Jeff­sy, ça rime avec Stum­py ?

Vélo Tout Terrain - - ESSAI -

SE­LON YT, LE 29 POUCES EST LA SO­LU­TION LA PLUS PER­TI­NENTE EN TERME DE GRIP, DE RENDEMENT ET DE STA­BI­LI­TÉ SUR LE TER­RAIN.

vé­lo de des­cente que nous avons de­vant nos yeux : le YT Jeff­sy est un pur all moun­tain taillé pour af­fron­ter une large variété de ter­rains. Les Amé­ri­cains di­raient aus­si « Agres­sive Trail Bike », lit­té­ra­le­ment vé­lo agres­sif pour les sen­tiers! Le ton est don­né, le Jeff­sy hé­rite de 140mm de dé­bat­te­ment à l’avant comme à l’ar­rière et se dé­fi­nit comme un ca­ta­ly­seur de sen­sa­tions. Notre ver­sion CF Pro d’es­sai se dote pour ce­la d’un cadre in­té­gra­le­ment construit en fibre de car­bone haut mo­dule (une ver­sion alu­mi­nium est éga­le­ment dis­po­nible). Comme d’ha­bi­tude chez YT, les so­lu­tions tech­niques sont simples et sur­tout éprou­vées. La sus­pen­sion s’ar­ti­cule ain­si au­tour de la ci­né­ma­tique Vir­tual 4Link à point de pi­vot Horst. Cette der­nière donne au Jeff­sy des airs de Stump­jum­per. En se pen­chant sur ses cotes, on se rend compte à quel point ces deux-là sont si­mi­laires. Le Jeff­sy adopte les bases les plus courtes du mar­ché all moun­tain. Avec une lon­gueur de 435mm en taille S et M, c’est 2mm de moins que sur le Spe­cia­li­zed. En taille L et XL, les bases passent à 440mm, pour main­te­nir un bon équi­libre sur le ter­rain. Grâce à in­sert ré­ver­sible, les angles de di­rec­tion, de tube de selle et la hau­teur du boî­tier sont ajus­tables. On peut ain­si faire va­rier les angles de plus ou moins 0,8°. La di­rec­tion passe ain­si de 67,6° à 66,8° et le tube de selle de 75,3° à 74,7°. Le boî­tier se cale lui à 346mm ou 338mm du sol. Un angle de di­rec­tion sous les 67°, c’est en­core une pre­mière pour un 29’’. Quoi qu’il en soit, on pour­ra en fonc­tion du pro­fil du ter­rain, rou­lant ou des­cen­dant, faire va­rier les ap­ti­tudes du vé­lo. Le Jeff­sy de­vrait per­mettre d’en­ga­ger sé­rieu­se­ment dans la pente. Ni trop long, ni trop court, l’al­longe du vé­lo (Reach) est un bon com­pro­mis entre sta­bi­li­té et ma­nia­bi­li­té, avec une cote à 425mm en tailleM et 445mm en taille L. YT as­sure ain­si éga­le­ment un em­pat­te­ment gé­né­reux à son vé­lo. L’équipement de cette ver­sion Pro, la plus haut de gamme, est sans conces­sion. YT a sé­lec­tion­né ce qui se fait de mieux à tous les ni­veaux : sus­pen­sion Fox Float en fi­ni­tion Fac­to­ry, roues DT Swiss car­bone XCM Spline 1200, trans­mis­sion Sram X01 ou en­core poste de pi­lo­tage Ren­thal, rien n’a été lais­sé au ha­sard. La ce­rise sur le gâ­teau étant le prix fi­nal qui ne dé­passe pas la barre des 5000€! YT frappe en­core très fort. Les pre­mières com­mandes de­vraient être ho­no­rées cou­rant mai.

C’est prin­ci­pa­le­ment sur des traces des­cen­dantes que nous avons ap­pri­voi­sé le Jeff­sy. Le pre­mier constat qui nous vient à l’es­prit une fois au gui­don, c’est la fa­ci­li­té avec la­quelle nous avons pris en main la ma­chine. On est im­mé­dia­te­ment à la mai­son et la géo­mé­trie sa­cré­ment bien fou­tue, fait ou­blier les grandes roues. À au­cun mo­ment nous n’avons eu la sen­sa­tion d’être aux com­mandes d’un pa­chy­derme, et en­core moins d’un 29”. La masse ré­duite de la ma­chine (11,9kg) conforte cer­tai­ne­ment cette im­pres­sion. Quoi qu’il en soit, le Jeff­sy se montre par­ti­cu­liè­re­ment ma­niable dès les pre­miers tours de roues. On est à la mai­son comme di­raient cer­tains ! De bon au­gure au mo­ment de lâ­cher les freins dans la pente. Le Jeff­sy prend de la vi­tesse et met en confiance. L’iner­tie des grandes roues et leur sur­face de contact au sol en font un rail à haute vi­tesse. Le grip est dé­mo­niaque et Pour­quoi faire com­pli­qué quand on peut faire simple ? YT ap­plique cette maxime à lettre ; la ci­né­ma­tique Vir­tual 4 Link s’ins­pire gran­de­ment de l’éprou­vé sys­tème FSR.

Ma­ga­zine VÉ­LO TOUT TER­RAIN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.