Me­ri­da Ni­ne­ty-Six 6000

3 099 € | 12 kg en taille M sans pé­dales | Déb. av. : 100 mm | Déb. ar. : 96 mm | Usage : com­pé­ti­tion, val­lon­né, plaine

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Ni­co­las Le Car­ré - Pho­tos : Tom Za­ni­ro­li

Le Ni­ne­ty Six est mort, vive le Ni­ne­ty Six ! Dis­pa­ru il y a quelques an­nées au pro­fit du Big Ni­ne­ty Nine, le tout-sus­pen­du qui a mar­qué les es­prits dans le seg­ment du XC com­pé­ti­tion fait son grand re­tour pour 2016. Connaî­tra-t-il le même suc­cès que son pré­dé­ces­seur ? Me­ri­da ne le cache pas, le Big Ni­ne­ty Nine n'a pas fran­che­ment réus­si à convaincre les pi­lotes du team Me­ri­da Mul­ti­van sur les manches de Coupe du Monde XC, ce der­nier étant bien plus adap­té aux for­mats ma­ra­thons.

Il n'en fal­lait pas plus pour que la marque taï­wa­naise dé­cide de faire re­naître le Ni­ne­ty Six de ses cendres. Le mythe se­rait-il de re­tour ? En tout cas, cette se­conde gé­né­ra­tion af­fiche clai­re­ment ses ob­jec­tifs, à tra­vers des gènes de com­pé­ti­teur-né. Le chan­ge­ment le plus no­table par rap­port au Big Ni­ne­ty Nine, concerne le pla­ce­ment de l'amor­tis­seur ar­rière, dé­sor­mais si­tué sous le tube su­pé­rieur, comme sur l'an­cien Ni­ne­ty Six. Un sys­tème sim­pli­fie le pas­sage de la gaine pour le blo­cage de l'amor­tis­seur ar­rière, qui passe di­rec­te­ment en in­terne. En dé­ve­lop­pant cette nou­velle sus­pen­sion ar­rière ba­sée sur un mo­no­pi­vot + biel­lette, l'ob­jec­tif de Me­ri­da est d'of­frir un tra­vail de sus­pen­sion plus cons­tant, quelle que soit la taille du vé­lo puisque les points de pi­vot sont tou­jours si­tués au même en­droit. Me­ri­da a dé­ve­lop­pé ce nou­veau châs­sis en roues de 27.5'' (S et M) et 29'' (M, L et XL). Nous nous sommes na­tu­rel­le­ment tour­nés vers le 29'' pour l'es­sai de cette ver­sion 6000 mi­lieu de gamme, avec son cadre mixant le car­bone pour le triangle avant et l'alu­mi­nium pour la par­tie ar­rière. Sui­vant la ver­sion, le Ni­ne­ty Six est pro­po­sé en full alu­mi­nium, car­bone/alu­mi­nium ou full car­bone. Quelle que soit la ver­sion, la jo­lie biel­lette en car­bone pesée à seule­ment 80 g est de ri­gueur ! Cô­té dé­bat­te­ment, la sus­pen­sion dé­ve­loppe 96 mm sur le 29'' contre 110 mm sur le 27.5''. Me­ri­da a dé­ve­lop­pé un pas­sage de gaine en­tiè­re­ment en in­terne par­ti­cu­liè­re­ment propre et bien conçu... si ce n'est que le coude for­mé par la gaine du dé­railleur ar­rière sous le boî­tier vient flir­ter d'un peu trop près avec la chaîne ! Si la ver­sion 6000 de notre es­sai est mon­tée

en 1X11 au ni­veau de la trans­mis­sion, no­tez tou­te­fois que Me­ri­da a te­nu à ce que le cadre reste com­pa­tible avec un dé­railleur avant... et tant qu'on y est, avec le Shi­ma­no DI2.

