POUR RES­TER SUR VOTRE LAN­CÉE À LA REN­TRÉE

Vous avez pro­fi­té de vos va­cances pour rou­ler à fond à VTT et vous comp­tez bien gar­der ce rythme à la ren­trée ? Voi­ci 10 conseils qui vous ai­de­ront à res­ter sur votre lan­cée ! Texte : Ni­co­las Le Car­ré - Pho­tos : DR

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

1 Ins­cri­vez-vous dans un club

Le meilleur moyen de rou­ler ré­gu­liè­re­ment, c'est en­core de s'ins­crire dans un club ou une as­so­cia­tion. Vous y ren­con­tre­rez de nou­veaux par­te­naires de sor­tie, vous y ga­gne­rez en mo­ti­va­tion et vous vous sen­ti­rez plus im­pli­qués que lorsque vous rou­liez de votre cô­té le di­manche ma­tin !

2 Fixez-vous des ob­jec­tifs

Le meilleur moyen de gar­der un oeil sur vos per­for­mances, c'est de pla­ni­fier vos sor­ties et de faire votre propre plan d'en­traî­ne­ment ! Il existe au­jourd'hui de nom­breuses ap­pli­ca­tions qui vous fa­ci­litent la tâche. Pre­nez Stra­va, par exemple. Une op­tion vous per­met de pro­gram­mer un ob­jec­tif de ki­lo­mètres à at­teindre par se­maine. A vous de vous y te­nir ! L'autre challenge sym­pa de Stra­va, c'est de pou­voir com­pa­rer ses ch­ro­nos sur des seg­ments, avec la com­mu­nau­té d'uti­li­sa­teurs. At­ten­tion à ne pas tom­ber dans l'ex­cès tou­te­fois. Si les nou­velles tech­no­lo­gies ce n'est pas trop votre truc, te­nez vous-en au bon vieil agen­da, ou bien au ca­len­drier sur le­quel vous no­te­rez vos sor­ties heb­do­ma­daires à ac­com­plir.

3 Faites-vous plai­sir...

Après tout, il n'y a pas de mal à se faire plai­sir de temps en temps. Chan­ger de te­nue, de casque, de lu­nettes ou de paire de chaus­sures, c'est une source de mo­ti­va­tion sup­plé­men­taire pour rou­ler plus sou­vent et plus long­temps. D'une, parce qu'il y a l'ex­ci­ta­tion de la nou­veau­té et de deux, parce que vous y ga­gne­rez en confort d'uti­li­sa­tion ! Vous pou­vez aus­si vous dé­ci­der à pas­ser sur une tige de selle té­les­co­pique si ce n'est pas en­core fait, chan­ger de fourche ou même car­ré­ment de mon­ture ! Après tout, on n'a qu'une seule vie...

4 ...et va­riez les plai­sirs !

Et si vous pro­fi­tiez de votre re­tour de va­cances pour ex­plo­rer de nou­veaux ho­ri­zons ? Chan­gez vos ha­bi­tudes et votre train-train quo­ti­dien et lâ­chez un peu votre tra­di­tion­nelle boucle du di­manche. Par­tez à la dé­cou­verte de nou­velles traces et de nou­veaux spots dans votre ré­gion! Il n'y a rien de tel pour pi­men­ter vos sor­ties et sti­mu­ler votre en­vie de rou­ler. Plu­sieurs so­lu­tions s'offrent à vous. La pre­mière, un coup de Google vous per­met­tra de dé­cou­vrir qu'il existe des traces dont vous ne soup­çon­niez même pas l'exis­tence, non loin de chez vous ! Vous pou­vez aus­si vous rendre di­rec­te­ment sur des sites In­ter­net comme www.uta­ga­wavtt.com, ou bien uti­li­ser l'ex­plo­ra­teur de seg­ments sur www.stra­va.com. L'autre so­lu­tion consiste à contac­ter l'of­fice du tou­risme de votre dé­par­te­ment. La der­nière, c'est de vous pro­cu­rer un guide VTT consa­cré à votre ré­gion. Dans ce do­maine, on vous re­com­mande ceux de nos amis de chez www.vtopo.fr !

