Fo­cus O1E Team On­ly O1E

Vélo Tout Terrain - - ESSAI - Texte : Ben­ja­min La­coste - Pho­tos : B.L./ Da­niel Gei­ger

7 999 €

| 9,9 kg en taille M sans pé­dales | Dé­bat­te­ment av./ar. : 100 mm | Pratique : val­lon­né, com­pé­ti­tion

Fo­cus est par­ti d'un constat simple, il leur man­quait dans leur gamme un vé­lo qui soit adap­té aux nou­velles condi­tions de rou­lage pour les manches de Coupe du monde de cross-coun­try. Alors ils n'y sont pas al­lés par quatre che­mins, ils n'en ont choi­si qu'un : le O1E. Que vous l'ap­pe­liez le O1E, ou One, le ré­sul­tat se­ra le même: vous avez sous les yeux l'idée que se fait Fo­cus du VTT de cross-coun­try mo­derne.

Et vous sa­vez quoi? Nous, on aime bien cette idée. C'est amu­sant comme ce même vé­lo, rou­lé par le pi­lote Flo­rian Vo­gel sur une manche de Coupe du monde, il y a presque un an, ma­quillé, et ha­billé d'une chaus­sette néo­prène sur son amor­tis­seur ne nous avait pas fait au­tant d'ef­fet. Mais là, ses lignes com­plètes dé­voi­lées, il est dif­fi­cile de ne pas res­ter in­sen­sible à ce cadre des­si­né tout en fi­nesse. En­fin si l'on ex­cepte le tube su­pé­rieur qui, dans sa jonc­tion avec la co­lonne de di­rec­tion s'évase telle une pointe de flèche qui vous in­di­que­rait le nord. En même temps, qui lui re­pro­che­rait cette in­car­tade vu que ce­la ap­porte un vrai gain en ma­tière de pré­ci­sion en ri­gi­di­fiant la di­rec­tion, et puis ce­la re­prend l'iden­ti­té vi­suelle de la marque créée l'an­née der­nière. C'est aus­si le cas du slo­ping pro­non­cé du cadre, une vé­ri­table si­gna­ture. Tout comme le fa­meux ser­rage de la roue ar­rière, dont le moyeu au for­mat Boost148, le R.A.T. Sys­tem, est ici re­pris. Bien en­traî­né, en 15 se­condes vous ef­fec­tuez un chan­ge­ment de roue. Oui, oui, re­ti­rer et re­mettre la roue. Qui dit mieux? En tout cas, une chose est cer­taine, les roues 29” trouvent par­fai­te­ment leur place ici, sur cette ma­chine dé­ve­lop­pée pour ava­ler des bornes à des vi­tesses su­per­so­niques. Pour épu­rer en­core plus ses lignes, le cadre fait dis­pa­raître la câ­ble­rie de ses entrailles. Pour le coup, tout passe sur le flanc gauche de la co­lonne de di­rec­tion. Pour ne pas dé­na­tu­rer sa mise en va­leur, point de gros plot pour un dé­railleur avant. En ef­fet, le mon­tage d'une four­chette de chan­ge­ment de pla­teau passe par l'ajout d'une pièce sup­plé­men­taire qui vient se prendre sur le pontet du bras ar­rière. Avec beau­coup d'hu­mour, les in­gé­nieurs ont ap­pe­lé cette pièce le Bur­ri­to Bridge, une sorte de ré­fé­rence à Spe­cia­li­zed et son Ta­co Blade dont l'usage est si­mi­laire. Mais le meilleur est à ve­nir. Un vé­lo est tou­jours plus fa­cile sur la du­rée s'il est lé­ger. Ça tombe bien les in­gé­nieurs se sont pen­chés aus­si sur ce cas. Le ré­sul­tat? Le cadre du O1E ne fait que 1830g sans son zé­bu­lon, mais avec toutes les vis et autre patte de dé­railleur, et toutes ses couches de pein­ture. On com­prend mieux que Fo­cus puisse nous ex­hi­ber une ver­sion qui ne se­ra pas pro­duite, de seule­ment 8,97kg avec une tige de selle té­les­co­pique. Pas mal pour un 29'' de 100mm de dé­bat­te­ment. De bon au­gure pour les mo­dèles de la gamme mis en vente. On est vrai­ment là dans les cadres les plus lé­gers de cette ca­té­go­rie.

Com­pacte, re­cen­trée, abais­sée

Pour ma­gni­fier ce châs­sis, Fo­cus a dé­ve­lop­pé une nou­velle sus­pen­sion, la F.O.L.D Concept (Fo­cus Op­ti­mi­zed Lin­kage De­si­gn). Le prin­ci­pal avan­tage de ce sys­tème, c'est qu'il est

Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.