Nor­mal ? Non, Su­per Nor­mal ! 1 399 €

Vélo Tout Terrain - - ESSAI - Texte : Tom Za­ni­ro­li - Pho­tos : Tom Za­ni­ro­li et Ni­co­las Le Car­ré

| 11,90 kg en taille M sans pé­dales | Déb. av. : 100 mm | Usage : ran­do-sport, val­lon­né, plaine

Tant qu’à rou­ler, au­tant le faire avec le sou­rire et sans se rui­ner ! C’est le leit­mo­tiv du Com­men­çal Su­per­nor­mal de­puis sa créa­tion en 2000. Vé­ri­table icône pour la marque an­dor­rane, ce se­mi-ri­gide taillé pour la ran­don­née spor­tive re­mise les roues de 27.5’’ au pla­card et fait son grand re­tour dans la fa­mille des VTT se­mi-ri­gides 29 pouces. Un choix ju­di­cieux as­so­cié à un mon­tage éclec­tique et po­ly­va­lent qui de­vrait faire du Com­men­çal un VTT su­per nor­mal ! Le cadre du Com­men­çal Su­per­nor­mal 2016 est construit en alu­mi­nium 6061 à triple épais­seur va­riable.

Il re­prend les grandes lignes du mo­dèle de l’an pas­sé avec un tube su­pé­rieur par­ti­cu­liè­re­ment slop­ping, idéal pour fa­ci­li­ter les mou­ve­ments sur le vé­lo, une fois de­bout sur les pé­dales. On re­trouve la douille de di­rec­tion co­nique (ZS44/ZS56), ain­si que la jonc­tion bases/hau­bans qui ca­rac­té­rise la li­gnée Su­per­nor­mal. La boîte de pé­da­lier est au stan­dard BSA, le plus ré­pan­du sur le mar­ché. Pour fi­nir, le Com­men­çal dis­pose de deux pe­tits ren­forts. Le pre­mier au ni­veau du rac­cor­de­ment entre le tube su­pé­rieur et le tube de selle, le se­cond à la ren­contre des hau­bans et là en­core du tube de selle. De quoi ri­gi­di­fier le vé­lo et lui as­su­rer une bonne fia­bi­li­té dans le temps. Il n’y a pas de doute, ce Su­per­nor­mal 29 res­pire le cos­taud. Bases et hau­bans sont tra­vaillés pour fil­trer au mieux les as­pé­ri­tés du ter­rain. La géo­mé­trie est à l’ave­nant. Le Com­men­çal hé­rite d’un em­pat­te­ment court. La va­leur entre l’axe de roue avant et ce­lui de l’ar­rière est sous les 1100mm et de­vrait of­frir du dy­na­misme au vé­lo. Les bases de 440mm sont à mi-che­min entre vi­va­ci­té et sta­bi­li­té. Le haut du tube de selle se cale à 450mm de l’axe de boî­tier de pé­da­lier en tailleM. Le tube su­pé­rieur, bien que plu­tôt long (595mm), pro­pose en réa­li­té une al­longe de tri­angle avant (Reach) bien moindre, du fait d’un angle de tube de selle lé­gè­re­ment en ar­rière. Ce der­nier est ca­lé à 73°, là où la di­rec­tion pro­pose 69°. Au ni­veau de l’équipement, Com­men­çal fait les choses sim­ple­ment. On re­trouve une fourche Ro­ckS­hox Re­ba RL avec 100mm de dé­bat­te­ment. Elle dis­pose d’un pi­vot co­nique et d’un axe de 15mm pour four­nir ce qu’il faut de pré­ci­sion et de ri­gi­di­té au train avant. La trans­mis­sion 10 vi­tesses est confiée à Sram avec un pa­na­chage X9/X7/X5 as­so­cié à un pé­da­lier double 22/36. La marque amé­ri­caine gère aus­si le frei­nage avec les simples et fiables DB5. Le reste des com­po­sants sans ex­cep­tion est four­ni par la marque mai­son de Com­men­çal: Ride Alpha. Qu’il s’agisse des roues, du pé­da­lier, du com­bo tige de selle/selle, ou en­core de l’en­semble cintre/po­tence/grip, tout y passe pour don­ner un look bien trem­pé au Su­per­nor­mal.

Un phare dans la tem­pête

Au mo­ment d’en­four­cher le Su­per­nor­mal, on est sur­pris par la hau­teur du poste de pi­lo­tage. Tout est fait pour re­haus­ser ce point d’ap­pui. Du ca­pot de jeu de di­rec­tion

Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.