5 Rou­lez en groupe

Et si vous ar­rê­tiez de faire votre ours ? Rou­ler seul, c'est bien pour se res­sour­cer et re­trou­ver le soi in­té­rieur... mais avouez quand même que rien ne vaut une bonne sor­tie de VTT en bonne com­pa­gnie. D'une, parce qu'on par­tage un bon mo­ment. De deux, parce qu'en cas de pé­pin, on est as­su­ré d'avoir de l'aide. De trois, parce que c'est le meilleur moyen de pro­gres­ser. Et de quatre, parce que ce­la per­met de so­cia­bi­li­ser, de rou­ler sur de nou­veaux spots et pour­quoi pas de se faire de nou­veaux amis hors du VTT ! Et puis fran­che­ment, rien ne vaut un pe­tit apé­ro ou une bonne bouffe avec les co­pains de sor­tie...

Ins­cri­vez-vous à des courses et des ran­dos 6

Vous vous dites pro­ba­ble­ment que la com­pé­ti­tion, ce n'est pas pour vous. Et si c'était votre ob­jec­tif de l'an­née ? Osez vous ins­crire à une course ou une belle ran­don­née et don­nez-vous les moyens d'y ar­ri­ver prêt et af­fû­té. Ce se­ra une belle ré­com­pense et un bon moyen de vous mo­ti­ver à vous te­nir au rythme que vous vous êtes im­po­sé pen­dant les va­cances.

7 Par­ta­gez votre pas­sion

Les va­cances, c'est sou­vent l'oc­ca­sion de rou­ler en fa­mille, à la mon­tagne ou sur de jo­lis spots. Et si vous dé­ci­diez de convaincre votre moi­tié ou bien vos en­fants de vous ac­com­pa­gner lors de vos sor­ties ré­gu­lières... et pas seule­ment en va­cances ? C'est un bon moyen de par­ta­ger du temps en fa­mille et de faire pra­ti­quer une ac­ti­vi­té spor­tive ré­gu­lière à tout le monde. Al­lez hop, on s'équipe !

Pour gar­der la mo­ti­va­tion, un seul mot d’ordre : se faire plai­sir !

8 Uti­li­sez votre vé­lo à la place de votre voi­ture

Chan­gez vos ha­bi­tudes. Si vous le pou­vez, es­sayez d'al­ler à vé­lo au bu­reau quelques jours par se­maine. Et pour tous les tra­jets in­fé­rieurs à 10 km, ayez le ré­flexe du deux roues plu­tôt que ce­lui de la voi­ture. Vous ver­rez, les bé­né­fices sur votre sor­tie du di­manche se­ront énormes. Si vous êtes en­core hé­si­tant, pour­quoi ne pas son­ger à vous équi­per d'un vé­lo élec­trique pour vos tra­jets en ville ? Voire un vé­lo car­go, qui rem­pla­ce­ra avan­ta­geu­se­ment l'op­tion d'une deuxième voi­ture car vous pour­rez faire les courses, ame­ner les en­fants à l'école et al­ler tra­vailler avec, tout en en­tre­te­nant votre condi­tion phy­sique. En bref, pen­sez vé­lo quo­ti­dien­ne­ment !

9 Faites une ac­ti­vi­té com­plé­men­taire

Vous avez dé­jà votre dose heb­do­ma­daire de vé­lo ? Pen­sez à une ac­ti­vi­té com­plé­men­taire ! Le VTT est un sport as­sez trau­ma­ti­sant pour votre corps. Il est peu­têtre temps de son­ger à faire une ac­ti­vi­té plus douce pour dé­tendre votre corps, comme le yo­ga, le stret­ching ou le pi­late. Pen­sez aus­si à ren­for­cer les muscles les moins sol­li­ci­tés par le vé­lo, comme la cein­ture ab­do­mi­nale en fai­sant du gai­nage. Vous n'en se­rez que plus per­for­mant et ex­plo­sif le jour de votre sor­tie à VTT !

10 Faites-vous gui­der

Et si vous fai­siez ap­pel à un coach spor­tif ? Non, ce n'est pas uni­que­ment ré­ser­vé aux pros et il existe au­jourd'hui de nou­velles mé­thodes qui s'adressent à tous les spor­tifs qui sou­haitent pro­gres­ser et s'en­tre­te­nir ef­fi­ca­ce­ment, sans faire d'er­reur. Pen­sez aus­si au stage de per­fec­tion­ne­ment VTT, que pro­posent des pi­lotes de re­nom comme Greg Noce ou en­core Ni­co­las Fi­lip­pi. Apprendre à mieux rou­ler, c'est l'as­su­rance d'abor­der plus se­rei­ne­ment les dif­fi­cul­tés tech­niques qui se pré­sen­te­ront à vous. Et plus on a d'as­su­rance, plus on a en­vie de rou­ler !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.