Com­men­çal Su­per­nor­mal 29

Nor­mal ? Non, Su­per Nor­mal !

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Tom Za­ni­ro­li – Pho­tos : Tom Za­ni­ro­li et Ni­co­las Le Car­ré

Tant qu’à rou­ler, au­tant le faire avec le sou­rire et sans se rui­ner ! C’est le leit­mo­tiv du Com­men­çal Su­per­nor­mal de­puis sa créa­tion en 2000. Vé­ri­table icône pour la marque an­dor­rane, ce se­mi-ri­gide taillé pour la ran­don­née spor­tive re­mise les roues de 27.5’’ au pla­card et fait son grand re­tour dans la fa­mille des VTT se­mi-ri­gides 29 pouces. Un choix ju­di­cieux as­so­cié à un mon­tage éclec­tique et po­ly­va­lent qui de­vrait faire du Com­men­çal un VTT su­per nor­mal ! Le cadre du Com­men­çal Su­per­nor­mal 2016 est construit en alu­mi­nium 6061 à triple épais­seur va­riable.

Il re­prend les grandes lignes du mo­dèle de l’an pas­sé avec un tube su­pé­rieur par­ti­cu­liè­re­ment slop­ping, idéal pour fa­ci­li­ter les mou­ve­ments sur le vé­lo, une fois de­bout sur les pé­dales. On re­trouve la douille de di­rec­tion co­nique (ZS44/ZS56), ain­si que la jonc­tion bases/hau­bans qui ca­rac­té­rise la li­gnée Su­per­nor­mal. La boîte de pé­da­lier est au stan­dard BSA, le plus ré­pan­du sur le mar­ché. Pour fi­nir, le Com­men­çal dis­pose de deux pe­tits ren­forts. Le pre­mier au ni­veau du rac­cor­de­ment entre le tube su­pé­rieur et le tube de selle, le se­cond à la ren­contre des hau­bans et là en­core du tube de selle. De quoi ri­gi­di­fier le vé­lo et lui as­su­rer une bonne fia­bi­li­té dans le temps. Il n’y a pas de doute, ce

Su­per­nor­mal 29 res­pire le cos­taud. Bases et hau­bans sont tra­vaillés pour fil­trer au mieux les as­pé­ri­tés du ter­rain. La géo­mé­trie est à l’ave­nant. Le Com­men­çal hé­rite d’un em­pat­te­ment court. La va­leur entre l’axe de roue avant et ce­lui de l’ar­rière est sous les 1 100 mm et de­vrait of­frir du dy­na­misme au vé­lo. Les bases de 440 mm sont à mi-che­min entre vi­va­ci­té et sta­bi­li­té. Le haut du tube de selle se cale à 450 mm de l’axe de boî­tier de pé­da­lier en taille M. Le tube su­pé­rieur, bien que plu­tôt long (595 mm), pro­pose en réa­li­té une al­longe de triangle avant (Reach) bien moindre, du fait d’un angle de tube de selle lé­gè­re­ment en ar­rière. Ce der­nier est ca­lé à 73°, là où la di­rec­tion pro­pose 69°. Au ni­veau de l’équi­pe­ment, Com­men­çal fait les choses sim­ple­ment. On re­trouve une fourche Ro­ckS­hox Re­ba RL avec 100 mm de dé­bat­te­ment. Elle dis­pose d’un pi­vot co­nique et d’un axe de 15 mm pour four­nir ce qu’il faut de pré­ci­sion et de ri­gi­di­té au train avant. La trans­mis­sion 10 vi­tesses est confiée à Sram avec un pa­na­chage X9/X7/X5 as­so­cié à un pé­da­lier double 22/36. La marque amé­ri­caine gère aus­si le frei­nage avec les simples et fiables DB5. Le reste des com­po­sants sans ex­cep­tion est four­ni par la marque mai­son de Com­men­çal : Ride Al­pha. Qu’il s’agisse des roues, du pé­da­lier, du com­bo tige de selle/selle, ou en­core de l’en­semble cintre/po­tence/grip, tout y passe pour don­ner un look bien trem­pé au Su­per­nor­mal.

