Ca­nyon Strive 2019

Un pas­sage au 29’’ et un sys­tème Sha­pe­shif­ter re­vu

Vélo Tout Terrain - - INFOS -

L’en­du­ro de chez Ca­nyon fait peau neuve pour 2019 ! Bye bye les roues de 27.5”, la nou­velle ver­sion uti­lise dé­sor­mais des roues de 29”, un for­mat de roues qui a ten­dance à se gé­né­ra­li­ser en en­du­ro compte te­nu des vi­tesses su­per­so­niques dé­sor­mais at­teintes. L’autre évo­lu­tion concerne le sys­tème de ré­glage de géo­mé­trie au gui­don Sha­pe­shif­ter. L’idée est tou­jours de pou­voir choi­sir entre deux po­si­tions, grâce à une com­mande et un sys­tème de res­sort à air dé­ve­lop­pé conjoin­te­ment avec Fox et dis­si­mu­lé dans la biel­lette. En po­si­tion des­cente, le Strive offre 150 mm de dé­bat­te­ment, un angle de di­rec­tion de 66° et un angle de tube de selle de 73,5°. Pas­sez en mode XC et le dé­bat­te­ment se voit ré­duit à 135 mm à l’ar­rière et les angles se ferment (67,5° pour la di­rec­tion et 75° pour le tube de selle), afin d’of­frir une meilleure po­si­tion de pé­da­lage en côte. Le Sha­pe­shif­ter in­flue éga­le­ment sur la hau­teur du boî­tier de pé­da­lier. Ca­nyon a dé­ve­lop­pé une nou­velle ma­nette qui in­tègre dé­sor­mais la com­mande de tige de selle té­les­co­pique en des­sous de celle du Sha­pe­shif­ter. La ci­né­ma­tique de sus­pen­sion ar­rière a été re­vue et se dé­coupe en trois phases : sen­sible en dé­but de course pour of­frir de la trac­tion et du grip, stable en mi­lieu de course pour bé­né­fi­cier d’une bonne pla­te­forme de pé­da­lage et pro­gres­sive en fin de course pour bien en­cais­ser les gros chocs. A noter que l’an­ti-squat et le ra­tio de sus­pen­sion changent sui­vant le mode uti­li­sé.

Cô­té châs­sis, toute la gamme (consti­tuée de 6 mo­dèles) est bien évi­dem­ment en car­bone. Pour les ta­rifs, ça com­mence fort avec un prix d’ap­pel à 2 999 € pour le Strive CF 5.0 (15,45 kg) pour s’en­vo­ler à 6 999 € pour la ver­sion CFR 9.0 LTD (14 kg) montée en full Fox Fac­to­ry, transmissi­on Sram XX1 Eagle, freins Code RSC et roues Enve M730.

Dans les en­trailles du Sha­pe­shif­ter ! Ce plan de coupe per­met de voir le mé­ca­nisme dis­si­mu­lé à l’in­té­rieur de la biel­lette, dont le res­sort pneu­ma­tique ici en po­si­tion ou­verte.

Le le­vier de tige de selle té­les­co­pique peut dé­sor­mais être fixé di­rec­te­ment sous la nou­velle com­mande du Sha­pe­shif­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.