Comment ré­gler sa fourche

Vélo Tout Terrain - - DOSSIER -

1. Le dé­bat­te­ment

Pour connaître le dé­bat­te­ment de sa fourche, deux so­lu­tions : vous re­por­ter à votre ma­nuel et à ce qu’il y a écrit par­fois sur le four­reau, ou le me­su­rer vous-même. Dans ce cas, dé­vis­sez le ca­pot qui pro­tège la valve à air, puis dé­gon­flez-la (at­ten­tion aux pro­jec­tions d’huile) en ap­puyant sur l’obus. Vi­dez com­plè­te­ment la chambre d’air. La fourche s’en­fonce, le té­moin (sorte de joint au­tour du plon­geur) est alors en bu­tée. Re­gon­flez la fourche en met­tant en­vi­ron 80 psi. Celle-ci de­vrait re­mon­ter com­plè­te­ment. Me­su­rez alors la dis­tance entre le bas du joint ra­cleur et le joint té­moin. Vous connais­sez main­te­nant le dé­bat­te­ment de la fourche, de quoi pou­voir me­su­rer une bonne pré­con­trainte.

2. La pré­con­trainte

Pour me­su­rer la pré­con­trainte, met­tez le té­moin en bas. Mon­tez dé­li­ca­te­ment sur le vé­lo puis po­si­tion­nez-vous de­bout sur les pé­dales, les mains sur le gui­don. Des­cen­dez tout aus­si dé­li­ca­te­ment du vé­lo et re­gar­dez votre té­moin de pré­con­trainte. Pour un usage cross-coun­try plu­tôt orien­té com­pé­ti­tion, il doit se si­tuer entre 15 et 20% du dé­bat­te­ment to­tal. Pour un usage un peu plus po­ly­va­lent, comp­tez entre 25 et 30%. Ajus­tez en consé­quence.

3. La dé­tente

Il vous reste à faire l’ajus­te­ment hy­drau­lique de la dé­tente. Gé­né­ra­le­ment, elle se si­tue en bas du four­reau droit. Lorsque vous tour­nez la mo­lette dans le sens des ai­guilles d’une montre, vous fermez la dé­tente. Votre fourche se­ra donc plus lente à re­prendre sa po­si­tion ini­tiale. Si vous tour­nez dans le sens contraire des ai­guilles d’une montre, alors vous ou­vrez le sys­tème hy­drau­lique (l’huile se dé­pla­ce­ra plus ra­pi­de­ment d’un cô­té à l’autre du pis­ton), votre fourche se­ra beau­coup plus ra­pide à re­prendre sa po­si­tion ini­tiale.

4. La com­pres­sion

Sur la plu­part des fourches, vous ne ré­glez que la com­pres­sion basse vi­tesse, celle qui em­pêche votre fourche de pom­per, ou le cas échéant à s’en­fon­cer dans le dé­bat­te­ment lorsque vous frei­nez un peu fort. Ce ré­glage se trouve le plus sou­vent sur le haut du four­reau droit. Gé­né­ra­le­ment, vous par­tez du mode ou­vert, au mode blo­qué en tour­nant dans le sens des ai­guilles d’une montre. Sur cer­tains mo­dèles de fourches, il est pos­sible de ré­gler ce que l’on ap­pelle le seuil de dé­clen­che­ment du blo­cage. C’est-à-dire sur quelle am­pli­tude de choc la fourche qui est blo­quée peut s’ou­vrir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.