Un phare dans la tem­pête

Au mo­ment d’en­four­cher le Su­per­nor­mal, on est sur­pris par la hau­teur du poste de pi­lo­tage. Tout est fait pour re­haus­ser ce point d’ap­pui. Du ca­pot de jeu de di­rec­tion co­nique, en pas­sant par la po­tence bien épaisse et au cintre par­ti­cu­liè­re­ment re­le­vé, on sent que Com­men­çal veut nous mettre en confiance. C’est éga­le­ment un bon moyen de pri­vi­lé­gier le confort de l’as­sise. As­so­cié à un triangle avant plu­tôt court, on ob­tient une po­si­tion de pé­da­lage très droite. Au rou­lage, la pos­ture est plu­tôt bonne. Ce­rise sur le gâ­teau, la nou­velle selle Ride Al­pha et les poi­gnées fines, du même la­bel, sont confor­tables. On lance les douze ki­los de la bête en for­çant sur les jambes et le Su­per­nor­mal file au train avec ai­sance. Il pro­fite plei­ne­ment de l’iner­tie des roues de 29” pour af­fron­ter les sen­tiers rou­lants. Néan­moins, on reste sur une ma­chine se­mi-ri­gide, et mal­gré des bases et des hau­bans tra­vaillés pour fil­trer le ter­rain, le train ar­rière du Com­men­çal a ten­dance à se­couer son pi­lote. Un sa­cri­fice sur l’au­tel de la ri­gi­di­té qui en contre­par­tie offre de bonnes qua­li­tés dy­na­miques au vé­lo. As­so­cié à son em­pat­te­ment court, le Su­per­nor­mal est en ef­fet par­ti­cu­liè­re­ment vif dans les en­chaî­ne­ments si­nueux et val­lon­nés. Le cintre large en 740 mm per­met de pla­cer la ma­chine comme bon vous semble et in­cite à prendre les tra­jec­toires les plus osées. Le dé­port de fourche de 51 mm aide à main­te­nir une bonne ma­nia­bi­li­té dans les vi­rages les plus ser­rés. Cette der­nière de­mande une forte pré­con­trainte se­lon le construc­teur, mais offre au fi­nal un amor­ti ferme. Au ni­veau des gommes, on se mé­fie­ra par contre des pneus Maxxis Ikon. Bons sur le sec, ils sont dé­pas­sés dans la boue. Qu’à ce­la ne tienne, on se per­met de belles re­lances tout en ca­brage, le Su­per­nor­mal en re­de­mande. À la mon­tée, le vé­lo fait le job, sans non plus être l’arme ul­time de XC. On est sur un VTT taillé pour la ran­don­née sport/plai­sir, où le chro­no n’a pas vrai­ment sa place. On adopte une po­si­tion ra­mas­sée dans les rai­dards et le Su­per­nor­mal ac­cède au som­met sans pro­blème. Les roues res­tent au sol et la mo­tri­ci­té est tou­jours pré­sente. Le pé­da­lier double per­met de pas­ser sur le pe­tit pla­teau et fa­vo­rise la ro­ta­tion des jambes. Au mo­ment où le pro­fil du ter­rain de­vient né­ga­tif, le poste de pi­lo­tage haut ras­sure le pi­lote et per­met de lâ­cher les freins se­rei­ne­ment, à condi­tion d’avoir bais­sé la selle au préa­lable. Une op­tion tige de selle té­les­co­pique se­rait fran­che­ment la bien­ve­nue sur ce vé­lo, tant il in­cite à l’at­taque. Sur les sauts et dans les portions tech­niques, il s’en sort à mer­veille et prend des airs de ma­chine de 4X. Seule l’ab­sence d’un dé­railleur dé­brayage pour par­fai­te­ment tendre la chaîne et évi­ter les sauts de cette der­nière vient gâ­cher notre plai­sir.

IM­PER­TUR­BABLE DANS LA TEM­PÊTE DES NOU­VELLES TEN­DANCES, LE SU­PER­NOR­MAL 29 RESTE UNE VA­LEUR SÛRE SUR LE MAR­CHÉ DES VTT POUR QUI AIME ROU­LER JUS­QU’à PLUS SOIF

Quoi qu’il en soit, avec une plus grande sur­face de contact au sol, les grandes roues, bien ai­dées par le boî­tier de pé­da­lier bas, ap­portent une nou­velle fois ce qu’il faut de sta­bi­li­té et de grip à haute vi­tesse, mal­gré l’em­pat­te­ment court du vé­lo. On sur­veille­ra le pé­da­lier : notre ma­ni­velle gauche a eu ten­dance à se dé­vis­ser. Une dé­fi­cience rare se­lon la marque, par­fai­te­ment prise en charge par le SAV. Im­per­tur­bable dans la tem­pête des nou­velles ten­dances, le Su­per­nor­mal 29 reste une va­leur sûre sur le mar­ché des VTT pour qui aime rou­ler jus­qu’à plus soif ou cherche un (deuxième) vé­lo ac­ces­sible !

Même au plus bas, le poste de pi­lo­tage reste haut. En taille M, avec une sor­tie de selle au­tour de 70 cm, l’écart de hau­teur (drop) entre la selle et l’axe du cintre est in­exis­tant.

Le dé­tail qui tue, c’est l’in­crus­ta­tion du pre­mier lo­go de la marque à l’ex­tré­mi­té des bases !

Voi­ci les deux ren­forts qui offrent ce qu’il faut de ri­gi­di­té pour faire du Su­per­nor­mal un jouet pour grand gar­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.