Ni­co­las DU­GA ARDIN Mo­ni­teur-Guide MCF des Alpes Gre­no­bloises et du Beau­for­tain

Vélo Tout Terrain - - Lactu Des Regions -

Age : 31 ans Ta zone : Les Alpes et plus pré­ci­sé­ment les alen­tours de la Ca­pi­tale (Gre­noble, bien sûr) et le Beauf­for­tain. Et oui, je suis par­ta­gé. Ton école : Bike School Evo­lu­tion. Tes dis­ci­plines de coeur: po­ten­tiel de la ré­gion. Tes bikes de pré­di­lec­tion: Le Trance de chez Giant, c’est le VTT qui m’ac­com­pagne quand je sou­haite prendre de l’al­ti­tude et me faire plai­sir au­tant en mon­tée qu’à la des­cente. Pour tout mettre à la des­cente, çaç se­ra plu­tôt le Rei­gn.

Le trail in­con­tour­nable : Le trail sur les crêtes de Roche Pars­tire. C’est juste ma­gique. Le lac de Ro­se­lend, le Mont-Blanc, la Pier­ra Men­ta, le flow,... Et ta des­cente fa­vo­rite ? Va­chette, c’est son pe­tit nom. Elle fait par­tie du do­maine en­du­ro du Beau­for­tain. C’est l’en­chaî­ne­ment par­fait avec les crêtes de Roche Pars­tire. Une des­cente avec un gros flow en fo­rêt pour re­ve­nir sur la sta­tion d’Arêches Beau­fort. TonT «se­cret spot» : C’est une des­cente très tech­nique, ca­chée sur le Ro­cher de Com­boire. Pas­sage sur dalle, de la pente, de l’en­ga­ge­ment. Un sen­tier ré­ser­vé aux pra­ti­quants confir­més et très peu connu sur le sec­teur gre­no­blois. La sor­tie à ne pas ra­ter : La dev’al­bert­ville, c’est la sor­tie à ne pas ra­ter. Du dé­ni­ve­lé des­cen­dant avec quelques re­lances. L’évé­ne­ment de la sai­son : La jour­née d’inau­gu­ra­tion des nou­velles pistes sur le Bike Park de Ser­lin. La meilleure as­siette : Une belle as­siette de spé­cia­li­tés au cha­let «La pier­ra Men­ta». La pause par­faite entre le trail des crêtes et «Va­chette». Et pour l’af­ter Ride ? L’af­ter Ride, c’est «Chez Dé­dé». Le bar lo­cal pour ren­con­trer les sha­peurs et se désal­té­rer. Le pro­duit du ter­roir : Le Beau­fort ! La co­opé­ra­tive est top. Il y a même un dis­tri­bu­teur 24/24 pour les «accros» ou les achats de der­nières mi­nutes. Le lieu à voir ou à vi­si­ter dans le sec­teur : Le bar­rage de Saint Gué­rin. La cou­leur de son lac et ses al­pages.

Ton T shop ré­fé­rence : Rou­tens Evo­lu­tion.Evo­lu­tion Un shop avec un choix de ma­lade. Un conseil ma­tos : Avant de par­tir sur un sé­jour VTTT, il faut pas­ser par une grosse vé­ri­fi­ca­tion de votre mon­ture (ser­rage, frei­nage, ten­sion des rayons, état de la trans­mis­sion, ...) Pen­sez à prendre une paire de pla­quettes sup­plé­men­taire et une patte de dé­railleur. Pour les roues tu es plu­tôt : 26, 27,5+, 29 pouces? Je suis plu­tôt 27,5 pour avoir un vé­lo su­per joueur et ne pas lis­ser les joies des pas­sages tech­niques. Et le vé­lo idéal pour rou­ler dans ton sec­teur ? Un all-moun­tain joueur avec une po­si­tion confor­table pour les des­centes sans être à la rue à la mon­tée. Le conseil en­trai­ne­ment du pro : Pour tra­vailler sa tech­nique, in­utile de faire des sor­ties longues. Il suf­fit de trou­ver une zone tech­nique et la faire et la re­faire. «C’est en forr­geant qu’on de­vient for­ge­ron». TaT po­tion ma­gique : Une planche de pays mais sor­tie du sac avec du bon pain, du sau­cis­son et du Beau­fort. La page Fa­ce­book à suivre : Bike School Evo­lu­tion. La team à suivre : Cham­rousse En­du­ro TTeam. L’ac­tu de ton école MCF : Cet hi­ver, on a bien bos­sé sur notre pe­tit Bike Park pri­vé. On a ajou­té de nom­breux mo­dules pour tra­vailler l’équi­libre, les tra­jec­toires, ... Et on a tou­jours notre pump­track, qui pro­longe chaque séance d’au moins 30 mi­nutes car les en­fants ne veulent ja­mais re­par­tir. Con­vains-Con­vains­nous que ton spot est le meilleur du monde pour rou­ler : Il y a tout ce qu’il faut dans le Beau­for­tain.

Des trac cés en­du­ro et des cir­cuits all-mount tain ma­gni­fiques dans des pay­sage s à cou­per le souffle. Ce qui marque le plus, dans les pay­sages, c’est la pro­fon­deurp des cou­leurs. Si tu veux bouleverse­r le clas­se­ment de tes «TopT sor­ties VTT», les crêtes de Roch e Pars­tire sur un cou­ché de so­leil ent tre­ront di­rec­te­ment à la pre­mière pla ace. Un mot à ra­jou­ter ? Le VTTT, ce n’est pas quee pour les adultes. Ren­sei­gnez-vouus au­près des mo­ni­teurs près cheez vous. Ils pour­ront sû­re­ment vouus pro­po­ser ac­ti­vi­tés, stages et clubs pour vos en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.