The Her­mi­da touch

La ge­nèse du nou­veau Ni­ne­ty Six s'est faite en col­la­bo­ra­tion avec les pi­lotes du team Mul­ti­van et tout par­ti­cu­liè­re­ment avec Jo­sé Her­mi­da. Et on res­sent im­mé­dia­te­ment l'in­fluence du pi­lote es­pa­gnol du cô­té de la géo­mé­trie ! La lon­gueur du tube su­pé­rieur a été di­mi­nuée, tan­dis que l'em­pat­te­ment avant (ou reach) al­lon­gé. Sans être ex­trê­me­ment courtes, les bases de 445 mm perdent tou­te­fois quelques mil­li­mètres par rap­port au Big Ni­ne­ty Nine, tan­dis que la hau­teur du boî­tier de pé­da­lier a été re­vue à la baisse. Sans être ré­so­lu­ment mo­derne au ni­veau de sa géo­mé­trie, ce Me­ri­da va droit à l'es­sen­tiel et se veut en­tiè­re­ment dé­voué à la cause pour la­quelle il a été dé­ve­lop­pé : per­mettre à son pi­lote de mon­ter sur le po­dium des manches de Coupe du Monde les plus exi­geantes ! Un sen­ti­ment que l'on re­trouve dès que l'on est en selle, dû à une po­si­tion de pi­lo­tage ré­so­lu­ment dé­vouée à l'at­taque. Avec une douille de di­rec­tion très basse (seule­ment 100 mm !), le poids du pi­lote est di­rec­te­ment por­té sur l'avant et in­cite plus à « en­voyer la sauce » qu'à dis­cu­ter cou­ture avec les co­pains de sor­tie. Je dois avouer que la pre­mière sor­tie au gui­don de ce nou­veau Ni­ne­ty Six m'a plu­tôt dé­stabi­li­sé, tout d'abord au point de vue des sus­pen­sions. En sui­vant les pré­co­ni­sa­tions de Me­ri­da, j'opte d'abord pour une pré­con­trainte de 20% sur les sus­pen­sions avant et ar­rière. Après une de­mie heure de rou­lage, j'en viens à conclure qu'au­tant rou­ler en hard­tail tant les sus­pen­sions sont fermes ! A l'ar­rière, cette sen­sa­tion s'at­té­nue au fil des heures : l'amor­tis­seur Ro­ckS­hox Mo­narch XX de­mande un bon ro­dage pour se “li­bé­rer”. Je dé­cide néan­moins d'en­le­ver un peu d'air pour at­teindre 25% de pré­con­trainte et là, c'est le jour et la nuit. A l'avant, c'est fi­na­le­ment en en­le­vant 20 psi par rap­port aux pré­co­ni­sa­tions de Ro­ckS­hox que la Re­ba RL offre des sen­sa­tions en rac­cord avec l'ar­rière. Il suf­fit d'ajou­ter une ou deux cales dans la chambre d'air pour la fin de course et le tour est joué ! Une fois le ré­glage des sus­pen­sions à mon goût, je peux en­fin me concen­trer sur les sen­sa­tions que dis­tille le Ni­ne­ty Six. Et croyez-moi, il n'est pas avare en la ma­tière !

Dans la course...

Dis­cu­ter de la pluie et du beau temps en groupe est une ma­noeuvre dé­li­cate au gui­don du Me­ri­da, dans la me­sure où il est pra­ti­que­ment im­pos­sible de rou­ler sa­ge­ment au train au gui­don de ce VTT car il pé­dale sa­cré­ment bien et ne de­mande qu'à des­cendre les bra­quets en se ca­lant bien sur l'avant de la selle pour en­voyer la sauce, exer­cice où il est par­ti­cu­liè­re­ment doué. At­ten­tion à res­ter doux sur la gâ­chette, car la patte de dé­railleur du cadre est beau­coup trop souple et se tord fa­ci­le­ment, sur­tout ici en 1X11 où les contrainte­s sont plus im­por­tantes. On avait dé­jà eu le sou­ci sur le One Twen­ty tes­té dans le pré­cé­dent nu­mé­ro de Vé­lo Tout Ter­rain. Nous avons donc contac­té le construc­teur à ce su­jet. Comme sou­vent, le mes­sage est le même : « le vé­lo que vous avez es­sayé est un échan­tillon avec des pattes de dé­railleur d’un alu­mi­nium dif­fé­rent. » Cô­té châs­sis, j’avoue que Me­ri­da a su trou­ver le com­pro­mis idéal entre la ri­gi­di­té de son triangle avant en car­bone et la to­lé­rance que pro­cure sa par­tie ar­rière en

