Es­sai Giant Trance E+ SX0 Pro et Stance E+ 0

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Ch­ris­tophe Vé­ri­té Pho­tos : DR. Giant / D. Schul­theiss

C'est en Ita­lie, dans le Sud Ty­rol, que la marque taï­wa­naise nous a conviés pour dé­cou­vrir ses nouveautés 2019. Une gamme VTTAE com­plè­te­ment re­nou­ve­lée avec de nou­veaux châs­sis, de nou­velles mo­to­ri­sa­tions et des solutions tech­niques in­no­vantes... à ve­nir !

C'est donc au nord-est de l'Ita­lie, à deux pas de l'Au­triche, que Giant a dé­voi­lé ses gammes VTTAE 2019. Un pay­sage de mon­tagne, ty­pique du mas­sif Ty­rol, avec ses val­lées et ses pentes qui nous ont per­mis de mieux cer­ner les per­son­na­li­tés des deux nou­veaux mo­dèles : le Trance E+ SX 0 Pro en 160 mm avant et 140 mm ar­rière. Une va­riante du Trance E+, le Pro, est éga­le­ment pro­po­sée en ver­sion 150/140 mm. En­fin le troi­sième se nomme Stance E+0 et offre 130 mm av./120 mm ar.

Les nouveautés tech­niques Giant a fait table rase des mo­dèles Full E+ et Dirt-E+ pré­sents au ca­ta­logue de­puis quelque temps dé­jà. Si l'in­té­gra­tion des bat­te­ries avait été re­vue de­puis les pre­miers mo­dèles à as­sis­tance élec­trique, pour 2019, ce sont de nou­veaux cadres qui ont été dé­voi­lés. Sur les Trance E+ Pro et SX Pro, ain­si que sur le Stance E+, la bat­te­rie Ener­gyPak Down­tube est in­té­grée par le des­sous du tube prin­ci­pal. Ce qui a per­mis d'en op­ti­mi­ser le vo­lume : il est beau­coup moins pro­émi­nent que son pré­dé­ces­seur. L'ac­cès est éga­le­ment plus ai­sé et plus sé­cu­ri­sé avec à la fois une clef et un bou­ton com­plé­men­taire pour évi­ter tout pro­blème d'éjec­tion en cas de choc violent. Les nou­velles bat­te­ries Ener­gyPak Down­tube sont équi­pées de nou­velles cel­lules Pa­na­so­nic qui peuvent être char­gées à 60% en à peine 90 mi­nutes avec le nou­veau Smart char­geur en 6A. La charge to­tale d'une bat­te­rie 500 W/h se fait en 3h40. La dis­si­pa­tion de la cha­leur a été amé­lio­rée entre chaque cel­lule en aug­men­tant l'es­pace d'1mm, soit 2 mm dé­sor­mais entre chaque cel­lule pour fa­vo­ri­ser la cir­cu­la­tion de la cha­leur. Le contrôle de tem­pé­ra­ture a été lui aus­si re­vu avec un pro­gramme qui per­met d'iso­ler une cel­lule en sur­chauffe tout en lais­sant fonc­tion­ner les autres nor­ma­le­ment. Les bat­te­ries sont dis­po­nibles en 400 et 500 W/h. No­tez qu'elles sont équi­pées d'une pro­tec­tion in­té­grée contre les chocs ex­ternes, au vu de son po­si­tion­ne­ment sous le tube.

Smart char­geur et com­mande Ri­deCon­trol One Un nou­veau char­geur Smart en 6A fait son ap­pa­ri- tion, 90 avec il fonc­tion­ne­ra mi­nutes. qui la bat­te­rie per­met Mais avec : donc au-delà il un per­met d’ef­fec­tuer vol­tage de aus­si 500 in­fé­rieur 60% cycles de com­mu­ni­quer de afin de charge charges, de pro- en lon­ger Smart char­geur la du­rée dis­pose de vie de d'une la bat­te­rie. fonc­tion Par de ailleurs, sto­ckage le : il per­met de char­ger la bat­te­rie à 60% de sa ca­pa­ci­té lorsque vous n'uti­li­sez pas le vé­lo pen­dant plu­sieurs mois, en hi­ver par exemple. Par ailleurs, exit la com­mande Ri­deCon­trol Evo, place à la One : plus d'écran au centre du cintre, seule la com­mande au gui­don, cô­té gauche, sub­siste avec tou­jours deux bou­tons pour chan­ger de mode, un pour l'al­lu­mage et un pour le mode marche (5 km/h). Le der­nier per­met l'al­lu­mage des feux sur d'autres mo­dèles. Par contre, puis­qu'il n'y a plus de dis­play, on trouve deux ran­gées de cinq LED : une pour le mode choi­si et une pour le ni­veau de bat­te­rie. Une der­nière, au centre, s'al­lume en cas d'er­reur du sys­tème. D'autres fonc­tions éten­dues sont pré­vues, via le Blue­tooth, mais il fau­dra pa­tien­ter jus­qu'en sep­tembre...

Les mo­teurs Sync­drive Pro et Sport Le coeur du VAE, c'est son mo­teur. Giant re­nou­velle sa confiance à Ya­ma­ha avec des mo­teurs is­sus de la banque de don­nées du ja­po­nais, mais avec un lo­gi­ciel dé­ve­lop­pé par Giant. Les Trance E+ SX Pro et Pro se­ront donc do­tés de cette mo­to­ri­sa­tion. Elle dis­pose de 5 modes : éco, ba­sic, ac­tive, sport et po­wer. Gé­né­reuse, elle offre 100% d'as­sis­tance en éco et jus­qu' à 360% en po­wer, et tou­jours avec un couple maxi de 80 Nm. Le mo­teur est équi­pé de quatre cap­teurs qui per­mettent d'ob­te­nir une ré­ac­ti­vi­té plus mar­quée qu'avec le mo­dèle Sport qui n'en dis­pose que ré­duit spé­cia­le­ment chaîne bruit de de à op­ti­male. deux. son 3 Db mi­ni­mum A par par no­ter Un Praxis rap­port ef­fort éga­le­ment et que pour a aux le été gar­der pé­da­lier an­ciennes fait que pour le une a QFac­tor été ré­duire ver­sions, ligne réa­li­sé est de le mais Le mo­dèle rien d'écla­tant Sport quant à l'usage à lui est ce­la aus­si dit. do­té de cinq modes : éco, éco+, nor­mal, sport et sport+, al­lant de 50% en éco jus­qu'à 350% en sport+ et tou­jours avec 80 Nm de couple en pointe. Clai­re­ment plus orien­té sport que per­for­mance, ce mo­dèle offre par ailleurs un temps de ré­ponse de 500 ms contre 190 ms pour le Pro. Il af­fiche un poids de 3,48 kg sur la ba­lance, contre 3,1 kg pour le Pro.

Le mo­teur Sync­Drive Pro offre jus­qu'à 360% d'as­sis­tance et se ré­vèle ul­tra ré­ac­tif au pé­da­lage. Mieux, il semble être ul­tra na­tu­rel.

La nou­velle bat­te­rie Ener­gypak Down­tube se dé­cline en 400 et 500 Wh. On peut la char­ger sur le vé­lo ou à part.

La nou­velle com­mande Ri­deCon­trol One ne dis­pose plus de dis­play mais de diodes qui af­fichent le mode choi­si ain­si que le ni­veau de bat­te­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.