Ro­cky Moun­tain Ele­ment 970 RSL Les temps changent

Vélo Tout Terrain - - ESSAI - Texte : Ni­co­las Le Car­ré - Pho­tos : Tom Za­ni­ro­li

5 999 €

| 11,4 kg sans pé­dales en taille L | Déb. av. : 120 mm ; ar. : 100 mm | Pa­tique : ran­do-sport, plaine, val­lon­né, mon­tagne

Ro­cky Moun­tain a re­vu en pro­fon­deur la co­pie de son Ele­ment pour 2017. L'em­blé­ma­tique tout-sus­pen­du de la marque ca­na­dienne dé­laisse ain­si le XC pur et dur pour se tour­ner vers une pratique plus po­ly­va­lente. Nous avons eu la chance de pou­voir le tes­ter dans sa ver­sion 970 RSL... at­ten­tion, coup de coeur ! Il y a plus de vingt ans, Ro­cky Moun­tain sor­tait l'Ele­ment, un des pre­miers vrais tout-sus­pen­dus dé­diés au cross-coun­try.

Parce que la pratique du XC s'est ra­di­ca­li­sée, la marque ca­na­dienne a dé­ci­dé de re­voir l'Ele­ment en pro­fon­deur pour 2017, afin de pro­po­ser une ma­chine mo­derne et plus en adé­qua­tion avec des épreuves de XC marathon, comme la BC Bike Race “lo­cale”. Le nou­vel Ele­ment reste bien heu­reu­se­ment en 29'' au ni­veau des roues, mais adopte un tout nou­veau cadre en car­bone Smoo­th­wall de 2250g avec amor­tis­seur et vis­se­rie. Il y a plus lé­ger dans la ca­té­go­rie, mais l'ob­jec­tif avoué était la fia­bi­li­té plu­tôt que la re­cherche du gain de poids ab­so­lu.

Ele­ment-aire

Entre les nou­veaux Can­non­dale Scal­pel, Scott Spark, Fo­cus OE1 et com­pa­gnie, la ma­jo­ri­té des construc­teurs a re­vu sa co­pie en ma­tière tout-sus­pen­du de cross-coun­try cette sai­son. Ro­cky Moun­tain n'y échappe pas et suit la ten­dance- lo­gique- qui consiste à pro­po­ser des ma­chines plus adap­tées aux par­cours en­ga­gés d'au­jourd'hui. Pour au­tant, la marque ca­na­dienne reste bien an­crée dans sa phi­lo­so­phie : même s'il est avant tout des­ti­né au XC, l'Ele­ment reste une ma­chine pri­vi­lé­giant le confort et le plai­sir de pi­lo­tage. Ce­la passe par une aug­men­ta­tion si­gni­fi­ca­tive du dé­bat­te­ment à l'avant, qui passe de 100mm à 120mm avec une Fox34 plus en rap­port avec le pro­gramme plus agres­sif au­quel cette nou­velle ver­sion se des­tine. A l'ar­rière, cette ver­sion 2017 gagne cinq pe­tits mil­li­mètres et passe à 100mm. Vous com­men­cez à com­prendre que ce nou­vel Ele­ment est voué à sor­tir des sen­tiers bat­tus du XC pur et dur. Signe qu'il se dé­ver­gonde, il adopte le sys­tème de ré­glage Ride 9 ini­tié sur ses grands frères d'en­du­ro. A une dif­fé­rence près, les deux plaques im­bri­quées entre elles où l'amor­tis­seur vient se fixer sont dé­sor­mais si­tuées dans la biel­lette et non plus au ni­veau du tube su­pé­rieur. Pour rap­pel, le Ride9 per­met de mo­di­fier la géo­mé­trie (prin­ci­pa­le­ment l'angle de di­rec­tion et de selle ain­si que la hau­teur du boî­tier de pé­da­lier et le ra­tio de la sus­pen­sion ar­rière) sur 9 po­si­tions. Convain­cu de son uti­li­té sur l'Al­ti­tude, le Pi­pe­line et l'Ins­tinct que j'ai pu tes­ter, le Ride 9 a-t-il au­tant d'in­té­rêt sur un châs­sis au dé­bat­te­ment ré­duit? Ré­ponse... un peu plus tard!

Dans l'air du temps

Avec l'adop­tion du for­mat Boost (148X12 mm à l'ar­rière et 110X15 mm à l'avant), l'Ele­ment est au goût du jour. On ap­pré­cie tou­jours les ef­forts de Ro­cky Moun­tain concer­nant la fia­bi­li­té. Ici, les points de pi­vot sont mon­tés sur rou­le­ments

Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.