LE NI­NE­TY SIX EST UNE ARME DÈS QU'IL S'AGIT DE FRAN­CHIR LES CÔTES LES PLUS TECH­NIQUES, GRÂCE AU GRIP QUE PRO­CURE SA PAR­TIE AR­RIÈRE SUR LES RA­CINES ET RO­CHERS.

alu. Le Ni­ne­ty Six est une arme dès qu'il s'agit de fran­chir les côtes les plus tech­niques, grâce au grip que pro­cure sa par­tie ar­rière sur les ra­cines et ro­chers. Et dans ces si­tua­tions, sa po­si­tion de pi­lo­tage per­met de bien char­ger l'avant du vé­lo. Mais les pre­mières sor­ties au gui­don du Ni­ne­ty Six m'ont rin­cé. Sa par­tie ar­rière est certes to­lé­rante, mais ce­la au ser­vice de l'ef­fi­ca­ci­té. Pour le reste, c'est un VTT qui se pi­lote et laisse peu de place au ha­sard. En clair, c'est le genre de ma­chine exi­geante dans toutes les cir­cons­tances, par le rythme qu'elle im­pose pour dé­li­vrer son po­ten­tiel. Et elle m'a oc­ca­sion­né une ou deux nuits blanches… Pour­quoi ? Car j'ai mis du temps à com­prendre sa géo­mé­trie. Là où la ten­dance ac­tuelle en 29'' tend à ou­vrir l'angle de di­rec­tion et uti­li­ser une fourche en off­set de 51 mm, Me­ri­da semble avoir pris l'op­tion in­verse : tête dans le gui­don, angle de di­rec­tion fer­mé et fourche en off­set de 46 mm. Du coup, j'ai eu un peu de mal à domp­ter le Ni­ne­ty Six en des­cente. OK, c'est un monstre de sta­bi­li­té dès que l'on lâche les freins sur des des­centes pas trop tech­niques. Mais pour l'ex­ploi­ter plei­ne­ment sur des portions raides et un peu en­ga­gées, il fau­dra l'ap­pri­voi­ser... et ne pas lais­ser traî­ner son pouce gauche trop près du le­vier OneLoc si­tué à la place du dé­railleur avant, sous peine de se re­trou­ver avec une fourche blo­quée. Puis­qu'on parle de blo­cage, le Ni­ne­ty Six n'en a pas fran­che­ment be­soin. Alors un conseil, ou­bliez la com­mande hy­drau­lique de l'amor­tis­seur et celle de la fourche, et con­cen­trez-vous sur tout ce que ce VTT peut of­frir en terme de sen­sa­tions. J'en re­viens à ce que j'évo­quais un peu plus haut. Cette ma­chine est dé­diée au com­pé­ti­teur pur et dur. Le Ni­ne­ty Six est le genre de VTT avec le­quel on doit faire corps pour épou­ser le ter­rain et l'ex­ploi­ter pour en ti­rer tout le bé­né­fice. Les pi­lotes dis­po­sant du ba­gage tech­nique et phy­sique pour l'em­me­ner se­ront ré­com­pen­sés !

La pe­tite biel­lette en car­bone de 80 g est de ri­gueur sur tous les mo­dèles. Sur la ver­sion 6000, la par­tie ar­rière en alu­mi­nium per­met d’ap­por­ter une to­lé­rance ap­pré­ciable à l’en­semble du vé­lo.

La douille de di­rec­tion me­sure seule­ment 100 mm ! No­tez le sys­tème de pas­sage de gaines en in­terne plu­tôt bien conçu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.