UNE CLAS­SIQUE

Vélo Tout Terrain - - Compétitio­n -

En ou­ver­ture de sai­son fran­çaise, c’est dé­sor­mais Mar­seille qui ouvre le bal chaque an­née, sur le cam­pus de Lu­mi­ny, pour la pre­mière manche de Coupe de France. Tou­jours at­ten­due, cette pre­mière manche place les pi­lotes pour la sai­son et leur per­met de jau­ger leur forme avant les grands ren­dez-vous in­ter­na­tio­naux. Texte : Ch­ris­tophe Vé­ri­té - Pho­tos : DR.

Cette pre­mière manche de Coupe de France a eu lieu du 23 au 25 mars sur le site de Lu­mi­ny qui ac­cueille de­puis quelques ses­sions dé­jà le pre­mier ren­dez-vous de la Coupe.

Ce sont des cieux gris mais lu­mi­neux et des pom-pom girls pleines d’en­train qui ont ac­cueilli les pi­lotes ve­nus en dé­coudre au sor­tir de l’hi­ver. Le par­cours, à la fois pour le XCO et le XCE, tra­ver­sait le site de la fa­cul­té des sciences et of­frait à la fois du tech­nique, comme c’est le cas de­puis quelques an­nées en XC, mais aus­si du rou­lant avec de belles mon­tées qui ont ren­du la vie dure aux pi­lotes. Du monde, mal­gré quelques ab­sences re­mar­quées, mais des lignes de dé­part de qua­li­té avec, entre autres, Maxime Ma­rotte (Can­non­dale Fac­to­ry Ra­cing), Sté­phane Tem­pier (Bianchi Coun­ter­vail) ou en­core Ju­lien Ab­sa­lon (Ab­so­lute Ab­sa­lon) chez les hommes. Chez ces der­niers, Maxime Ma­rotte s’est vite iso­lé en tête avec Ti­touan Ca­rod (BMC MTB Fac­to­ry) avec qui il a al­ter­né la tête et la se­conde place du­rant toute la course. C’est fi­na­le­ment dans le der­nier tour que tout s’est joué : Ma­rotte s’échappe pour al­ler ra­fler sa deuxième vic­toire consé­cu­tive à Mar­seille, de­van­çant un Ca­rod bien re­ve­nu à 7 se­condes, mais lou­pant de peu la pre­mière place. Néan­moins, le spec­tacle a été as­su­ré, pour le plus grand plai­sir du pu­blic. Sté­phane Tem­pier prend la troi­sième place à 44 se­condes de Ca­rod. Belle per­for­mance éga­le­ment pour Hu­go Dre­chou (Mas­si), qua­trième, sui­vi d’Ab­sa­lon dans le rythme mais en re­trait. Chez les dames, vic­toire pour Lu­cie Ur­ru­ty (ESP-Scott Creuse Oxy­gène) de­vant Hé­lène Clau­zel (ESP-KMC-Ekoi SR Sun­tour) avec qui, comme chez les hommes, elle fait ca­va­lier à deux en tête, sans vrai­ment le sa­voir. A la der­nière zone tech­nique, elle prend connais­sance de son clas­se­ment et creuse l’écart avec Clau­zel pour faire le trou. Ju­lie Bres­set prend une belle troi­sième place à 1’19” de la tête ce­pen­dant mal­gré une cre­vai­son au pre­mier tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.