5 CHOSES À FAIRE HI­VER

Vélo Tout Terrain - - PANORAMA - Texte : Ch­ris­tophe Vé­ri­té - Pho­tos : D.R.

Si la nou­velle an­née est bien ar­ri­vée, nous n'en sommes pas moins en­core en hi­ver ! Rou­ler en cette sai­son im­pose quelques pré­pa­ra­tifs par rap­port à l'été, tout du moins par rap­port à un ter­rain sec. Que ce soit sur votre vé­lo ou vous-même, il suf­fit de prendre un peu de temps pour adap­ter votre ma­té­riel et ain­si pro­fi­ter des belles jour­nées fraîches et hu­mides de la sai­son blanche.

1 Mettre des pneus boue

N'al­lez pas croire qu'il faut chaus­ser des pneus clou­tés aus­si sur votre VTT ! De toute fa­çon, ils sont dé­sor­mais in­ter­dits sur votre voi­ture aus­si. Non, quand on parle de mettre des pneus hi­ver, il faut com­prendre des pneus adap­tés à la boue, cet élé­ment in­dis­so­ciable de l'hi­ver pour la plu­part d'entre nous.

Mais qu'est-ce qu'un pneu adap­té à la boue ? Tout dé­pen­dra du ter­rain sur le­quel vous rou­lez : d'un spot à l'autre, des pneus po­ly­va­lents, voire même pour ter­rain sec pour­ront conve­nir car ils offrent alors un meilleur ren­de­ment si votre ter­rain n'est pas trop boueux. Un pneu boue n'offre qu'un faible ren­de­ment, mais se ré­vèle très per­for­mant... dans la boue donc. Il fau­dra prendre en consi­dé­ra­tion la tem­pé­ra­ture qu'il fait, la den­si­té de la boue chez vous et le type de sol sur le­quel vous rou­lez d'ha­bi­tude. Beau­coup de cri­tères entrent en jeu afin de dé­ter­mi­ner le pneu idéal pour cha­cun. Ce­la dit, de ma­nière gé­né­rale, un pneu spé­cial boue se­ra de sec­tion plus pe­tite que vos pneus ha­bi­tuels : on est ain­si plus près d'une sec­tion en 1.9 à 2.10 max. Com­bi­née avec des cram­pons qui se­ront plus gros et plus es­pa­cés de ma­nière à bien éva­cuer la boue, cette sec­tion plus fine au­ra la par­ti­cu­la­ri­té de pou­voir al­ler cher­cher le grip plus fa­ci­le­ment au plus pro­fond de la boue. Il fau­dra ce­pen­dant prendre le temps de sur­gon­fler lé­gè­re­ment vos pneus (en­vi­ron 0,2 bar) afin de per­mettre à la car­casse de bien tra­vailler en pro­fon­deur, et aux cram­pons d'al­ler trou­ver le grip au fond des flaques d'eau ou de boue. Il fau­dra choi­sir un pneu avant qui offre une bonne ac­croche la­té­rale, mais aus­si un bon frei­nage. A l'ar­rière, pri­vi­lé­giez la mo­tri­ci­té, car même si le frei­nage est pri­mor­dial, une roue ar­rière qui se dé­robe est fa­cile à contrô­ler.

2 Mettre des roues d'en­traî­ne­ment qui se­ront moins fra­giles

Vous avez cra­qué et fait fu­mer votre carte bleue pour des roues en car­bone, ul­tra light, ri­gides et per­for­mantes ? Bra­vo, très bon choix ! Mais en hi­ver, lorsque le ter­rain ne per­met plus d'avoir un ren­de­ment aus­si éle­vé qu'en été à cause du ter­rain col­lant et glis­sant, il se­rait de bon ton de son­ger à mettre une deuxième paire de roues. Ce­la évi­te­ra aus­si de les abî­mer dans des condi­tions de rou­lage vrai­ment ex­trêmes. Pour­quoi ne pas in­ves­tir dans une deuxième paire de roues plus ba­sique, en alu­mi­nium avec une monte de pneus spé­ci­fiques hi­ver ? Ce­la vous évi­te­ra aus­si de dé­mon­ter vos tu­be­less en fonc­tion de l'état du ter­rain et de re­mettre du pré­ven­tif si les condi­tions de­mandent des pneus plus rou­lants ou pour ter­rain sec. Vous pour­rez aus­si, si be­soin est, mon­ter une cas­sette d'éta­ge­ment dif­fé­rent en fonc­tion des condi­tions cli­ma­tiques : quelques dents de plus pour l'hi­ver, si le sol est vrai­ment gras et glis­sant ne se­ront pas de trop. Et pour fi­nir, ce­la vous fe­ra une deuxième paire de roues de se­cours au cas où vos belles roues en car­bone au­raient be­soin d'être en­tre­te­nues ou ré­pa­rées !

