Vers plus de po­ly­va­lence

Vélo Tout Terrain - - TEST | TREK FUEL EX 29 9.9 -

Le slo­ping est très pro­non­cé sur le Trek, alors il a fal­lu creu­ser le tube dia­go­nal sur les pe­tites tailles (S, M) pour dé­ga­ger de la place pour lo­ger un bi­don/porte-bi­don, et lais­ser de la place pour le mou­ve­ment de l'amor­tis­seur. Le Fuel EX ne dé­roge pas à la ten­dance qui veut que le vé­lo gagne de l'ou­ver­ture à l'avant, le tout com­bi­né avec une al­longe du triangle avant. Alors for­cé­ment, la géo­mé­trie du Fuel EX se ra­di­ca­lise un peu plus. Cer­tains di­ront qu'il de­vient en­core plus po­ly­va­lent, et qu'il va lui per­mettre d'être au­tant à son aise dans les champs qu'à dé­va­ler les pentes abruptes de mont Ven­toux. Concrè­te­ment, la di­rec­tion passe de 68° à 66,5° dans la po­si­tion la plus ra­di­cale de la biel­lette. Car oui, le Fuel EX dis­pose du Mi­noLink, une pe­tite pièce qui re­lie la biel­lette et le hau­ban et qu'il suf­fit d'in­ver­ser pour faire va­rier la géo­mé­trie du vé­lo. Le boî­tier baisse aus­si, mais c'est anec­do­tique (3mm). Mais sur­tout, l'al­longe (reach) gros­sit puis­qu'elle passe de 448 à 453mm. Der­nier point, le dé­bat­te­ment suit le rythme puis­qu'il af­fiche main­te­nant 130mm à l'avant comme à l'ar­rière contre 120mm au­pa­ra­vant. D'ailleurs pour la sus­pen­sion ar­rière, Trek re­prend tout ce qui a fait le suc­cès de son pré­cé­dent mo­dèle: le point de pi­vot ar­rière au­tour du moyeu (ABP) et qui per­met no­tam­ment d'iso­ler com­plè­te­ment le frei­nage de la sus­pen­sion, ou en­core l'amor­tis­seur mon­té flot­tant. C'est-à-dire qu'il n'est pas fixé au triangle avant mais sur les bases. Ce­la pro­cure une meilleure sen­si­bi­li­té au dé­clen­che­ment, sur­tout as­so­cié avec l'amor­tis­seur au sys­tème hy­drau­lique spé­ci­fique à Trek. Ah, vous no­te­rez qu'il est main­te­nant of­fi­ciel­le­ment aux me­sures mé­triques, mais chez Trek ce­la fait long­temps que la marque uti­lise des amor­tis­seurs qui jouent avec des me­sures plus im­por­tantes que la nor­male (ap­pa­ru avec son amor­tis­seur DRCV).

Un mes­sage sim­pli­fié

En 2016, la gamme Trek était plu­tôt vaste, au point de s'y perdre un peu. Ain­si, on trou­vait en roues de 27.5'', le Fuel EX (120mm de dé­bat'), et le Re­me­dy (140mm de de­bat'). En 29'', on avait le Top Fuel (100 mm), le Fuel EX

Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

Et le Plus ?

Trek a dé­ci­dé de sim­pli­fier son offre. Il y au­ra le Trek Fuel EX 29 et le Fuel EX Plus, donc en roues de 27.5” mais équi­pé de pneus maousses. Par­ti­cu­la­ri­té, le cadre de ces deux vé­los est ab­so­lu­ment le même. Ce­la si­gni­fie qu'il se­ra pos­sible de conver­tir l'un ou l'autre dans un sens ou dans l'autre. En­fin, en théo­rie. En ef­fet, car, en plus de chan­ger les trains rou­lants, il vous fau­dra aus­si chan­ger de fourche pour re­trou­ver la même géo­mé­trie (140 mm en 27.5”). Après, Trek dis­tingue les deux usages. Le Fuel Ex29 vise la per­for­mance, la vi­tesse dans toutes les cir­cons­tances. Le « Plus », lui, se consacre plus aux vé­té­tistes évo­luant sur des ter­rains qui de­mandent du grip et de la trac­tion, mais aus­si ceux qui évo­luent plus dans une am­biance loi­sir, tou­ris­tique, voire qui ne pos­sèdent pas un gros ba­gage tech­nique en pi­lo­tage. Voi­là qui est dit !

(120mm) et le Re­me­dy (140mm). Beau­coup de ré­fé­rences, beau­coup de dis­per­sion, 2017 Trek re­met de l'ordre. Le Top Fuel se­ra le 100mm en roues de 29''. Le Fuel EX se­ra pro­po­sé en 29'' et 27.5+ (avec 130mm de dé­bat') tan­dis que le Re­me­dy ne se­ra plus qu'en 27.5'' et 150mm de dé­bat­te­ment. Je vois dé­jà que les afi­cio­na­dos de la marque se de­mandent ce que de­vient le gros en­du­ro, le Slash. Et bien il est re­con­duit, mais seule­ment en 29''!

Vive Bon­tra­ger

Plus que ja­mais, Trek met en avant sur ses vé­los sa marque d'ac­ces­soires Bon­tra­ger. Pour preuve, notre mo­dèle d'es­sai est do­té du nou­vel en­semble cintre/po­tence Bon­tra­ger Line Pro, réa­li­sé en car­bone. Non seule­ment les pro­duits pré­sentent bien (on peut même dire qu'il s'agit de pro­duits haut de gamme), mais en plus ils ne dé­na­turent pas le vé­lo. Sur­tout, ce­la per­met à la marque de mon­ter une po­tence en 35mm, ce qui n'est pas lé­gion sur le mar­ché. Il en va de même pour la tige de selle té­les­co­pique puis­qu'il s'agit d'un pro­duit mai­son, la Drop Line pro­po­sée en 100, 125mm (sur notre mo­dèle) et 150mm. Les pneus? Aus­si des Bon­tra­ger. Pour le coup il s'agit des XR3 Team Is­sue, des en­ve­loppes sur­pre­nantes par la qua­li­té les gommes qui nous ont tout sim­ple­ment bluf­fés sur ce ter­rain de jeu plu­tôt sub­til!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.