Cri­tères de no­ta­tion

Vélo Tout Terrain - - LES TESTS DE LA RÉDACTION -

Le ren­de­ment : Le confort : ●●● ●●

Le ren­de­ment est sou­vent lié au poids du VTT et à sa ré­sis­tance au rou­le­ment (pneu­ma­tiques et roues). Mais c’est aus­si le rap­port entre l’ef­fort four­ni par le pi­lote et la vi­tesse à la­quelle il roule.

Le confort se dé­fi­nit se­lon plu­sieurs cri­tères, à com­men­cer par la po­si­tion de pi­lo­tage. On dit qu’elle est confor­table lorsque la ré­par­ti­tion du poids du pi­lote sur ses trois points d’ap­pui, à sa­voir les deux mains et le fes­sier, est iden­tique. Le confort peut aus­si être éva­lué à par­tir de la ca­pa­ci­té du VTT à fil­trer les vi­bra­tions (par ses sus­pen­sions ou par la qua­li­té des tubes du cadre).

Pour réa­li­ser nos es­sais,

nous avons dé­fi­ni un cir­cuit éta­lon sur le­quel nous pous­sons dans leurs der­niers re­tran­che­ments les VTT tes­tés. Ce cir­cuit, consti­tué d’une boucle de 23 km, re­pré­sente tout ce que vous, vé­té­tistes, al­lez ren­con­trer au cours de vos sor­ties : che­mins agri­coles et fo­res­tiers, an­ciennes voies ro­maines (larges et rou­lantes, si­nueuses et caillou­teuses), dif­fé­rents types de mon­tées (longues, raides, tech­niques…), des­centes (lentes et tech­niques, ra­pides avec chan­ge­ments de tra­jec­toires, quelques fran­chis­se­ments très raides) ou en­core des che­mins mo­no­traces fa­vo­ri­sant les re­lances. Il peut être uti­li­sé aus­si bien pour un cros­seur ri­gide que pour un tout-sus­pen­du, pour un ma­ra­thon ou en­core un gros en­du­ro. Au­tant dire que dans cer­tains pas­sages gé­né­ra­le­ment dé­diés à l’en­du­ro, les ca­pa­ci­tés du cros­seur ri­gide ou non sont vrai­ment pous­sées dans leurs der­nières li­mites. Autre point : nous es­sayons les VTT tels qu’ils sont ven­dus dans le com­merce. Il n’est donc pas ques­tion de chan­ger leurs pneus sous pré­texte qu’ils ne sont pas adap­tés à tel ou tel ter­rain.

Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.