTT 29” ty­pé cross-coun­try ma­ra­thon, qui en­tend bien ve­nir jouer dans la cour des grands. Equi­pe­ment cinq étoiles et châs­sis à l’ar­chi­tec­ture simple mais éprou­vée, les Al­le­mands n’ont pas fait sem­blant. Nous avons pro­fi­té de cette fin de sai­son pour sub­ti­li­ser la ver­sion 10.0 et voir ce qu’elle avait dans le ventre. Dé­ve­lop­pé sur la base d’un châs­sis en alu­mi­nium, à l’ex­cep­tion de la biel­lette en car­bone, le Skeen se des­tine avant tout aux longues sor­ties en cross-coun­try.

Pen­sé pour l’ef­fi­ca­ci­té, il est lo­gi­que­ment équi­pé de roues en 29”. Il dé­ve­loppe 100 mm de dé­bat­te­ment aus­si bien à l’avant qu’à l’ar­rière. La fi­ni­tion du cadre est au ni­veau des stan­dards ac­tuels. On re­trouve des pas­sages de gaines in­ternes, un axe tra­ver­sant en 12x142, un boî­tier de pé­da­lier Press Fit, une patte de frein Post­mount 160, ou en­core une douille de di­rec­tion co­nique. La ci­né­ma­tique est à l’image du cadre, ul­tra­simple : un bon vieux sys­tème à pa­ral­lé­lo­gramme dé­for­mable à point de pi­vot ar­rière Horst Link. Ni­veau géo­mé­trie, ce mo­dèle en 18” cote grand. Il se si­tue à mi-che­min entre les tailles M et L. Si le tri­angle ar­rière est dans les stan­dards du mar­ché en terme de lon­gueur, avec ses bases en 446 mm, le tri­angle avant est par­mi les plus longs de la ca­té­go­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.