Yeti SB Turq 100 XX1

Yeti SB Turq 100 XX1

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : B. La­coste - Pho­tos : Ni­co­las Le Car­ré

8 550 € | 11,65 kg | Dé­bat­te­ment av. : 120 mm ; ar. : 100 mm Pra­tique : ran­do-sport, com­pé­ti­tion, val­lon­né, mon­tagne En­core un Yeti dans les co­lonnes de Vé­lo tout Ter­rain ? Eh oui ! Il faut dire que l’ac­tua­li­té de la marque amé­ri­caine est par­ti­cu­liè­re­ment char­gée cette an­née. L’en­semble de la gamme change. C’est main­te­nant au tour de son VTT de cross- coun­try d’adop­ter la nou­velle phy­sio­no­mie ins­pi­rée par les SB150 et SB130, mais avec cette fois deux sub­ti­li­tés : un po­si­tion­ne­ment du Switch In­fi­ni­ty re­vu et une géo­mé­trie dia­bo­lique.

Sé­rieu­se­ment, ce vé­lo est une fo­lie. Oh oui je vous vois ve­nir tout de suite avec le prix de vente de l’en­gin... C’est clair, un Yeti est un pro­duit cher, et ce SB100, qui plus est pré­sen­té ici dans sa ver­sion la plus ul­time, ne fait pas ex­cep­tion. Son prix d’at­taque laisse son­geur : 5 900 € en mon­tage Sram GX et avec un cadre réa­li­sé dans un car­bone moins noble qui af­fiche pour­tant seule­ment 300 g de plus. Mais ce n’est pas là que la fo­lie s’ex­prime le plus, c’est sur le ter­rain. Dans le monde de la voi­ture d’ex­cep­tion, on a cou­tume de dire : « Quand tu y fous le cul, tu es fou­tu », eh bien cette maxime peut tout à fait s’ap­pli­quer au SB100 tant il est dif­fi­cile de re­ve­nir en ar­rière une fois qu’on y a goû­té. Son se­cret ? Une géo­mé­trie ca­non, une ges­tion de la ci­né­ma­tique de sus­pen­sion à faire pâ­lir tout ce qui existe, et une dose de sou­plesse dans le cadre qui lui per­met d’être pi­lo­table par tout le monde.

Ce qu’il faut re­te­nir de ce nou­veau SB100 est un angle de di­rec­tion re­la­ti­ve­ment ou­vert pour un XC puis­qu’il pointe à 68°, que tous les mo­dèles dis­posent d’une fourche en 120 mm de dé­bat­te­ment pour 100 mm à l’ar­rière, que le tube su­pé­rieur s’est al­lon­gé et que le bras ar­rière du vé­lo laisse suf­fi­sam­ment de place pour mon­ter

des pneu­ma­tiques larges. Voi­là des faits qui laissent dou­ter du po­ten­tiel de cros­seur com­pé­ti­teur, mais at­ten­dez avant de faire une conclu­sion trop hâ­tive. Le poids du cadre n’est pas non plus ce qui se fait de plus lé­ger. Yeti an­nonce en­vi­ron 2,5 kg avec l’amor­tis­seur, et dans sa fi­ni­tion Turq. C’est bien, mais on a vu mieux. Mais on l’a dé­jà dit sou­vent, ce qui compte ce sont les sen­sa­tions, or là cô­té dy­na­misme et re­lance, le SB100 pa­raît un bon ki­lo de moins. Alors bien sûr vous pour­riez me dire que cette Fox SC34 en 120 mm n’a rien à faire sur un tel vé­lo et qu’une Fox SC32 en 100 mm au­rait per­mis de ga­gner de pré­cieux grammes. Sur le pa­pier vous avez rai­son, mais vous per­drez alors tout l’avan­tage de rou­ler ce SB100, no­tam­ment vu la ten­dance à pro­po­ser des cir­cuits de plus en plus tech­niques de cross-coun­try. Mais pour vous ras­su­rer, si vous avez peur de perdre l’es­prit spor­tif au gui­don du SB100, croyez-moi, il est bien au ren­dez-vous !

YETI NE S’EST PAS CONTEN­TÉ DE JUSTE MO­DI­FIER LA PO­SI­TION DU SWITCH IN­FI­NI­TY, IL L’A AUS­SI ALLÉGÉE

Le prin­ci­pal chan­ge­ment ne se voit pas…

Du cô­té du cadre, le SB100 re­prend en grande par­tie les lignes lan­cées l’an­née der­nière, à ce­ci près qu’ici le tube su­pé­rieur est par­ti­cu­liè­re­ment abais­sé avec l’ar­rière et que l’amor­tis­seur vient se fixer sous ce tube. De quoi li­bé­rer pas mal d’es­pace au centre du tri­angle avant et avec ce slo­ping très pro­non­cé, lui don­ner un air en­core plus ra­cé. Le tri­angle ar­rière n’est pas en reste : il est consi­dé­ra­ble­ment élar­gi (mer­ci le pas­sage au Boost 148), ce qui per­met de re­ce­voir un pneu jusque 2.4’’ de large ! Le prin­ci­pal chan­ge­ment sur ce vé­lo ne se voit pas, et pour cause, il est com­plè­te­ment ca­ché, le Switch In­fi­ni­ty a été dé­pla­cé. Con­crè­te­ment, il a été dé­pla­cé à 90° par

La sus­pen­sion ar­rière re­prend en grande par­tie le prin­cipe dé­jà vu sur les sé­ries SB, à sa­voir un pi­vot flot­tant, sauf qu’ici le sys­tème Switch In­fi­ni­ty est pla­cé à 90°.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.