Eva­sion

21 jours de dé­fis à tra­vers les Alpes

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Ti­to To­ma­si - Pho­tos : 1001 sen­tiers

Qui au­rait l’idée de tra­ver­ser l’in­té­gra­li­té des Alpes à VTT ? Ti­to To­ma­si bien sûr ! Il a réus­si l’ex­ploit de ral­lier Lju­bl­ja­na (ca­pi­tale de la Slo­vé­nie) à Nice en 21 jours par les sen­tiers de haute mon­tagne. Il nous ra­conte son aven­ture…

C’est en 2012, lors d’un trip dans les Alpes fran­çaises, qu’a ger­mé en moi cette idée un peu folle : ef­fec­tuer une tra­ver­sée in­té­grale des Alpes à VTT, de Lju­bl­ja­na, en Slo­vé­nie, jus­qu’à Nice.

La der­nière fois qu’un gars a ten­té l’aven­ture, il a mis 60 jours pour ve­nir à bout du pé­riple. De mon cô­té, je ne dis­pose que de 37 jours puisque j’ai ren­dez-vous avec mon pote Greg dé­but août pour le trip 3000. Mais pour af­fron­ter seul un iti­né­raire de 1645km et 58800m de dé­ni­ve­lé, la pré­pa­ra­tion doit être mi­nu­tieuse. Ce­la com­mence par le choix du bon vé­lo. Pour moi, ce se­ra un Ro­cky Moun­tain Thun­der­bolt en140. Cos­taud, il n’en est pas moins as­sez fun à rou­ler, ce se­ra par­fait! En­suite, il faut as­su­rer sur le plan de la lo­gis­tique. Sans trop se char­ger, il faut pen­ser à tout: pièces de re­change, kit de ré­pa­ra­tion, une deuxième paire de chaus­sures… sans ou­blier la pré­pa­ra­tion de l’iti­né­raire, té­lé­char­ger sur un GPS et sur mon té­lé­phone, on n’est ja­mais as­sez pru­dent ! En­fin, la der­nière phase de pré­pa­ra­tion concerne le phy­sique. Pour moi, ce­la consis­tait es­sen­tiel­le­ment à m’amé­na­ger des phases de re­pos pour ne pas par­tir fa­ti­gué. Et c’est ain­si qu’après une pe­tite an­née de pré­pa­ra­tion, je me suis re­trou­vé dans l’avion, fin juin, à des­ti­na­tion de la Slo­vé­nie…

« POUR AF­FRON­TER SEUL UN ITI­NÉ­RAIRE DE 1645 KM ET 58800 M DE DÉ­NI­VE­LÉ, LA PRÉ­PA­RA­TION DOIT ÊTRE MI­NU­TIEUSE… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.