3 Mettre des garde-boue

Le garde-boue n'a ja­mais eu bonne presse en VTT, c'est un fait. Sou­vent in­es­thé­tique ou pas adap­té, il dort par­fois au fond du ga­rage après quelques sor­ties où, fi­na­le­ment, vous pré­fé­rez rou­ler avec une te­nue étan­chéi­fiée (voir le point N°5) plu­tôt que d'ar­bo­rer de telles hor­reurs sur votre fier des­trier. Mais les choses ont évo­lué de­puis le garde-boue à pa­pa, sur­tout avec les nou­veaux for­mats de roues et de pneus en Plus. A l'ar­rière, plu­sieurs so­lu­tions s'offrent à vous : a mi­ni­ma, vous pou­vez mon­ter un garde-boue de type Ass Sa­ver qui vient se fixer sous la selle. Il pro­té­ge­ra votre séant, mais ce se­ra vrai­ment le mi­ni­mum syn­di­cal : n'en at­ten­dez pas des mi­racles non plus. Plus consé­quent, un mo­dèle qui se fixe sur le tube de selle, plus large et sur­tout plus long, of­fri­ra de meilleures pres­ta­tions par rap­port aux pro­jec­tions. Ils sont sou­vent ré­glables en in­cli­nai­son, ce qui fait que vous pour­rez l'orien­ter plus ou moins vers le haut ou près du pneu. D'autres mo­dèles se fixent sur les hau­bans à l'aide de col­liers et sont des­ti­nés à col­ler au plus près du pneu, comme un mo­dèle de ville. C'est de loin la meilleure op­tion en termes de pro­tec­tion, mais gare au bour­rage s'il est trop près de vos cram­pons. Pour l'avant, deux op­tions sont dis­po­nibles : un mo­dèle type Marsh guard qui se fixe sur la fourche à l'aide de col­liers Ril­san . De nom­breux mo­dèles existent, de dif­fé­rentes lon­gueurs et lar­geurs pour li­mi­ter les pro­jec­tions vers le poste de pi­lo­tage et votre tête. D'autres pro­duits se fixent sur le tube oblique à l'aide de col­liers en si­li­cone afin de pro­té­ger les jambes et éven­tuel­le­ment votre amor­tis­seur. A noter que pour l'avant, les fa­bri­cants font preuve d'un peu plus d'au­dace en pro­po­sant des mo­dèles avec dé­co, his­toire de mettre un peu de fun dans vos sor­ties boueuses, alors qu'à l'ar­rière, il fau­dra se conten­ter de noir la plu­part du temps.

4 Lu­bri­fier sa transmissi­on avec du pro­duit spé­ci­fique

La transmissi­on est sou­mise à rude épreuve en hi­ver avec le froid, la pluie, la boue et toutes les pro­jec­tions qui s'in­vitent. Si vous avez l'ha­bi­tude de lu­bri­fier votre chaîne et vos élé­ments de transmissi­on en été avec du lu­bri­fiant, il faut éga­le­ment y pen­ser en hi­ver, mais avec des pro­duits spé­ci­fi­que­ment pré­vus pour cet usage. En ef­fet, un lu­bri­fiant été et un pour l'hi­ver ne sont pas com­po­sés de la même ma­nière car les condi­tions météo ne sont tout sim­ple­ment pas les mêmes. En été, il faut sur­tout af­fron­ter la pous­sière alors qu'en hi­ver, c'est l'eau et la boue par­fois col­lante qui viennent en­cras­ser votre belle mécanique. Un lu­bri­fiant spé­cial hi­ver ou condi­tions hu­mides se­ra à base de cire ou de Te­flon ® qui per­met­tront à la fois la bonne lu­bri­fi­ca­tion de la chaîne, mais sur­tout d'iso­ler cette der­nière des sa­le­tés : elles glis­se­ront plus fa­ci­le­ment, sans ac­cro­cher avec ces com­po­sants aux pro­prié­tés iso­lantes. Ne soyez pas trop gé­né­reux lors de la pose : pré­fé­rez une lu­bri­fi­ca­tion plus ré­gu­lière qu'en trop grosse quan­ti­té et pen­sez à net­toyer le sur­plus qui pour­rait se ré­vé­ler contre­pro­duc­tif et amas­ser de la sa­le­té.

5 Étan­chéi­fier ses vê­te­ments

Vous avez cer­tai­ne­ment des vê­te­ments d'hi­ver et sû­re­ment adap­tés pour la pluie. Mais s'ils ont quelques sai­sons et sur­tout quelques la­vages der­rière eux, ils ne sont plus vrai­ment im­per­méables, tout juste dé­per­lants si tout va bien. Pour re­mé­dier à ça, il existe des pro­duits qui per­mettent de ré­im­per­méa­bi­li­ser vos vê­te­ments tech­niques ou de rendre im­per­méables ceux qui ne le sont pas. Ces for­mules à base d'eau ajoutent un trai­te­ment dé­per­lant du­rable aux tis­sus, soit par va­po­ri­sa­tion comme le spray MucOff, soit par trem­page en ma­chine à la­ver avec le Nik­wax par exemple. Ces deux types de pro­duits peuvent être uti­li­sés pour vos vê­te­ments, mais aus­si pour vos chaus­sures ou même votre sac à dos si ce­lui-ci n'est pas équi­pé d'une housse de pluie. Dans tous les cas, lorsque vous la­vez vos vê­te­ments im­per­méables, ban­nis­sez les hautes tem­pé­ra­tures (maxi­mum 30°) et les pro­duits as­sou­plis­sants qui bou­che­raient les fibres res­pi­rantes de type Gore Tex . Bien en­ten­du, pas de sèche-linge non plus !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.