The Her­mi­da touch

Vélo Tout Terrain - - ESSAI -

notre es­sai est mon­tée en 1X11 au ni­veau de la trans­mis­sion, no­tez tou­te­fois que Me­ri­da a te­nu à ce que le cadre reste com­pa­tible avec un dé­railleur avant... et tant qu'on y est, avec le Shi­ma­no DI2.

La ge­nèse du nou­veau Ni­ne­ty Six s'est faite en col­la­bo­ra­tion avec les pi­lotes du team Mul­ti­van et tout par­ti­cu­liè­re­ment avec Jo­sé Her­mi­da. Et on res­sent im­mé­dia­te­ment l'in­fluence du pi­lote es­pa­gnol du cô­té de la géo­mé­trie ! La lon­gueur du tube su­pé­rieur a été di­mi­nuée, tan­dis que l'em­pat­te­ment avant (ou reach) a été al­lon­gé. Sans être ex­trê­me­ment courtes, les bases de 445 mm perdent tou­te­fois quelques mil­li­mètres par rap­port au Big Ni­ne­ty Nine, tan­dis que la hau­teur du boî­tier de pé­da­lier a été re­vue à la baisse. Sans être ré­so­lu­ment mo­derne au ni­veau de sa géo­mé­trie, ce Me­ri­da va droit à l'es­sen­tiel et se veut en­tiè­re­ment dé­voué à la cause pour la­quelle il a été dé­ve­lop­pé : per­mettre à son pi­lote de mon­ter sur le po­dium des manches de Coupe du Monde les plus exi­geantes ! Un sen­ti­ment que l'on re­trouve dès que l'on est en selle, dû à une po­si­tion de pi­lo­tage ré­so­lu­ment dé­vouée à l'at­taque. Avec une douille de di­rec­tion très basse (seule­ment 100mm!), le poids du pi­lote est di­rec­te­ment por­té sur l'avant et in­cite plus à « en­voyer la sauce » qu'à dis­cu­ter cou­ture avec les co­pains de sor­tie. Je dois avouer que la pre­mière sor­tie au gui­don de ce nou­veau Ni­ne­ty Six m'a plu­tôt dé­sta­bi­li­sé, tout d'abord au point de vue des sus­pen­sions. En sui­vant les pré­co­ni­sa­tions de Me­ri­da, j'opte d'abord pour une pré­con­trainte de 20% sur les sus­pen­sions avant et ar­rière. Après une de­mie heure de rou­lage, j'en viens à conclure qu'au­tant rou­ler en hard­tail tant les sus­pen­sions sont fermes ! A l'ar­rière, cette sen­sa­tion s'at­té­nue au fil des

LE NI­NE­TY SIX EST UNE ARME DÈS QU'IL S'AGIT DE FRAN­CHIR LES CÔTES LES PLUS TECH­NIQUES, GRÂCE AU GRIP QUE PRO­CURE SA PAR­TIE AR­RIÈRE SUR LES RA­CINES ET RO­CHERS.

La douille de di­rec­tion me­sure seule­ment 100 mm ! No­tez le sys­tème de pas­sage de gaines en in­terne plu­tôt bien conçu. La pe­tite biel­lette en car­bone de 80 g est de ri­gueur sur tous les mo­dèles.

Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.